Je commencerai par la fin : nous sommes une société en grand besoin de soin ! Et ce n’est pas une blague, nous en avons sérieusement besoin ! De toute urgence !
C’est toute la nation qui doit subir une thérapie de groupe ! Il nous faut nous allonger sur la canapé d’un psychanalyste et tout au long de longues séances, il nous faut pleurer, crier, ne pas jurer, ou bien même nous livrer à des légères crises de délirium, pour enfin faire remonter en surface tous ces complexes, ces traumas et ces symptômes (...)
Ce sont des riverains de Rue89 qui m’en ont donné l’idée. Alors que paraissait sur Paristanbul une série d’articles consacrée aux difficultés de l’intégration de la Turquie dans l’Europe, certains m’ont fait remarquer que je ne parlais pas des femmes de Turquie et qu’ils seraient curieux de lire des articles les concernant.
A l’époque, avec l’association dont je suis membre, je cherchais une idée de projet à monter dans le cadre de la Saison de la Turquie qui aura lieu en France de Juillet 2009 à Mars (...)
« Quand on parle aujourd’hui d’héritier, il ne se décline plus forcément qu’au masculin ». La conviction qu’il faut absolument avoir un fils pour poursuivre son affaire est ancré dans les mentalités en Turquie. L’avenir des petites et moyennes entreprises familiales anatoliennes en particulier est souvent déterminé par l’existence d’un héritier de sexe masculin.
Cette conception est si répandue qu’en l’absence d’héritier masculin, l’affaire est très souvent confiée à un gendre de préférence à une fille. Le (...)
Birçok nefret suçu işleniyor. Cinsel yönelim ve cinsiyet kimliğinden dolayı, bir çok eşcinsel, travesti ve transseksüel öldürülüyor. Nefret suçunun yasalarda yer alması gerekiyor. Anayasa’da eşitlik varsa, cinsel yönelim ve cinsiyet kimliği maddesinin yasalarda yer alması gerekiyor. Anayasa’da ayrımcılık yapmak suç ama bu, kadın ve erkek için geçerli. Gerçi bu da bir ayrımcılık ama bir pozitif ayrımcılık olarak devletin böyle bir yasa çıkartması gerekiyor.
TE : Merhaba, Turquie Européenne olarak Türkiye’deki (...)
Le 13 janvier dernier s’éteignait l’écrivain français Nicolas Genka. Né à Quimper en 1937, Genka a peu publié. La faute à la censure.
A son retour de la guerre d’Algérie en 1962, il écrit et publie L’Epi monstre : grand succès de librairie, il est censuré sur décision du Ministère de l’Intérieur. Protection des mineurs. Malraux refusera d’intervenir. La censure ne prendra tacitement fin qu’en 1999 lors de sa réédition aux éditions Exils. Préfacé par Jouhandeau, le livre est dès sa parution promis à un avenir (...)
« Nous avons fait une nouvelle étude. Les résultats sont très surprenants ! La Turquie s’éloigne du conservatisme, elle se modernise et s’occidentalise. Les conservateurs augmentent seulement dans les milieux les plus visibles de la population. »
« Lorsqu’on dit que le pays glisse vers un Islam modéré, c’est une tempête dans un verre d’eau. Tandis que le pourcentage de ceux qui font le ramadan, la prière ou bien de celles qui se couvrent la tête diminue. Plus le niveau de vie augmente, moins on pratique. (...)
« Nous avons fait une nouvelle étude. Les résultats sont très surprenants ! La Turquie s’éloigne du conservatisme, elle se modernise et s’occidentalise. Les conservateurs augmentent seulement dans les milieux de la population les plus visibles. »
« Lorsqu’on dit que le pays glisse vers un Islam modéré, c’est une tempête dans un verre d’eau. Tandis que le pourcentage de ceux qui font le ramadan, la prière ou bien de celles qui se couvrent la tête diminue. Plus le niveau de vie augmente et moins on (...)
« La couturière Rabia Yalçin qui s’est illustrée en employant le motif de la grappe de raison a été récompensée pour toute l’importance qu’elle a su accorder à l’environnement ainsi que pour ses conceptions très novatrices ». Voilà la nouvelle telle que rapportée par les journaux.
Dans le cadre de la semaine de la Haute Couture, Rabia Yalçin a remporté ce prix pour un défilé organisé au Westin Hotel sous le titre « recyclage et faible consommation ».
Et ce sont des photos toutes plus surprenantes les unes que (...)
Turgut Altinok, maire de la localité de Keçiören, proche d’Ankara, a fait suspendre à l’entrée de sa localité, une phrase attribuée au prophète Mohammed « l’alcool est la mère de tous les vices ».
Pourquoi la mère et pas le père, cela me chiffonne réellement. Étant donné que la majorité des buveurs d’alcool sont des hommes, c’est très étonnant de parler de femme ? Peut-être pensent–ils que le mal ne peut venir que des femmes ?
Je trouve intéressant, d’un point de vue pratique, de pouvoir débattre de cette (...)
Ce livre, pourtant ancien, traite d’un sujet toujours autant d’actualité en Turquie, qui génère toujours autant de colère, d’incompréhension mais aussi d ‘impuissance. Les études antérieures faites sur ce sujet nous montrent qu’il s’agit d’un fait propre majoritairement aux populations rurales du Sud Est de la Turquie mais aussi de la Mer Noire.
Or, bien que dans les discours, ces pratiques soient toujours sujettes au déni (« Il n’y en a pas chez nous, c’est chez les autres que cela se passe ») ces (...)