Un incident révélateur des conflits internes, dont la société turque est l’objet, défraye la chronique depuis une semaine en Turquie. Une série de vernissages organisés dans le quartier de Tophane, à Istanbul, a été attaquée, le 21 septembre au soir, par une quarantaine d’individus armés de gourdins, aux cris de « Allah Akbar ! ». Plusieurs personnes ont été blessées et les vitres d’une galerie d’art ont été brisées. Le gouverneur d’Istanbul a condamné cette agression, et promis que ses auteurs (dont certains (...)
12 septembre 1980 - 12 septembre 2010, trente ans exactement. Avec le référendum du 12 septembre dernier et l’approbation d’une réforme constitutionnelle par près de 58 % des électeurs, la Turquie referme la page, blanche, que lui avait ouverte le coup d’Etat du 12 septembre 1980. Elle lave son linge sale, essuie son lavage de cerveau.
Elle se débarrasse des derniers arcanes du pouvoir d’Etat hérité de la junte, des derniers symboles de ce coup de force qui assomma la société turque durant plus de 20 (...)
L’une des histoires récentes les plus intéressantes que j’ai lue concernait le premier hôtel nudiste de Turquie ouvert à Marmaris, une jolie station balnéaire de la côté égéenne. Voilà un endroit où “les touristes pourraient se livrer en toute liberté sur leur propre plage privée à leur passion du bronzage intégral”. Ce lieu constituerait également « une petite révolution dans la société turque pétrie de conservatisme. »
Si vous vous mettez en quête de ce genre de petites révolutions en Turquie, vous pouvez en (...)
Je n’ai aucune opinion à priori sur Tariq Ramadan et je me méfie autant de la diabolisation que des maîtres à penser. J’avais juste regardé une partie, j’ai oublié sur quelle chaîne de télévision, de ce qui était appelé un “débat” avec Nicolas Sarkozy, mais qui m’avait fait davantage penser à un combat de coqs dressés sur leur ergots qu’à une confrontation d’idées. Bref, sans intérêt.
Article original
Il y a une quinzaine de jours, certains de ses propos ont été rapportés dans un article de Zaman.fr. Tariq (...)
Événement historique en Turquie : le 1er mai 2010 a vu les autorités ouvrir la place de Taksim aux manifestants. Levée d’un autre tabou, les éditorialistes en Turquie considèrent l’événement avec enthousiasme qui, comme la fin symbolique du régime hérité du dernier coup d’Etat de 1980, qui, comme une promesse de reconstruction pour la gauche turque, qui encore, comme le signe de l’effondrement du système de production des peurs institué par des organisations comme Ergenekon. Ismet Berkan envisage ce 1er (...)
Tout le monde a souvenir du coyote suspendu dans les airs, au-dessus d’un gouffre, incapable de tomber avant de prendre conscience de sa situation. Allégorie souvent reprise et commentée par le psychanalyste et philosophe slovène, Slavoj Zizek, elle est à même d’éclairer certains pans de l’actualité politique et sociale turque.
Mais tout d’abord, Zizek lui-même : « A l’instar du personnage de dessin animé suspendu dans les airs, qui tombe uniquement quand il regarde en bas et prend conscience de sa (...)
Dans le cadre de la Saison de la Turquie, KAGIDER et le Comité France Turquie ont le plaisir de vous inviter au colloque qui aura lieu au Sénat le 6 Mars prochain sur le thème « Femmes de France, Femmes de Turquie, mêmes luttes. Mêmes actions ? ».
Pour participer à ce colloque, il est impératif d’y être inscrit. Merci de confirmer votre présence à l’adresse suivante : info@comitefranceturquie.com (...)
Ceras - revue Projet n°275
Ce qui frappe le plus le visiteur en Turquie, c’est la division de la société en différentes strates qui ne se parlent pas, qui ne fréquentent pas les mêmes lieux, qui lisent, regardent et écoutent des choses différentes, qui se méprisent et projettent l’une sur l’autre leurs peurs et leurs préjugés. La vieille élite kémaliste occidentaliste, qui est au cœur de l’« l’État profond » est porteuse des idéologies positivistes du siècle dernier. Quand elle entend le mot « Dieu » ou « (...)
La réalisatrice et scénariste de film Yeşim (prononcez Yeshim. NdT) Ustaoglu affirme : « Un artiste, où qu’il soit dans le monde et quelle que soit sa situation, a le devoir d’être un opposant permanent ». Elle-même, s’applique cette recommandation et ajoute : « Nous nous devons aussi, de porter un regard distant aux évènements de la vie et de contribuer avec notre sensibilité d’artiste, à résoudre les problèmes »
Vous avez fait des études d’architecture pour ensuite vous diriger vers le cinéma en (...)
« Nous avons été victimes de plusieurs crimes de haine. A cause de leurs orientations sexuelles et de leurs identités sexuelles, plusieurs gays, travestis et transsexuels ont été tués. Il faut que ces crimes de haine soient inscrits dans la loi. S’il y a une égalité dans la Constitution, les termes d’orientation sexuelle et d’identité sexuelle doivent être inscrits dans la loi. Selon la Constitution, la discrimination est un crime, mais en fait ce que nous voulons, c’est une autre discrimination dans le (...)