Dialogue autour d’Il était une fois en Anatolie avec son réalisateur, Nuri Bilge Ceylan, également auteur de Uzak ou Les Climats.
Avec sa silhouette d’éternel étudiant, sa personnalité introvertie, Nuri Bilge Ceylan incarne une image de la Turquie urbaine, moderne et universelle, celle qui pourrait faire partie de l’Europe, loin des clichés d’hommes forts datant de l’Empire ottoman. On est content de retrouver ce cinéaste à la voix grave et calme, à l’occasion de son très beau Il était une fois en (...)
- Il n’y a aucune différence entre nous... MAIS (en turc, AMA signifie MAIS)
Non, des montagnes !
Izel Rozental est né en 1951 à Istanbul. Il travaille depuis 1971 pour le journal Salom publié à Istanbul. Il collabore également depuis 2001 à la revue humoristique Güldiken.
Professionnel de la caricature, il a signé de nombreux livres de dessins. Il est également l’auteur de textes humoristiques en prose.
Le site Internet d’Izel Rozental
Avec, au menu, tous les poissons d’Izel, leur monde (...)
Les séries télévisées turques ont le vent en poupe dans le monde arabe. « Tout a commencé il y a cinq-six ans, se souvient Hulya Tanriover Ugur, responsable du module cinéma à l’ université Galatasaray, à Istanbul, avec la série télévisée turque Gümüs, diffusée dans le monde arabe sous le nom de Noor. »
Une love story qui raconte les tribulations du couple formé par Nour et Mohannad, campé par le « Brad Pitt » oriental, Kivanc Tatlitug. Une histoire à l’eau de rose où, à la suite de la mort accidentelle de sa (...)
C’est le moment de se battre, crier, pester, jouer, courir et sauter : les lieux de rencontre indépendants envahissent la scène théâtrale stambouliote. Comme dans toutes les villes du monde, les théâtres indépendants jouent un rôle important sur les plans social comme culturel. Ils n’hésitent pas à critiquer la société, à exprimer un certain mécontentement sur scène, voire à remettre en question des décisions gouvernementales. Et toutes ces salles ne sont pas que des havres pour acteurs et pièces, mais aussi (...)
Quand les parents d’une jeune fille n’acceptent pas l’élu de son coeur, ça ne se termine pas forcément pas un mariage forcé et encore moins par un crime d’honneur, en Turquie..
Article sur Yol (routes de Turquie et d’ailleurs)
L’année dernière, un mariage kaçak (à la suite d’une fugue de la fiancée) avait défrayé la chronique bien au-delà de la petite ville de Semdinli, dans la province kurde d’Hakkari où il s’est déroulé. Et pour cause, c’est la fille d’un uzman, soldat de métier turc, qui s’était (...)
C’est un vent de colère, un vent de justice aussi qui secoue, ces temps, quelques rives de la Méditerranée. Sans manquer de nous inviter à penser, parfois. Où, quand et comment la Turquie a-t-elle connu ces noces si déterminantes de l’événement, du ras-le-bol et de la justice ? L’événement ne se décrète, il se manifeste puis se laisse dévoiler parmi des bouquets d’indices. En voici, quelques-uns.
« En un mot, les années 2005 et 2006 furent des années pourries. Nous avons sans cesse été affrontés à des (...)
Fatih Pinar est un jeune photojournaliste dont le travail plonge au coeur de la matière humaine et urbaine d’Istanbul. Au diaporama et à l’exposition, il associe souvent le son, les bruits, les langues et les discours dont se recouvre et procède la ville.
Pour sa première incursion sur TE, il nous conduit au coeur du quartier populaire de Tarlabaşı, à quelques encablures des Taksim et autres Beyoglu. Quartier longtemps grec et arménien, il est devenu un ghetto populaire que le développement du (...)
Ce peuple est étrange d’une certaine façon. Pour une série qui n’a pas encore commencé - “Le Siècle Magnifique” sur Show TV -, il fait parvenir quelque 75 000 plaintes. Mais mon ami, si Soliman le Magnifique était un fieffé coquin, tu peux en être fier. Et de quoi encore raffolaient les Ottomans comme, avant eux, les anciens Grecs, les Romains et les Byzantins ? C’est comme si on l’ignorait. N’as-tu jamais entendu parler de Maktul / Makbul Ibrahim Pacha [Grand vizir et favori de Soliman le Magnifique....] (...)
En Turquie, nombre de développements politiques sont abordés et appréhendés de manière singulière : on ne les aborde que sous l’angle exclusif du changement, sur la base de perceptions partisanes et sans le moindre débat, bref dans le cadre d’une cristallisation des positions politiques.
De temps à autre, cet état de choses reflète une réalité. Les procès Ergenekon, le processus de renforcement des pouvoirs civils, le triomphe des responsables civils contre ceux de l’Etat dans le cadre des mécanismes de (...)
L‘affaire Emir Kusturica a failli faire oublier que le festival de l’Orange d’Or d’Antalya est d’abord la fête du cinéma. Cette année, c’est un premier film, Çoğunluk du réalisateur Seren Yüce qui a remporté le trophée. Un réalisateur qui a fait ses classes comme assistant de Sevim Ustaoglu (une réalisatrice que j’adore) et de Fatih Akin (dont j’adore moins les films, même si évidemment je reconnais qu’il a du talent, notamment un sacré sens du rythme).
Je ne pouvais malheureusement pas me rendre à Antalya (...)