Logo de Turquie Européenne
Accueil > Articles > Articles 2007 > Turquie : débats autour d’un bar gay

Turquie : débats autour d’un bar gay

vendredi 24 mars 2006, par Marillac

Ad Van de Vouw et Vincent Lemmens, deux citoyens néerlandais vivant ensemble depuis 4 ans à Alanya sur la côte méditerranéenne turque ont obtenu la licence leur permettant d’ouvrir un bar au début du mois prochain.
L’autorisation délivrée, les rumeurs n’ont pas tardé à se multiplier - incitant la presse nationale à parler de crise - quant à la possibilité de voir ouvrir un bar gay en plein c�ur de la station balnéaire. Le conseiller général AKP (parti au pouvoir, centre droit conservateur) de la ville devait immédiatement se prononcer contre l’ouverture d’un tel bar. Le maire (ANAP, centre droit) se montrant plus prudent et en attente d’information sur la nature exacte des activités de ces deux expatriés.

Au-delà des réactions politiques, à forte teneur électoraliste, Turquie Européenne livre-là l’ensemble des réactions des internautes turcs enregistrées en direct sur Internet et le forum du quotidien Milliyet, le mercredi 22 mars 2006 à 15h51.

JPEG - 49.4 ko

Oguz Dalkilinç/
Ces gens-là
- Les amis, moi j’écris des USA. Parmi les Américains, l’homosexualité est une chose normale. Je m’oppose à l’ouverture d’un tel lieu non pas parce qu’un politicien AKP s’y oppose mais bien pour notre avenir. Je ne veux pas que mon enfant voie des gays faire l’amour quasiment en pleine rue. C’est contraire à la nature et aux règles de Dieu et en plus c’est dégoûtant. Ce sont les gays ou ceux qui sont enclins à l’homosexualité qui soutiendront une telle idée.

Yildiz 2005/
Créatures de Dieu
- Les gays ne sont-ils pas aussi des créatures de Dieu ? Laissez donc les faire ce qu’ils souhaitent, il sont bien droit de faire ce que bon leur semble dans ce monde et que le politicien AKP s’occupe de ses affaires.

Serpil/
Attention svp
- Les amis ne prenez pas position pour un tel projet du seul fait que c’est un membre de l’AKP qui le dénonce . Savez-vous ce qui s’ensuivra si nous acceptons une telle chose ?
Venez donc à New-York et rendez-vous compte. On ne s’en sort plus aujourd’hui. C’est la mode gay. C’est un incroyable bazar. Que cela n’arrive pas en Turquie.
Pourquoi ne vont-ils pas ouvrir ce bar dans leur propre pays ... ?

Selcukmen/
Qui s’en offusque
- Ah mes amis quel drôle de peuple nous faisons ! Et spécialement sur ces sujets-là, nous sommes anormalement sensibles. L’Europe pour l’entrée dans laquelle nous nous « déchirons » ne s’intéresse même plus à de tels sujets désormais. Elle passe en souriant.
Ne souffririons nous pas d’une blessure cachée pour nous troubler ainsi... ?

Deductive/
Le troisième genre ?
- N’oubliez pas l’endroit où vous vivez. Si vous n’êtes pas gênés de passer avec vos parents dans une rue où s’embrassent des hommes, alors ok, rendez-vous en Hollande. Mais non, vous n’avez pas de raison de vous défendre... La voie du retour est toujours ouverte.

Haccp/
Laissez les donc ouvrir
- A partir du moment où ils ne font de mal à personne, qu’adviendra-t-il donc ? Il s’agit-là de leurs préférences sexuelles, et il y a d’ailleurs tant de gens qui vivent ainsi, c’est lorsqu’il décident d’ouvrir un bar qu’éclatera le scandale ?
Si la moralité des enfants n’est pas atteinte lorsque les travestis se promènent bras dessus, bras dessous et main dans la main, c’est lorsqu’ils ouvrent un bar dont les enfants ne verront que le nom et l’extérieur que leur moralité sera atteinte ?
Laissez les donc tranquilles, yaw....

Callagent/
Non mais en quoi cela vous regarde-t-il ?
- Retournez donc piloter un gouvernement avec lequel vous n’arrivez à rien.
Monsieur Kemal Kaçmaz (conseiller général AKP, ndlr) de quoi vous mêlez-vous donc ?
Avec cette mentalité, ce ne sera jamais ni l’Europe ni la civilisation.
Vous ne vous attaquez qu’à des tâches inutiles comme à cette question de l’interdiction du foulard dans les écoles au nom de l’égalité. Laissez tomber, que le peuple fasse comme bon lui semble. Intervenez si les limites sont franchies. Ne faites pas de la représentation mais remplissez donc votre rôle de Représentation politique. Laissez donc tomber les petits détails, que les gens agissent à leur guise ! [...]

Smmmzeki/
Aller à l’encontre de la nature
- Ils relèvent du troisième genre, d’un point de vue génétique et médical. Et comme dans notre législation on ne reconnaît pas encore le troisième genre, ils connaissent de véritables problèmes sociaux. Si au lieu de régler leurs problèmes, on cherche à les placer face à un mur alors cela revient à aller à l’encontre de la nature et des droits de l’homme.

Mediterranean/
Bien sûr un bar gay évidemment la liberté
- Qu’est-ce que c’est que cette mentalité qui dans une Turquie où vivent des millions de gays ne veut pas reconnaître une identité gay. Tout le monde sait bien que dans notre environnement, devant notre porte, parmi nos proches il y a forcément un gay ou une lesbienne. Je ne vois vraiment pas comment un bar gay peut porter atteinte à la société. Qu’est-ce que c’est que cette logique ?
En plus alors que les strip bar ne gênent pas comment peut-on dire qu’un bar gay dérange. Pour autant que les gens dans un strip bar se comportent de façon obscène, alors ce serait bien la même chose dans un bar gay.

Cumhurureis/
Les enfants ne seront-ils pas affectés
- Si le bar s’ouvre, alors tout autour vous constaterez des gestes indécents. Les gens éméchés ne font pas attention à leurs gestes et ils constitueront de mauvais exemples pour les enfants et les familles des environs. Lequel d’entre nous souhaiterait que deux gays s’embrassent devant les yeux de ses enfants ?

Mehmet Öztürk/
Qu’ils ouvrent
- Laissez donc faire... Qu’ils ouvrent. Vous vous n’irez pas et c’est tout. En Europe, le tourisme gay est un secteur porteur. Que les gays viennent, qu’ils fassent entre eux ce que bon leur semble et qu’ils nous laissent de l’argent. 5 ou 6 ans plus tôt nous n’avions pas permis à un bateau gay d’accoster à Kusadasi (port de la mer Egée, ndlr). Quand l’événement fut connu, nous nous sommes fait remonter les bretelles par Clinton lui-même puis nous avons changé d’avis pour les accueillir à Istanbul avec le tapis rouge. Et c’est collectivement que nous sommes devenus gays...

Ahmet/
Un bar gay ?
- Et puis quoi encore ! Cela veut bien dire que nous sommes déjà suffisamment dégénérés. Ici c’est la Turquie, un Etat de droit, on n’ouvre pas le bar que l’on veut et on ne ferme pas celui que l’on veut. Et que verrons -nous de plus encore, tout cela au nom de l’entrée dans l’UE. Pour moi que les gays patientent encore un peu que les vols entre l’UE et la Turquie deviennent moins chers et alors à ce moment-là qu’il sautent dans l’avion et qu’ils aillent dans des bars à Amsterdam et qu’ils nous reviennent ensuite sagement à Alanya pour s’amuser comme tout le monde.

Susanna/
Et bientôt un bar lesbien
- Cher tous, je regarde la plupart des commentaires qui parlent de civilisation. On parle de civilisation et on fait comme si on ne les voyait pas. J’ai vécu à l’étranger et j’ai vu de tels lieux je m’y suis rendu. Je pense que c’est une sorte de piège. Que de tels lieux ne soient pas ouverts ici svp !
Croyez bien que notre jeunesse peut très vite glisser. Réfléchissez et demandez-vous si vous voulez voir vos enfants vivre de telles relations ?

Zugasi Berepe/
Sommes-nous en Iran ?
- Ici c’est la République de Turquie moderne et démocratique... Et non l’Iran ou l’Arabie !!!
Monsieur le conseiller général semble avoir oublié qu’il présidait aux destinées d’un lieu comme Alanya connu comme un centre de divertissement et une capitale du tourisme
Que celui qui le souhaite ouvre un bar gay, un bar rock. Tout bar ou lieu de détente ouvert est une forme d’investissement... Au lieu de s’occuper des bars et des clubs, on ferait mieux de s’occuper de la mafia, des tributs levés et de tous les problèmes sociaux comme des routes et de l’ensemble des infrastructures urbaines !!!

Mysticalboy/
- Qu’ils fassent, qu’ils fassent et puis par dessus le marché nous rentrerons dans l’UE...

ATABIO/
Quelle honte... Dégagez donc les perspectives de ce pays...
- Année 2006 : voilà quelques temps que nous avons passé l’an 2000 ! Dans une région très touristique deux gays ont pensé ouvrir un bar gay et regardez donc ces réactions on dirait que ces deux personnes vont « gay-ifier » Alanya !!! Le tourisme gay est une source très sérieuse de revenus dans le tourisme mondial !!! Quand se montrera-t-on respectueux des préférences sexuelles de chacun dans ce pays ?!!! Il y a des centaines de milliers de touristes gays dans ce pays, qui s’en soucie !!! Les mariages gays sont légaux en Belgique au Canada en Hollande. On comprend mieux pourquoi aujourd’hui aucune des 500 premières universités du monde ne se trouve en Turquie. On est resté bloqués à la question gay !!!

Neslisah/
Alanya
- Je tiens à rappeler que le bateau refusé à Kusadasi a été accueilli à Istanbul avec fleurs et tapis rouge...

Fatih Kisa/
Aucune nouvelle
- Nous vivons à Alanya et nous n’avons pas eu vent d’une telle crise. Si tant est que circulent des informations concernant l’ouverture d’un tel lieu et qu’on ait entendu parler de réactions à ces nouvelles, il n’est aucunement question d’une crise de cette ampleur.

Pinar/
A qui ont-ils donc fait du mal ces amis-là ?
- Cela fait des annés qu’à Beyoglu (quartier d’Istanbul, ndlr), existent des bars gays. Qui dérangent-ils ? Et il n’y a d’ailleurs pas de règle visant à en interdire l’accès aux femmes. Qui le souhaite peut s’y rendre. Il y a des îles grecques qui ne vivent que du tourisme gay.
Qu’y a-t-il donc là de mal ? Les pensées des gens sont bien en-dessous de la ceinture...

Tsupra/
Qui est-ce que cela concerne ?
- A partir du moment où ils ne gênent personne cela ne regarde personne. Ou bien tout le monde est-il si prude et vertueux à Alanya ? A commencer par les politiques, sont-ils si vertueux qu’ils se sentent obligés de se mêler de la vertu des autres ? Chacun est responsable de soi-même.


Pour aller plus loin :

- Actualités sur la question gay en Turquie

- Victoire judiciaire pour une association gay en Turquie

- Association Lambda / Initiative de la société civile homosexuelle en Turquie

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0