L’Empire ottoman et le Moyen-Orient 1914 – 1918
Depuis les Balkans jusqu’au Moyen-Orient, de 1913 à 1918, l’Empire ottoman connaît les déchirements d’un déclin auquel la Grande Guerre mettra un terme terrible.
« — Mon pacha, pourriez-vous me dire pour quelle raison nous sommes entrés dans cette guerre ? — Pour pouvoir payer les salaires ! »
Paroles cyniques, bien réelles, d’un homme, Djamal Pacha, commandant de la IVe armée, qui dirigea d’une main de fer le Moyen-Orient à cette époque. Avec Enver Pacha (...)
Guerres et paix au Caucase
Comprendre le Caucase. Tel est l’objet de cet ouvrage,
véritable manuel pluridisciplinaire.
L’auteur, grâce à une connaissance forgée par de nombreuses
années d’expérience sur le terrain, propose aux
lecteurs français, pour qui cette région est encore mal connue,
de multiples clés pour se familiariser avec les enjeux du
Caucase et de ses environnements européens et asiatiques :
enjeux nationaux, historiques, géopolitiques, énergétiques.
À partir de la crise récente en (...)
Orhan Veli - Va jusqu’où tu pourras… Traduction du turc et présentation d’Elif Deniz et François Graveline avec des dessins de Sébastien Pignon et Eloi Valat. Bleu Autour, 232 pp.,15 euros
Ses vers chantent la mer, le vent sur le Bosphore, les chats de ses amis, le printemps, la beauté des femmes, les amours difficiles, les délices du raki et surtout sa ville natale : « J’écoute Istanbul les yeux clos, / Là-haut viennent alors les oiseaux, /Nuées après nuées, huées après huées ; / Dans les darses on (...)
Istanbul, ville folle et trépidante avec ses 12 millions d’habitants que l’Occident se plaît à imaginer comme l’une des fins de son continent européen, est le cœur d’un monde complexe et en pleine mutation, le monde turc, actuellement traversé de crises et de tensions.
Chroniques turques, Marie-Antide, éditions Books on my demand Editions
Acheter en ligne
L’un de enjeux qui se jouent est la capacité de l’islam politique et de l’Etat laïc à exister ensemble. Or cet enjeu nous concerne, non pas dans (...)
et à 19 heures au Centre Culturel Anatolie 77 rue La Fayette 75009
Informations : 01.42.80.04.74 cca-anatolie@wanadoo.fr
Le livre :
Dans ce nouveau roman Ayse Kulin réussit à peindre magnifiquement l’histoire d’amour de Selva et Rafael et les évenements historiques qui ont lieu, en même temps, en Turquie. Le récit se déroule entre Istanbul et Marseille. Ayse Kulin met l’accent sur le courage des diplomates turcs qui vont risquer leur vie pour sauver quelques Juifs du massacre nazi qui a lieu en (...)
Le Salon du livre de Genève ouvre ses portes mercredi. La Turquie en est l’invitée d’honneur
Une dizaine d’écrivains font le déplacement, dont Nedim Gürsel et la benjamine Sema Kaygusuz.
Le roman capte et pompe les particules du monde, brasse la mémoire, révèle. On ne touche peut-être jamais d’aussi près le visage d’un pays que par ses livres. Et celui de la Turquie ne se résume évidemment pas à l’agenda politique qui, de loin, focalise l’attention. Ni aux représentations qui naissent de cet éloignement. (...)
Dans un discours prononcé à l’occasion de l’Année de la Turquie en France, l’écrivain stambouliote dit toute l’importance de la forme romanesque et de l’un de ses maîtres.
Dans la dernière partie de son voyage en Orient, Gustave Flaubert, après avoir visité l’Egypte, la Palestine, le Liban et la Syrie, arriva à Istanbul en octobre 1850, avec Maxime Du Camp. Les deux amis avaient déjà voyagé ensemble auparavant, écrivant leurs expériences, et s’en étaient bien trouvés. Du Camp était un vrai ami, issu de (...)
« A Turquie Européenne, nous travaillons beaucoup. Mais il faut voir à quelles montagnes nous nous attaquons », me lançait un ami récemment. Et mon dieu, qu’il avait raison. Ce sont d’une part une indifférence mâtinée de mépris du côté européen et français. Une indifférence mâtinée d’ignorance du côté turc.
Et au milieu, un petit village celte qui résiste encore… avec son barde blanc, son druide barbu, son Obélix ronchon, son chef céleste. Son Astérix, des plus rusés et ses douze travaux d’Hercule : c’est (...)
Semih Vaner, disparu le 12 février 2008 avait été l’initiateur, le concepteur et « l’infatigable maître d’œuvre » de cet ouvrage paru le mois dernier : sécularisation de démocratisation dans les sociétés musulmanes. Vaste entreprise collective qui conjugue comme savait si bien le faire Semih Vaner, rigueur scientifique, vulgarisation et déconstruction des préjugés les plus néfastes.
« Thématique pertinente mais singulièrement à contre-courant du Zeitgeist, dans l’après-11 septembre », nous préviennent (...)
La Turquie des années 1930 reste méconnue : ce roman paru en 1940 évoque avec beaucoup de force le marasme intellectuel et moral de la génération qui vécut la succession de Mustafa Kemal Atatürk et la montée des périls en Europe.
Sous ce titre aux relents romantiques se cache une critique en règle des tendances fascistes à l’œuvre dans certains cercles intellectuels d’Istanbul.
Néanmoins le cœur du récit s’articule autour d’une histoire d’amour où Majidé, la jeune héroïne, est tiraillée entre Ömer, un (...)