La campagne pour les élections législatives, qui se dérouleront le 12 juin en Turquie, est assombrie par un scandale qui décime le parti d’extrême droite turc MHP (Parti de l’action nationaliste), la troisième force politique du Parlement sortant.
Dix responsables du MHP ont été poussés à la démission depuis début mai, à la suite de la publication, par un mystérieux site Internet, de vidéos compromettantes. Pour le parti nationaliste et son chef, Devlet Bahçeli, le MHP est victime d’un complot ourdi par le (...)
Depuis l’émergence de l’affaire Ergenekon, nombreux sont ceux, hors de Turquie (et même en Turquie) qui se demandent ce que signifie ce terme et quelle est son origine. Je propose ici un extrait un peu remanié de mon ouvrage Espaces et temps de la nation turque (1997), lui-même tiré de ma thèse « De l’Adriatique à la mer de Chine. Les représentations turques du monde turc à travers les manuels scolaires d’histoire » (1994).
Les inscriptions de l’Orkhon : le passé exemplaire des Turcs
Au sud du lac (...)
Voici plus de douze ans que Pınar Selek est poursuivie par l’Etat turc. Elle a été en effet arrêtée en août 1998. Il me paraît intéressant de rappeler le contexte, en feuilletant la presse turque des mois d’août et septembre de cette année.
La coalition à dominante « islamiste » dite Refahyol menée par Necmettin Erbakan (Refah) et Tansu Çiller (DYP), avait dû quitter le pouvoir en juin 1997, sous la pression de l’armée. L’été 1997 s’était déroulé dans une atmosphère de soulagement puisque les « bigots » (...)
(HNS-Info - 02/03/2007)
Le dimanche 4 mars 2007, La Fédération Turque de France, connue pour sa proximité avec le Parti MHP (extrême droite en Turquie) organise sa manifestation annuelle dans la salle Espace Venise à Sarcelles dans le Val d’Oise.
Nous, les associations signataires, nous ne pouvons rester silencieuses face à l’appel à la haine représenté sur les affiches de cette manifestation. En effet, en utilisant une image devenue le symbole des ultranationalistes depuis l’assassinat du (...)
Source : Libération, le 06-02-2007
Après l’assassinat de Hrant Drink, les menaces ultranationalistes se multiplient.
Les menaces sont arrivées par mail, accompagnées d’insultes sur sa mère et ses aïeux. Des avertissements explicites aussi bien contre lui que contre d’autres intellectuels « traîtres » comme le romancier et Prix Nobel Orhan Pamuk que « rien ni personne ne pourra protéger quand nous voudrons le tuer ». Professeur de sciences politiques à Ankara et coauteur en 2004 d’un rapport officiel (...)
" Beaucoup de mes amis m’ont demandé pourquoi je m’étais rendue à cette manifestation des associations turques de la région lyonnaise contre l’édification d’un mémorial du génocide arménien en plein coeur de Lyon le 18 mars dernier, alors que le matin même je défilais pour protester contre le CPE.
Il y avait un certain paradoxe en effet : les personnes avec qui j’avais marché le matin même hurlaient contre le cortège « fascistes ! » et donc face à moi, nous huaient, nous jetaient des pierres ...
Mais je (...)
La libération de Mehmet Ali Agca, militant ultranationaliste et assassin du journaliste de gauche Abdi Ipekçi remet en pleine lumière ce que l’on appelle ici « l’état profond », un tissu de relations serrées entre militaires, mafieux, politiques et militants d’extrême droite. Alors que des attentats survenus Semdinli, à la frontière irakienne, ont semble-t-il impliqué des membres des forces de l’ordre en novembre dernier, l’armée se fend d’une déclaration publique destinée à conjurer le spectre des (...)
Le Monde - 18/01/2006
Partout dans le monde, Mehmet Ali Agça est connu comme l’homme qui a blessé le pape Jean-Paul II en 1981. Mais en Turquie, il est aussi celui qui avait assassiné deux ans plus tôt le journaliste Abdi Ipekci, « conscience » de la gauche dans ces années de quasi-guerre civile en Turquie. Pour cela, Agca est devenu, il y a un quart de siècle, un des héros des Loups gris - le mouvement ultranationaliste dont il faisait partie. Et sa sortie de prison, le 12 janvier à Istanbul, n’a (...)
Turquie Européenne - 15 janvier 2006
« Comme à la fin de la série télévisée, la vallée des loups (Kurtlar Vadisi, ndt), avec la relaxe des chefs mafieux, aujourd’hui c’est ce scénario qui se réalise avec la libération de Mehmet Ali Agca. Agca est le véritable acteur de cette série ! » écrivait Derya Sazak du quotidien Milliyet, jeudi 12 janvier.
La vallée des loups est une des plus vieilles séries à succès de la télévision turque, sombre et violente à souhait, véritable plongée dans le monde rêvé des gangs (...)