À travers cinquante-huit entretiens menés avec des hommes de différents âges et milieux sociogéographiques, cet ouvrage s’inscrit dans une démarche d’histoire orale qui vise, plus qu’à cerner objectivement ce qui se passe durant le service militaire, à saisir les souvenirs qu’il a laissés aux anciennes recrues et les discours qui l’accompagnent.
Avec ce travail, Pınar Selek nous entraîne à la suite des Mehmetçik dans une expérience saisissante et totale. Premier arrachement au milieu familial pour (...)
Tout à la fois récit intime, guide de voyage, dictionnaire amoureux, promenade littéraire, le dernier livre de Sébastien de Courtois, Un thé à Istanbul, paru en janvier de cette année aux éditions du Passeur, nous plonge avec talent dans les méandres et les ravissements de la capitale turque.
Un livre à lire pour tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir Istanbul. Inès Salas, mars 2014
Il fallait être courageux et peut-être un peu fou pour écrire un énième livre consacré à Istanbul, la capitale (...)
la vie : un long parcours dans Istanbul dont, le lendemain, on ne garde aucune trace (Somnambule dans Istanbul)
Quel rapport établir entre le récit d’une escroquerie à la « drogue du violeur » dans un restaurant près du bazar d’Istanbul, et la fixation sur l’« identité nationale » qui nous valut un ministère sous Nicolas Sarkozy ? Le voyage, répond Éric Faye, le dépaysement, qui dans ses contre-temps nous permet de nous ré-approprier des pans entiers d’un moi englouti, impersonnel, cosmopolite. Éric (...)
Cher lecteur de Turquie Européenne,
Installé à Istanbul, visiteur occasionnel ou rêvant de vous y rendre, les Iles aux Princes, posées à quelques miles de la ville, ne vous sont pas inconnues.
Peut-être avez-vous un jour parcouru à pied, à vélo ou en phaéton, les routes vallonnées de Büyükada, Heybeli, Kınalı ou Burgaz, aperçu au loin l’îlot à la Cuillère, l’île Plate et celle voisine, la Pointue ? Peut-être ces grandes villas silencieuses, une église au sommet d’une colline, une grande ruine derrière les pins, (...)
Autour d’une tasse de thé, rencontre avec Jean-Michel Belorgey, Emmanuelle Collas, Denis Guillaume, Timour Mudihine et Catherine Pinguet
La publication en France d’ouvrages traduits du turc ou intéressant l’histoire, les patrimoines et cultures de Turquie, les questions (géo)politiques également, connaît un dynamisme qui, depuis le milieu des années 2000, va sans cesse croissant.
Acteurs majeurs de cette découverte, les éditions Empreinte-Temps présent et Galaade, pour cette rentrée littéraire, nous (...)
rappel :
A l’occasion de la sortie des deux ouvrages,
Istanbul, les derniers artisans
et
Voyage au coeur de la Turquie,
Aux Editions Empreinte,
et dans le cadre des Rencontres Photographiques du 10e
Damien Guillaume proposera une dédicace
le 5 novembre 2013 à partir de 18h30
Librairie Photographique le 29
29 Rue des Récollets
75010 Paris
http://turquieeuropeenne.eu/5565-ex... (...)
La première fois que la photographe Frances Dal Chele a débarqué en Turquie, c’était avec des clichés occidentaux néo-orientalistes plein la tête. Puis, elle a décidé d’y retourner, à la rencontre du pays, loin d’Istanbul.
Pas de soulèvement de grande ampleur dans la Turquie anatolienne des banlieues, populaires et déshéritées. L’urbanisation y est également effrénée mais les jeunes y sont tiraillés entre tradition et modernité. Une photographe américaine a récolté leurs photos et confidences.
La première (...)
La jeune littérature turque est en ébullition, à l’image de ce qui passe dans le pays d’ailleurs : une sorte de révolution silencieuse contre la dictature des esprits. À côté d’auteurs plus connus d’un lectorat francophone – car déjà traduits depuis quelques années – je pense à Elif Şafak, Asli Erdoğan, ou encore à Sema Kaygusuz avec La Chute des prières (Actes Sud, 2009) suivit de Ce lieu sur ton visage, aussi disponible chez Actes Sud dans la très belle collection des Lettres Turques dirigée par Timour (...)
Le 18 avril à 19h, rendez vous à la librairie L’Imagigraphe !
Soyons nombreuses et nombreux pour une rencontre avec Pinar Selek autour de son roman « La maison du Bosphore » qui vient de sortir aux éditions Liana Levi.
« Après le coup d’Etat de 1980 en Turquie, quatre jeunes épris de liberté cherchent leur route dans une société figée. Quatre parcours réunis par une même devise : il nous reste un demi espoir. »
Malgré l’acharnement politique et judiciaire que vit Pinar Selek depuis 15 ans, elle n’a (...)
Soirée exceptionnelle organisée par le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme], le vendredi 5 avril 2013 à 20h précises, à l’Auditorium d’Issy-les-Moulineaux/Ciné d’Issy.
Rencontre-débat avec les journalistes Laure Marchand (Le Figaro) et Guillaume Perrier (Le Monde) à l’occasion de la parution de leur livre « La Turquie et le fantôme arménien » préfacé par Taner Akçam (Editions Solin - Actes Sud). Suivie de la projection du film « Le Fils du marchand d’olives » (2012) réalisé par Mathieu (...)