La Turquie et la Grèce ont décidé de montrer la volonté politique de faire d’intenses efforts pour résoudre leurs problèmes, et pour créer un nouveau climat de paix dans la région égéenne, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Ali Babacan aux journalistes après avoir conclu ses contacts officiels à Athènes, mercredi.
Babacan a déclaré que la prochaine visite du Premier ministre grec Costas Karamanlis, à Ankara, est très importante, en ajoutant que la Turquie et la Grèce sont dans un processus de (...)
« On déroule à nouveau le tapis rouge pour inaugurer un tube. Cette fois, ce n’est pas l’oléoduc qui relie la Bulgarie et la Grèce [dont la construction a été décidée en février 2007], mais un gazoduc qui nous relie... aux Turcs », commente l’éditorialiste du quotidien grec To Ethnos.
Athènes et Ankara s’apprêtent en effet à inaugurer une nouvelle voie gazière dimanche 18 novembre. « Lorsqu’il est question de gros sous, on arrive très bien à s’entendre avec la Turquie voisine. Long de 296 kilomètres et d’une (...)
Osservatorio sui Balcani - 07/06/2006
Le Courrier des Balkans - jeudi 03/08/2006
Traduit par Vincent Doumayrou
La communauté chypriote grecque présente le célèbre gâteau, répandu dans toute la région des Balkans, comme un produit national grec. L’opinion publique turque s’insurge aussitôt... C’est toute la question de l’héritage culturel ottoman en Europe qui est posée, à travers l’histoire d’un mille-feuille qui traverse le temps et les frontières.
Les évènements récents apportent de l’eau au moulin de (...)
La Chambre Pénale de la Cour de Cassation a décidé de confirmer la condamnation de Hrant Dink selon les termes de l’article 301 du Code Pénal pour « insulte à l’identité turque » et ce malgré le rapport d’une commission d’experts et l’avis du procureur général de l’institution judiciaire suprême.
Maintenant, tous ensemble, penchons-nous sur les conséquences de ces décisions définitives. Il y en a deux bonnes et quatre mauvaises.
Voyons d’abord les mauvaises :
1) C’est le gouvernement qui vient de griller. (...)
Discussions about European identity and the accession of Turkey to the EU are frequently based on selected traits of historical and/or ideological developments. And so it is with respect to the precarious self-definition of Turkey as a nation-state, too. But both may be based on material grounds as well, which in turn may shift the arrangement of ideas about the meaning of specific historical events. Hans-Peter Geissen offers to TE’s readers a very specific reflection on the course of the (...)
Le 30 juin dernier, les Grecs d’Istanbul ont organisé une conférence. Le 1er juillet, ce fut au tour des Tcherkesses à Ankara. Comme c’est un sujet d’actualité, j’aimerais au moins vous faire un résumé du sujet que j’ai développé dans la première.
Cependant avant cela, une petite précision :
Peut-être qu’aucune de ces deux communautés n’en a conscience mais elles font ainsi un bien fou à la Turquie. Non pas seulement parce qu’elles nous permettent de dire “ bon sang, mais c’est qu’on peut parler de telles (...)
Le dernier film de Yeşim Ustaoğlu sort sur les écrans français, mercredi 19 avril.
Réalisatrice turque née en 1960, Yesim Ustaoglu est l’une des éminentes représentantes de cette nouvelle génération de cinéastes turcs tournés vers des thèmes politiques et sociaux.
Réalisatrice du bouleversant « Aller vers le soleil » dans lequel elle abordait la question kurde, Yeşim Ustaoğlu s’attaque aujourd’hui, sujet d’actualité s’il en est, aux problèmes que connaît la société turque avec son passé et son histoire, en (...)
Professeur d’économie à Paris I et à Galatasaray, Ahmet Insel décortique l’une des plus belles vaches sacrées du nationalisme turc : la question chypriote. Démocrate convaincu, il n’est d’aucune tendresse pour les nationalismes mimétiques, turcs et grecs, à Chypre. Avec force détails et explications, il revient sur une question complexe qu’il aborde sous l’un de ses aspects les plus douloureux, celui du droit à la propriété des Chypriotes qui ont souffert les exodes de 1974.
« Contrairement à ce que (...)
L’Express du 08/12/2005
de notre envoyé spécial Philippe Broussard
Elle fut une basilique, puis une mosquée, avant de devenir un musée. Un lieu emblématique pour les derniers Grecs d’Istanbul, qui, comme les Arméniens, plus nombreux, restent très attachés à leur identité
Comment faut-il l’appeler, Sainte-Sophie ou Sainte-Sagesse ? Les guides touristiques s’en tiennent souvent à la première option. La seconde serait pourtant plus juste : c’est bien de sagesse (sophia en grec) qu’il s’agit ici. Sagesse (...)
L’Express du 08/12/2005
de notre envoyé spécial Jérôme Dupuis avec Nükte V. Ortaq
A 64 mètres au-dessus des eaux du détroit, 1 demi-million de personnes passent ici chaque jour entre Europe et Asie. Ce trait d’union d’une mégalopole trépidante est au cœur du gigantesque chantier qu’est devenue Istanbul
C’est l’une des plus jolies trouvailles romanesques de Jules Verne. Un beau jour de 1883, Kéraban, un richissime négociant en tabacs installé dans la partie européenne d’Istanbul, veut se rendre sur la (...)