Source : Qantara.de
How do Islamists and Kemalists in Turkey today deal with the laicistic inheritance of the state’s founder Kemal Ataturk? And what are the ideal forms of state and society which lie behind their positions? An analysis by Bekim Agai.
First part of this article
New Islamic politics ? The AKP
The AKP won a landslide victory in the general election on 3rd November, 2002, and the fact that smaller parties failed to get into parliament because of the rule that a party must (...)
Source : Qantara.de
How do Islamists and Kemalists in Turkey today deal with the laicistic inheritance of the state’s founder Kemal Ataturk? And what are the ideal forms of state and society which lie behind their positions? An analysis by Bekim Agai.
On 29th October, 1923, the Republic of Turkey was proclaimed in Ankara. Its first president was Mustafa Kemal, later named Atatürk. The old caliphate gave way to a laicistic nation state, with new state structures and a new legal system. For (...)
Source : Le Monde, le 21-12-2006
C’est 90 % de travail et 10 % d’islam.« A en croire Saffet Arslan, l’une des grandes fortunes de la ville, voilà le secret de la réussite de Kayseri. »Nous ne serons jamais une ville réputée pour sa culture ou sa vie nocturne. Quand on travaille seize heures par jour, on n’a pas le temps."
Cité grise et tirée au cordeau d’à peine 1 million d’habitants, logée au coeur du plateau anatolien, Kayseri l’austère s’est hissée au rang de quatrième centre économique de la Turquie. (...)
L’Humanité - Article paru dans l’édition du 15 décembre 2006.
Pour Ayse Böhlurer, dirigeante de l’AKP islamo-démocrate au pouvoir, son parti « n’est pas islamiste ». Elle défend la vocation du pays à intégrer l’UE.
Envoyée spéciale.
Ayse Böhlurer, productrice d’émissions de télévision consacrées aux problèmes des femmes et aux réalités sociales, est une jeune femme à la foi musulmane affirmée, portant foulard. Elle a été récemment nommée au comité directeur du parti au pouvoir, l’AKP - (islamo-démocrate). Mariée (...)
Source : Zaman-Bianet.org (Istanbul), 9-12 novembre 2002
Lors de l’interdiction du Parti de la vertu (Fazilet), qui était déjà lui-même un avatar du Parti de la prospérité (Refah), le courant islamiste turc s’est scindé en deux tendances. L’une « rénovatrice » (yenilikçi), a rompu avec la tradition d’obéissance au chef du parti qui était alors Necmettin Erbakan, et a, sous la houlette de Recep Tayyip Erdogan et d’Abdullah Gül (le nouveau Premier ministre), fondé le Parti de la justice et du développement (...)
Source : Yeni Safak (Istanbul), Courrier International - 7 au 13 novembre 2002 - n°627
Dans le cadre de sa série estivale sur l’AKP et les évolutions de l’islam politique en Turquie, Turquie Européenne propose ici l’analyse de Cengiz Çandar, journaliste, éditorialiste et écrivain turc, sur la signification politique de l’arrivée de ce parti au pouvoir sur la scène politique turque. Le « marais » du centre AKP pourrait bien déborder sur un électorat de centre gauche avide de changement mais incapable d’en (...)
Source : Cumhuriyet, Novembre 2002
Question récurrente parmi les interrogations de ceux qui s’intéressent à la Turquie : les « islamistes » de l’AKP, le parti au pouvoir en Turquie depuis novembre 2002 sont-ils en train de cacher leur jeu ? Nous réservent-ils des lendemains à forte odeur de charia ? Comme contribution à ce débat, Turquie Européenne a choisi de publier les condisérations qu’Oral Calislar, homme de lettres et journaliste, chroniqueur au quotidien Cumhuriyet, homme de gauche et démocrate (...)
L’ancien footballeur est un homme pressé. Maire d’Istanbul à 40 ans, Premier ministre à 48, il se voit déjà en icône de la Turquie européenne. Portrait
« Ce serait vraiment une bonne chose ! » En ce jour d’automne 2004, Günter Verheugen, alors commissaire européen à l’Elargissement, est heureux. Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre turc, vient de lui annoncer une mesure « révolutionnaire » ; il s’agit de changer la loi turque afin de protéger les femmes abandonnées par leur mari et dépossédées de leurs (...)
© Le Futur c’est tout de suite, blog de Guy Sorman, le 02/06/2006
La Turquie serait, lit-on dans les médias européens, en voie de réislamisation. Les reportages publiés ça et là insistent sur le retour en force de la religion et les foulards.
Conditionné par cette imagerie, on en vient à Ankara à compter ces foulards, un instrument de mesure pas très rigoureux. Très vite, le comptage bute sur la méthode : tous les foulards ne peuvent entrer dans la même catégorie. Impossible d’additionner le fichu (...)
© AFP
© LE MONDE
ANKARA - Le chef de l’Etat turc Ahmet Necdet Sezer a refusé de nommer un spécialiste de la finance islamique à la tête de la banque centrale de la Turquie, pays musulman mais laïc, et renvoyé un décret du gouvernement sur cette nomination, a-t-on annoncé samedi de source officielle. Le gouvernement de tendance islamo-conservateur du parti de la Justice et du Développement (AKP) avait envoyé un décret au président le 15 mars dernier et M. Sezer, gardien farouche des valeurs laïques, (...)
0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180
0 | 20