Cet article date un peu, mais son contenu reste d’une grande actualité, c’est pourquoi Turquie Européenne vous le livre en cette période de vacances qui est nous pour l’occasion de publier des articles restés dans nos archives et encore inédits en France.
Celui-ci sera publié en deux parties au cours de cette semaine.
• Le mémorandum de l’état-major a été une grande surprise pour l’AKP. Le gouvernement a été induit en erreur par les messages qu’il a reçus des acteurs du mémorandum. Il les avait crus (...)
Hier, tout le monde ne parlait que de ça… « Vous avez lu ça ? », « Quelle déception ! »… L’article, ou plutôt le message de l’illustre chanteur Zülfü Livaneli, publié dans le quotidien Vatan du 24 juillet 2007, a ému et indigné, à la fois, dans les cercles républicains. Bon nombre des sympathisants traditionnels du CHP ne se reconnaissaient déjà plus dans les penchants dangereusement nationalistes de leur actuel leader, Deniz Baykal, mais face à un danger « islamiste pas si modéré », il leur fallait bien serrer (...)
C’était il y a cinq ans. Le monde entier s’étonnait du « raz-de-marée » imprévu qui venait de donner la victoire aux élections législatives au Parti de la justice et du développement (AKP) de Recep Tayyip Erdogan.
Et le monde s’inquiétait : comment croire à la conversion en « démocrate conservateur » de l’ancien maire d’Istanbul qui, dans les années 1990, y faisait interdire l’alcool, déclarait que son « seul but (était) un Etat islamique » et jurait qu’il n’allait « jamais changer » ?
La réponse était alors (...)
In this election I am going to vote for independent candidate Baskın Oran, because I want to see a member of the Turkish Parliament who will defend human rights and the rule of law resolutely and unswervingly. Professor Oran is a former schoolmate, and a friend of mine of 40 years’ standing. I trust that he will fully represent my views and preferences. I must, however, also declare that if I had the slightest doubt about the Justice and Development Party (AK Party) winning enough seats in (...)
Ces derniers jours, on n’arrête pas de recevoir des mails ayant tous la même teneur. Selon ces mails, Agos soutiendrait l’AKP et influencerait la communauté arménienne dans ce sens ; et l’affirmation la plus drôle, c’est que si Hrant vivait encore, les choses ne se passeraient pas ainsi. Ces gens ne semblent pas se rendre compte du manque de cohésion vécu actuellement en Turquie. Nous n’avons pas du tout donné de consigne de vote dans notre journal car, pour nous, notre candidat est clairement désigné : (...)
Le résultat est tombé hier dès les premières estimations des différentes chaînes de télévision turques. Recep Tayyip Erdogan a remporté une victoire sans appel lors des législatives anticipées qui se sont déroulées le 22 juillet 2007.
Avec 46,4% des suffrages exprimés, l’AKP est très largement au-dessus du score qu’il avait réalisé en 2002 (34,3%), alors que le CHP, son principal adversaire, bien qu’allié au DSP, retrouve péniblement ses voix (20,79% contre 19,4%), le parti nationaliste MHP (avec 14,25% (...)
par Didier Billion, chercheur spécialiste du Moyen-Orient et de la Turquie à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS)
Les élections législatives de dimanche 22 juillet ont mis fin à l’instabilité politique en Turquie et ont marqué le succès du Parti de la justice et du développement (AKP), issu de l’islamisme modéré. La décision de Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre sortant, de convoquer un scrutin anticipé avait été dictée par la désapprobation de sa politique par (...)
© DY Sylvestre et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 28/04/2007
En ne présentant pas sa candidature à l’élection présidentielle, certes, Erdogan a fait un pas en avant. Mais s’il avait pu faire encore un pas en désignant un candidat capable de rassembler tout le monde et d’être accepté par tous, nous aurions pu avancer d’une année lumière au lieu d’en rester là.
Malheureusement, il n’a pas franchi ce pas. En désignant Abdullah Gül comme candidat, il est même revenu au point de départ. Il (...)
Source : OVIPOT
Des drapeaux turcs commencent à s’agiter dans les stations de métro anormalement fréquentées pour un dimanche après-midi. Dès la sortie de la bouche de Sisli, sur la « Cumhurriyet Caddesi », il n’y a qu’à suivre les groupes compacts qui se forment pour deviner la présence proche de la grande manifestation laïque qui est en train de se rassembler à Caglayan. Jean Marcou nous livre une immersion au sein des manifestations de dimanche dernier à Istanbul.
Il fait beau, le soleil est au (...)
OViPoT
C’est finalement Abdullah Gül, l’actuel ministre des Affaires étrangères qui sera le candidat de l’AKP à la prochaine élection présidentielle qui doit s’ouvrir vendredi. Bien que le bras droit de Recep Tayyip Erdogan ait fait partie des noms évoqués, cette désignation n’était pas vraiment attendue par les observateurs de la vie politique turque et elle résout autant de questions qu’elle en pose.
Certes, cette décision permet au Premier Ministre de conserver la haute main sur le parti pour le mener (...)
0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180
0 | 20