À Istanbul, Jean Marcou dirige l’Ovipot, l’Observatoire de la vie politique turque, rattaché à l’Institut français d’études anatoliennes.
Le figaro - Certains médias attribuent l’attentat de dimanche soir aux Kurdes du PKK. Y a-t-il des éléments qui accréditent cette thèse ?
Jean MARCOU. Oui, notamment la méthode employée et l’endroit où ont eu lieu les explosions. En Turquie, le PKK est l’auteur auquel on pense spontanément. On peut lui faire porter facilement le chapeau car c’est un coupable « neutre » en (...)
Que se passe-t-il exactement depuis le 1er juillet ? Telle est la question que ressassent à l’envie, les chroniqueurs de la presse turque et tous ceux qui essayent d’évaluer les conséquences de la relance de l’affaire « Erkenekon ».
Celle-ci s’est produite, la semaine dernière, en deux temps : arrestation spectaculaire de 23 personnes, le 1er juillet, puis inculpation de certaines d’entre elles (en particulier deux militaires de haut rang à la retraite, les généraux Sener Eruygur –photo- et Hursit (...)
Quel est le point commun entre le parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie, l’association gay et lesbienne d’Istanbul et le site Internet YouTube ? Tous les trois sont les victimes récentes de la justice turque. L’AKP, le parti au pouvoir, attend sa mort programmée. Jeudi 3 juillet, ses représentants doivent présenter leur défense devant la Cour constitutionnelle. Le parti du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, élu avec 47 % des suffrages à l’été 2007, est sous le coup d’une procédure en (...)
Après la récente décision de la Cour constitutionnelle maintenant l’interdiction du voile sur les campus, les universités turques sont à nouveau l’enjeu de la lutte qui oppose l’AKP à « l’establishment ». En effet, 21 recteurs (présidents d’université) arrivent en fin de mandat et vont donc être remplacés ou renouvelés dans les prochaines semaines, au terme d’une procédure qui a commencé, le 18 juin.
En Turquie, la procédure de désignation des recteurs est complexe et fait l’objet de nombreuses critiques (...)
Comme cela était prévisible (notre édition du 24 juin 2008), l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a lancé une sévère mise en garde aux institutions turques, concernant la procédure engagée contre l’AKP. En les incitant à respecter la séparation des pouvoirs et à travailler de concert à poursuivre les réformes politiques, cette Assemblée a suivi les propositions de son rapporteur, le parlementaire belge, Luc Van den Brande (photo). Elle a voulu souligner notamment que ce procès nuisait « (...)
Mardi matin, 25 personnes ont été cueillies au saut du lit par la police turque, à Ankara, Istanbul, Trabzon, Antalya, dans le cadre de l’enquête sur la cellule ultranationaliste Ergenekon . Sans ménagement. Mais sans violence non plus, l’état major de l’armée a reconnu le bon déroulement de la procédure. Bien sûr le timing de ces arrestations à grand spectacle ne laisse pas trop de place au hasard : elles ont eu lieu le matin même du plaidoyer anti AKP du procureur Abdurrhaman Yalçinkaya et l’auront en (...)
Lors de l’ouverture de la session d’été de l’Assemblée du Conseil de l’Europe, le 23 juin 2008, Lluis Maria Puig (photo), son Président, faisant allusion au procès visant à la dissolution de l’AKP, a demandé aux institutions turques de prendre en considération les valeurs européennes.
« Il est normal dans toute démocratie d’avoir des idées et des visions différentes. L’essentiel, c’est de régler les différends par des moyens démocratiques et conformes aux valeurs du Conseil de l’Europe. J’espère que les (...)
Une vingtaine de personnes ont été arrêtées mardi matin à l’aube à Ankara, Istanbul, Antalya et Trabzon. Parmi elles, quatre généraux de haut rang, le président de la chambre de commerce d’Ankara et le correspondant à Ankara du quotidien Cumhurriyet, pourfendeur déclaré du parti du premier ministre turc, l’AKP.
Ces arrestations semblent liées à l’affaire Ergenekon, un réseau occulte qui rassemble généraux retraités, leaders de groupuscules d’extrême droite et autres représentants des mouvances (...)
Il y a quelques jours lors d’un débat organisé par le groupe des DurDe (DIS STOP au Racisme et au Nationalisme) et intitulée “Non aux Coups d’Etat !”, une jeune fille a posé la question suivante : “ Je n’ai plus rien en quoi croire. Comment nous sortirons-nous donc de là ?” Pas question de plaisanter avec cette expression d’un désespoir aussi sincère.
Parce que la Cour Constitutionnelle qui a été fondée pour défendre la Constitution en a violé l’article 148 qui précise ses compétences et ses attributions : (...)
Sans trop d’espoir mais avec un certain empressement, je me suis installé devant la télévision. J’ai d’abord regardé le président du Parti du Mouvement Nationaliste (MHP) Devlet Bahçeli, puis le premier Ministre Recep Tayyip Erdogan et pour finir le président du Parti Populaire Républicain (CHP) Deniz Baykal.
Le mardi est jour où les groupes politiques se réunissent, et les leaders lisent leurs discours hebdomadaires. Mon but était de pouvoir extraire des discours de ces personnes qu’on appelle (...)
0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 180
0 | 20