© Milliyet, le 12/02/2006 Traduction : Turquie Européenne et François Skvor
Hasan Cemal, éditorialiste du quotidien Milliyet (centre gauche), a comparu la semaine dernière devant le juge pour « insulte à l’identité turque » soit pour avoir critiqué la décision d’un tribunal interdisant la tenue d’une conférence sur la question arménienne à l’automne dernier. Journaliste d’expérience et de terrain, il devait être l’un des premiers à tenir un discours original sur la question kurde en pleine guérilla dans les (...)
Turquie Européenne et Milliyet, le 28/01/2006
Les débats sur le foulard comme les remous au sein de l’AKP (Parti de la Justice et du Développement, au gouvernement aujourd’hui), permettent à Taha Akyol, chroniqueur et homme de télévision de revenir sur les grandes lignes d’un Islam qui se confronte aux réalités du monde moderne en se diversifiant.
C’est l’un des grands noms de la sociologie religieuse, Max Weber, qui devait établir le rapport existant entre le Protestantisme et le développement du (...)
agoravox.fr
La Turquie, laïque depuis la proclamation de la République en 1923 par Atatürk, est depuis quatre années dirigée par un gouvernement composé d’élus de l’AK Parti, parti de droite islamiste, modéré.
Au début des années 2000, la Turquie fut frappée par une crise économique : inflation galopante, licenciements, faillites d’entreprises... La population la plus vulnérable (jeunes, ouvriers, employés, agriculteurs et petits commerçants) fut touchée de plein fouet.
Encore en pleine convalescence de (...)
Libération
Ex-maire islamiste du Grand Istanbul, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, préfère désormais se définir comme « libéral conservateur ». Il n’aime pas que l’on parle de « musulman démocrate » à propos de son parti, l’AKP (Parti de la justice et du développement), qui a triomphé aux élections de 2002 avec près des deux tiers des sièges, cristallisant aussi bien les espoirs des nouvelles classes moyennes que ceux des déshérités des banlieues, « ces Turcs si pauvres dans un pays si riche ». (...)
Turquie Européenne - 27/01/2006
Une femme tête nue dans une mosquée pourrait déjà surprendre. Lorsqu’elle se joint à un groupe d’hommes lors de la prière du vendredi et qu’elle est, en outre, l’épouse d’un des plus proches conseillers du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, patron de cet AKP (Parti de la Justice et du Développement) qu’on dit « islamiste modéré », tous les éléments sont réunis pour faire de la publication d’une simple photo une source de débats « people », politiques et religieux. (...)
amnestyinternational.be
La situation des droits humains est en Turquie indissociable du rapport de ce pays avec l’Europe. Or, celle-ci est pour la Turquie un objectif de longue haleine qui s’est forgé déjà à l’époque ottomane (1299-1922) et qui s’est poursuivi après l’avènement de la République en 1923. En 2003, des écoliers brandissent des masques à l’effigie d’Atatürk, le « père des turcs », fondateurs de la turquie moderne, le 10 novembre, date de commémoration de la mort de Mustafa Kemal. © AFP
Jusqu’il (...)
EuroNews
EuroNews a obtenu un entretien exclusif avec le Premier ministre turc Erdogan :« Y a-t-il une place pour le voile dans l’islam ? »
Il veut faire entrer la Turquie dans l’Union européenne, . Comment Recep Tayyip Erdogan voit-il les relations internationales ? Quelle est son approche de la construction européenne ? Quelle place accorder à l’islam dans la société ? C’était à Barcelone, en marge du sommet Euromed, une réunion aux piètres résultats.
Rita Del Prete, EuroNews : « Monsieur le (...)
Le Monde - 31/03/2005
Pour la première fois depuis sa prise de fonction en mars 2003, le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, voit la fin de l’état de grâce dont il jouissait sur la scène intérieure. Loin de l’accueil triomphal qui lui avait été réservé à son retour du Conseil européen de Bruxelles en décembre 2004, lorsqu’il rentrait au pays muni d’une date pour l’ouverture de négociations d’adhésion, le chef du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) se retrouve dans une (...)
0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180
0 | 20