‘Overdue reforms will once again put Turkey’s democracy to the test in 2008’ : Jean Marcou is a researcher at the French Institute for Anatolian Studies in İstanbul, in charge of the Observatory of Turkish Political Life (OVIPOT).
His research focuses on Turkey’s constitutional architecture and current mutations, Turkish political life, Turkey’s candidacy to the European Union and foreign policy. He is the author of “Turkey at the European Time,” a book in collaboration with Jean-Paul Burdy to be (...)
Le Parlement turc doit bientôt se prononcer sur un projet d’amendement constitutionnel permettant de lever l’interdiction du voile dans les universités. Ce texte présenté par le gouvernement conservateur mécontente à la fois les laïcs et les religieux.
Le débat sur la levée de l’interdiction du voile en Turquie ne semble pas près de se calmer. Outre les propos très durs de l’opposition kémaliste du Parti républicain du peuple (CHP), pour qui « la République est en danger », la position de l’armée suscite (...)
Yasar Yakis, l’un des représentants du Parti de la justice et du développement (AKP, ex-islamistes), a indiqué au Monde, mercredi 30 janvier, lors d’une visite à Paris, que la réforme de la Constitution turque pour autoriser le port du foulard dans les universités ne devrait ni affecter les négociations que le pays mène avec l’Union européenne, ni provoquer de fortes tensions entre l’armée et le gouvernement, dominé par l’AKP.
Ancien ministre des affaires étrangères de la Turquie (2002-2003), député et (...)
L’assez sarkozyste « Journal du dimanche » aura été le premier média français à l’annoncer : l’article 301 du code pénal turc va être réécrit très prochainement. Malheureusement, c’est au prix d’une erreur : Orhan Pamuk n’a pas été poursuivi par le gouvernement turc, mais par un avocat très nationaliste.
La Turquie s’apprête à amender une loi controversée sur la liberté d’expression que l’Union européenne a critiquée à maintes reprises et qui risque de ralentir les pourparlers d’adhésion d’Ankara avec l’UE, a (...)
Un séminaire italo-turc, organisé par l’Union d’amitié entre les deux pays, s’est déroulé il y a quelques jours à Istanbul dans le palais de Venise, ancien siège des baillis que la « Sérénissime » envoyait auprès du sultan.
Après la disparition de la République et la fin des guerres napoléoniennes, le palais fut acquis par la diplomatie autrichienne qui le restaura dans le style néoclassique. Repris en main par l’Italie à la fin de la Première Guerre mondiale, il a été son ambassade jusqu’à la création de (...)
« We cannot get out. We cannot get out. They have taken the Bridge and second hall. Frár and Lóni and Náli fell there... went 5 days ago... the pool is up to the wall at Westgate. The Watcher in the Water took Óin. We cannot get out. The end comes...drums, drums in the deep... they are coming. »
Tout geek qui se respecte aura reconnu ces lignes, derniers mots griffonés par Orin, Nain des mines de la Moria tombé lors d’une invasion des sombres et immondes hordes orquesques... (pour les non-geeks, il (...)
The ruling Justice and Development Party’s (AKP) reform initiative on the status of Alevis, a distinct and liberal movement in Islam with its believers mostly found in Turkey and Syria, has attracted the attention of the European Union.
Members of the European Commission’s Turkey delegation, Sema Kılıçer and Diego Mellado Tuesday paid a surprise visit to the AKP’s Istanbul deputy, Reha Çamuroğlu, an Alevi politician who prepared the general reform package on Alevis.
Kılıçer and Mellado (...)
Al Ahram Hebdo - Le Caire (semaine du 28 novembre au 4 décembre 2007) - Idées
Islam politique. Pensionnaire scientifique à l’Institut français d’études anatoliennes et ancien directeur de la filière francophone des sciences politiques à l’Université du Caire, Jean Marcou dresse le bilan de l’exercice du pouvoir par le parti de la justice et du développement (AKP) en Turquie et fait le rapprochement avec les Frères musulmans en Egypte.
Al-Ahram Hebdo : Quel bilan faites-vous de l’exercice du pouvoir par (...)
Voilà deux fois que j’utilise ce titre pour cet éditorial. Et le sujet en est toujours le même : en général, nous avons l’habitude de nous critiquer de façon très virulente jusqu’à parvenir très facilement à cette expression courante dans les conversations : « de toutes façons, de nos rangs ne peut sortir quelqu’un de bien. » Cependant, il est chez nous de nombreuses personnalités, des gens ayant signé ou réalisé des choses de grand intérêt et ce dans de nombreux domaines. Mais on ne se contente jamais de ce (...)
Répondons donc à la question que je posais un peu plus tôt. Jusqu’où peut durer le soutien que les libéraux fournissent à l’AKP ? Ce soutien est-il inconditionnel ?
Suite de l’article 1
J’ai déjà précisé combien il était impossible à cet AKP néo-islamiste d’atteindre la position qui est la sienne aujourd’hui sans le soutien intellectuel, conceptuel et polémique des libéraux. Tous ces intellectuels que j’ai rassemblés sous ce vocable de libéral ont tendu à ce parti comme un pont vers l’Occident et l’UE. Ils (...)
0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180
0 | 20