D’abord à Beytuşebap. Nous avons perdu 12 de nos concitoyens. Puis ensuite à Gabar ce sont 13 de nos soldats qui ont péri. Toutes ces familles qui s’apprêtaient à fêter l’Aïd ont été immédiatement plongées dans la douleur et l’accablement. Et aujourd’hui ne cessent de s’élever des complaintes funèbres en kurde et en turc.
Les Jeunes Civils Turcs sont inquiets
Juste au moment où des rencontres inédites s’opéraient au Parlement, juste au moment où la politique et les civils commençaient de devenir des acteurs (...)
Regain de violence dans le Sud-Est à majorité kurde de la Turquie. Le PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) lancé dans un guérilla contre l’Etat turc depuis 1983 semble avoir décidé de refaire parler de lui : avec plusieurs attaques menées depuis le week-end dernier, il soumet la Turquie à un bilan qui la ramène 12 ans en arrière au plus fort de la guérilla...
Forte de quelques milliers de combattants basés en Irak, l’organisation considérée comme terroriste par les Etats-Unis et l’UE infiltre des (...)
Chômage ? Sous développement ? Malnutrition ? Violence ? Analphabétisme ? Exode Rural ? Injustice ? Discrimination ?
Tout cela est SECONDAIRE. Le grand combat des députés DTP (Parti pour une Société Démocratique, pro kurde, qui vient de faire élire une vingtaine de députés « indépendants ») : améliorer les conditions de détention du soleil de l’humanité à l’ombre. Le guide du peuple kurde, alias Abdullah Öcalan [leader historique du PKK, Parti des Travailleurs du Kurdistan] est en effet toujours en prison (...)
Les militaires turcs à la retraite sont un véritable exemple pour les générations futures : ils montrent que bien que que retraité, on peut conserver une activité débordante et avoir encore un impact sur la société.
Sener Eruygur, ancien commandant des forces paramilitaires, est maintenant président de « l’association pour la pensée d’Atatürk », à l’origine des grandes manifestations « laïques » qui se sont opposées à l’élection démocratique d’Abdullah Gül à la Présidence de la République, qui réclament la (...)
Il faut que je m’y remette. Comment suivre ce Dallas du Moyen-Orient que constitue l’intervention turque au Kurdistan Irakien, souvent annoncée, jamais réalisée ?
Oui, on sait, la Turquie est à bout de patience, mais elle n’en a jamais eu. Oui, on sait, les troupes se massent à la frontière, mais d’un autre côté, elles le font depuis mars 2003. CNN Türk avait même annoncé que les troupes turques marchaient sur Kirkuk au lendemain de l’invasion américaine, le 21 mars 2003. Sympa l’ambiance au Newroz de (...)
Source : Le Figaro.fr, le 27/01/2007
L’Arménie doit conjurer enfin son alliance faustienne avec les éléments les plus terroristes de l’ex-URSS et du monde arabe.
Au-delà de la douleur personnelle que peut inspirer la mort pathétique d’un Juste, l’assassinat de l’écrivain arménien de Turquie Hrant Dink a aussi consterné tous ceux qui, sans le connaître, se rendaient compte de l’importance de son rôle politique.
Arménien, fier de l’être et sans ressentiments, Hrant, qui provenait d’une petite ville de (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 25/10/2006
Après le fameux 69 de Baskın Oran, voici le correspondant de Radikal à Ankara, Murat Yetkin qui se lance à son tour dans des considérations sur les chiffres. Au programme, l’Europe et le monde qui ne savent toujours pas comment appréhender le 11 septembre et ses conséquences. Reste à savoir s’ils ont un jour vraiment su gérer la situation qui résulta de l’effondrement du mur de Berlin ?
La semaine dernière à Athènes lors d’un forum de la (...)
24 Heures - 26/11/2006
Proche-Orient : Alors que la participation des soldats turcs à la Finul n’est toujours pas acquise, Ankara masse des troupes à la frontière irakienne.
Ankara n’a toujours pas donné son feu vert à l’envoi de militaires turcs pour renflouer la Force intérimaire des Nations Uunies au Liban (Finul). Abdullah Gül, le ministre des affaires étrangères, a effectué ces derniers jours une tournée des capitales du Proche-Orient, se rendant à Beyrouth, Jérusalem et Damas pour évoquer la (...)
Le Blog Finance - 20/08/2006
Décidément gazoducs et oléoducs font la une des journaux, ces temps-ci après Russie et Alaska. Il est clair qu’ils revêtent un fort intérêt stratégique. 21e siècle ou non, les moyens de transport sont toujours nécessaires et la géographie demeure identique. Ce n’est pas pour rien que les hydrocarbures sont fortement liés à la géopolitique.
Des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont en effet mis le feu dans la nuit de samedi à dimanche à un gazoduc situé (...)
Iran-Resist - 21/08/2006
Source
Samedi soir vers 21H30 (18H30 GMT), une explosion a provoqué un énorme incendie dans le nord-est de la Turquie sur un gazoduc alimentant ce pays en gaz iranien, ont annoncé les autorités locales, évoquant la piste d’un sabotage. L’explosion a été si violente qu’elle a fait trembler les murs des maisons dans les villages voisins. Selon les témoins, l’incendie était visible à plusieurs kilomètres de distance.
La population de la province d’Agri est en partie kurde et les (...)