La Haute Cour de Justice d’Istanbul est en train de mener, à mon sens, une des plus importantes enquêtes de toute l’Histoire de la République. Dans le cadre de cette enquête, 47 personnes sont toujours détenues dans différentes maisons d’arrêt et attendent que le Procureur dresse l’acte d’accusation et ouvre le procès.
J’ai déjà écrit maintes fois sur ce sujet d’Ergenekon, j’ai parlé des « Petit » et « Grand » Ergenekon. Au risque de me répéter, je voudrais faire quelques rappels sur des sujets que je sais (...)
Ertugrul Özkök éditorialiste assez peu connu pour son réformisme ou sa modération éditoriale en tant que rédacteur ou que directeur de la rédaction du quotidien Hürriyet, pose ici la question kurde en des termes et dans un cadre particulièrement large.
Deux de mes meilleurs amis étaient des Kurdes pendant mes années d’études à Paris. L’une était originaire de la ville de Tunceli à l’Est de la Turquie.
Je ne sais pas si cette personne est toujours en vie ou non ni où elle se trouve actuellement. Nous avions (...)
C’est de Murat Yetkin, notre correspondant à Ankara que j’ai appris la nouvelle très tôt le matin : Ilhan Selçuk, Kemal Alemdaroglu et Dogu Perinçek (1) ont été mis en examen et placés en détention avec d’autres dans le cadre de l’instruction sur l’affaire du réseau « Ergenekon ».
Sur le coup de 4h30 en plein milieu de la nuit, la police s’est présentée chez ces trois personnages, a mené une perquisition, a saisi certaines de leurs affaires personnelles puis les a conduits dans les bureaux de la Direction (...)
Des officiers à la retraite, des avocats connus et des mafiosi ont été appréhendés la semaine dernière par la police d’Istanbul. Dans l’ombre, ils activent des réseaux et fomentent des assassinats, notamment contre les minorités non musulmanes. Du scandale de Susurluk au meurtre de Hrant Dink en passant par l’affaire de Semdinli puis celle de l’attentat contre le Conseil d’Etat à Ankara, les noms de ces personnes n’ont jamais cessé d’être cités dans la presse. La justice turque qui n’avait pas pu mener (...)
Des milliers de personnes ont commémoré, samedi à Istanbul, la mort de Hrant Dink, survenue il y a un an. La police soupçonne les activistes ultranationalistes placés en garde à vue hier d’être impliqués dans l’assassinat du journaliste d’origine arménienne.
Des officiers à la retraite,des avocats connus et des mafiosi ont été appréhendés par la police d’Istanbul. Dans l’ombre, ils activent des réseaux et fomentent des assassinats, notamment contre les minorités non musulmanes.
Enquête au cœur d’un « État (...)
Un attentat à la voiture piégée en plein coeur de Diyarbakir, plus grande ville du Sud-Est anatolien, a causé la mort de 6 personnes et plusieurs dizaines de blessés le 4 janvier dernier.
Izel Rozental est né en 1951 à Istanbul. Il travaille depuis 1971 pour le journal Salom publié à Istanbul. Il collabore également depuis 2001 à la revue humoristique Güldiken.
Professionnel de la caricature, il a signé de nombreux livres de dessins. Il est également l’auteur de textes humoristiques en (...)
Un attentat en plein Diyarbakir (sud-est) a violemment frappé la Turquie en ce début d’année 2008. Alors que l’armée turque a lancé une série d’opérations dans le nord de l’Irak contre les bases du PKK, cet acte est attribué à l’organisation terroriste kurde. Perihan Magden livre ici un papier en forme de cri de rage. Désespéré.
La rédaction
5 morts et 80 blessés annoncent les journaux de vendredi [4 janvier]. Jeudi soir, dans les principaux bulletins d’information, on a monté le bilan à 7 victimes. Puis (...)
« Ma petite Benazir. Fuyons ce lieu avant qu’il ne nous arrive quelque chose de grave... »
Note : la partie inférieure de cette caricature provient d’un dessin que j’avais réalisé en 1991. Izel
Izel Rozental est né en 1951 à Istanbul. Il travaille depuis 1971 pour le journal Salom publié à Istanbul. Il collabore également depuis 2001 à la revue humoristique Güldiken.
Professionnel de la caricature, il a signé de nombreux livres de dessins. Il est également l’auteur de textes humoristiques en (...)
Les conditions régnant dans les prisons de haute sécurité ― connues en Turquie sous le nom de prison de type F, et qui ont suscité, naguère, beaucoup de protestations au nom des droits de l’homme ― ont permis des améliorations significatives, d’après les rapports établis par le ministère de la justice, puisqu’aucune plainte pour torture ou mauvais traitements n’a été déposée au cours des cinq dernières années.
Selon une récente étude menée par le ministère de la justice sur les demandes faites par les 4 966 (...)
L’Allemagne a extradé deux militants kurdes, réclamés depuis longtemps par la Turquie, a déclaré le ministre turc de la Justice. Mehmet Iltas et Esref Mehmet Kizilay, tous deux membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste), ont été emprisonnés à leur arrivée d’Allemagne, a indiqué le ministère dans une déclaration écrite.
Iltas est responsable de deux attentats en 1991 qui ont entraîné la mort de huit personnes dans le sud-est de la Turquie, à majorité kurde, selon la déclaration. Les (...)