Source : Le Monde
ISTANBUL-(correspondance)
L’explosion qui s’est produite, dimanche 25 juin au soir, dans le site très fréquenté de Manavgat (sud de la Turquie) serait bien un attentat. Soucieuses de la bonne santé de l’industrie touristique, les autorités locales avaient affirmé qu’il s’agissait d’un accident. Mardi, les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK) ont revendiqué cette action qui a tué quatre personnes, dont trois touristes étrangers, et fait 25 blessés.
Le TAK, un mystérieux groupe (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 10/04/2006
Dans le cadre d’une série de rencontres avec des représentants de la société civile kurde, Mme Nese Düzel nous livre ici un entretien avec Ümit Firat, l’un des organisateurs de la récente conférence sur la question kurde tenue à Istanbul. Au programme : les motifs et les modes de l’alliance tacite conclue entre les maximalistes de chaque camp.
Ümit Fırat, pourquoi ?
A la série de bizarreries qui ont suivi les évènements de Şemdinli, (...)
Le Monde - 15/02/2006 - 13h37
ISTANBUL - Attentats à la bombe et assassinats de « traîtres à la cause » ont accompagné, cette année, les manifestations organisées par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en Turquie comme en Europe, à l’occasion de l’anniversaire de la capture, le 15 février 1999, de son chef Abdullah Ocalan, adulé par une partie des Kurdes de Turquie.
Alors qu’Ankara refuse toujours de leur octroyer des droits collectifs, le PKK a mis fin, en 2004, aux quatre années de (...)
Le Nouvel Obs
BARCELONE — L’Union européenne a obtenu lundi l’accord d’Israël et de ses voisins arabes sur un « code de conduite contre le terrorisme », selon des sources diplomatiques au sommet euro-méditerranéen de Barcelone.
L’UE a toutefois dû renoncer, en raison de divergences de vues sur le processus de paix au Proche-Orient, à un communiqué de « vision commune » sur son ambitieux plan de relance des relations avec ses voisins du Sud, qui liait plus directement son aide au progrès des réformes (...)
Courrier International : Hrant Dink, rédacteur en chef de l’hebdomadaire turco-arménien Agos
Interview
1- Au cours des quinze dernières années, quel a été à votre avis l’événement le plus important survenu dans le monde ?
2- Pour vous-même, durant ces quinze années, qu’est-ce qui a été le plus important ?
3- Et comment voyez-vous les quinze prochaines années ?
La disparition officielle de l’URSS en 1991 a profondément marqué ces quinze dernières années. Cela a modifié non seulement les équilibres en (...)
Le Figaro - 20/08/2005
La population est fatiguée de la guerre
Le Kongra-Gel, nouvelle appellation du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, a appelé hier à la trêve. Cette initiative ouvre peut-être la voie à une solution négociée du problème kurde en Turquie. La semaine dernière, après une vague d’attentats imputés au PKK qui a secoué la Turquie, le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, avait appelé à la reprise du dialogue.
Diyarbakir - L’annonce faite hier par le Kongra-Gel, nouvelle (...)
Reuters - 04/08/2005
ISTANBUL - L’homme, Louia Sakra, arrêté dimanche à Diyarbakir, dans le Kurdistan turc, alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour Istanbul, préparait des attentats contre des cibles israéliennes en Turquie, apprend-on de source proche des services de sécurité à Istanbul.
Sakra passe pour l’artificier ayant fabriqué les bombes qui avaient visé en novembre 2003 deux synagogues, le consulat de Grande-Bretagne et la banque britannique HSBC à Istanbul, faisant plus d’une soixantaine de (...)
Le Monde - 31/07/2005
Je m’attends à une attaque d’Al-Qaida en Turquie d’ici à novembre." Vendredi 29 juillet, Sammaz Demirtas, chef adjoint de la police d’Istanbul et responsable des opérations de renseignement, a jeté un froid en pleine saison touristique. Istanbul avait déjà été visée par les terroristes islamistes, en novembre 2003 : ils s’étaient attaqués à deux synagogues, au consulat britannique et au siège de la banque HSBC, faisant 63 morts.
Le 16 juillet à Kusadasi, petite station balnéaire de (...)
A trois mois de l’ouverture des négociations d’adhésion à l’Union européenne, les attentats se multiplient dans le pays
La Turquie s’inquiète des attentats qui se multiplient sur son sol depuis le début de ce mois. Le 10 juillet, plus de vingt personnes ont été blessées par les éclats d’une bombe à fragmentation, dans la populaire ville balnéaire de Cesme, au sud d’Izmir. L’explosion a été revendiquée par un groupe armé kurde, les « Faucons de la liberté du Kurdistan ». Le 2 juillet, un autre attentat imputé (...)
Courrier international - 13 mai 2005
Selon la Cour européenne des droits de l’homme, Abdullah Öcalan, le chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), actuellement emprisonné sur l’île turque d’Imrali, n’a pas été jugé de façon équitable. Cette décision, annoncée jeudi 12 mai, n’a pas vraiment surpris en Turquie, tant elle était attendue. Elle signifie que, si la Turquie accepte le verdict de la Cour, le chef du PKK pourrait être rejugé.
Selon Taha Akyol, un des éditorialistes du quotidien turc (...)