Le résultat du référendum sur l’interdiction des minarets en Suisse a provoqué une véritable levée de boucliers à travers le monde. En Europe, quand bien même certains partis xénophobes se seraient félicités du vote des électeurs
helvètes, l’opinion a manifesté majoritairement sa désapprobation, considérant la décision discriminatoire, qui plus est contraire aux lois internationales et aux traditions de neutralité de la Suisse.
Hier, Navi Pillay, Haut commissaire onusienne pour les droits de l’homme, s’est (...)
Comme vous devez le savoir, l’insulte à l’identité turque a longtemps été un crime en Turquie. Mais cette jolie république, si prompte à défendre l’honneur de l’identité turque ne se préoccupe guère des autres groupes.
L’identité arménienne, ou grecque, comme vous voudrez, a souvent été humiliée par des représentants de l’Etat et ceux qui les soutiennent. C’est la même chose pour l’identité kurde. L’identité ethnique de 12 à 15 % des citoyens de Turquie, n’a pas seulement été interdite, elle a régulièrement été (...)
Après l’incendie de Ludwigshafen qui a causé la mort de neuf Turcs alévis, spéculations et suspicions vont bon train dans les médias turcs. Dans un entretien avec le Tagesspiegel Ferhad Ibrahim, spécialiste du Proche Orient, en analyse les raisons et explique pourquoi les Alévis d’Allemagne s’élèvent contre toute ingérence turque dans cette affaire.
Cet événement a déclenché un très grand émoi dans les médias turcs. Qu’est-ce qui l’explique ?
Les médias turcs ont des approches très diverses. Le paysage (...)
Neuf morts, tous Turcs. L’Allemagne s’interroge sur les causes de l’incendie meurtrier qui a ravagé, dimanche 3 février, un immeuble de Ludwigshafen, en Rhénanie-Palatinat, sur le Rhin. Acte xénophobe, simple accident ? Le parquet de la ville a indiqué n’exclure aucune piste et a décidé d’ouvrir une enquête.
La police a déjà auditionné deux fillettes, présentes sur les lieux au moment du drame. D’après leur témoignage, un homme parlant allemand aurait mis le feu à un landau dans la cage d’escalier de cet (...)
Toute ressemblance avec des élections tenues dans un autre pays de l’Union européenne ne saurait être, bien entendu, que purement fortuite.
La rédaction de TE.
Les électeurs du Land allemand de Hesse se sont rendus aux urnes, il ya 10 jours, après une campagne qui est devenue, de fait, un référendum sur la présence des immigrés turcs en Allemagne.
Une grande partie du débat tenu pendant la campagne a tourné autour d’arguments selon lesquels les jeunes immigrés seraient fortement impliqués dans des (...)
Cumhuriyet 10 octobre 2005
Traduction Deniz Yucel Sylvestre
Toujours dans l’objectif de présenter à nos lecteurs la vision turque à propos de l’attitude de l’Union Européenne, voici une autre traduction de la presse turque. Le fait que nous la publiions ne signifie pas nécéssairement que nous soyons en accord avec l’ensemble de son contenu - ndlr
Avec la précieuse(!) participation de nos politiciens au pouvoir, de nos médias et de ceux qui utilisent les mêmes méthodes que certains groupes marginaux, (...)
Milliyet Le 29 septembre 2005
Traduction Deniz Yucel Sylvestre
Toujours dans l’objectif de présenter à nos lecteurs la vision turque à propos de l’attitude de l’Union Européenne, voici une nouvelle traduction de la presse turque. Le fait que nous le publiions ne signifie pas nécéssairement que nous soyons en accord avec l’ensemble de son contenu - ndlr
Le Parlement Européen a donné une image des pays européens montrant qu’ils se trouvent à un carrefour. Le Président du groupe chrétien démocrate (...)
Libération - 03/10/2005
Semih Vaner directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales (Ceri) à Paris. Dernier ouvrage paru : l’Europe avec ou sans la Turquie, avec Deniz Akagül, éditions d’Organisation, Paris, 2005.
Quarante-neuf députés de l’UMP viennent d’adresser une lettre au président de la République pour exprimer leur « aversion » face à la candidature de la Turquie à l’Union européenne. Le mot est lâché : aversion. Il révèle en fait davantage sur nous-mêmes que sur nos (...)
Libération - 04/10/2005
Rien, décidément, ne semble trop bas ni trop démagogique aux contempteurs d’Istanbul pour empêcher l’adhésion de la Turquie à l’UE. Dans ce contexte, la sortie de cette Françoise Grossetête, député européen (UMP), par exemple, invoquant dans cette hypothèse « un bras d’honneur à la démocratie » (que de crimes on commet en son nom !, ndr), ne serait qu’une voix dans la meute, et de médiocre qualité, eu égard à d’autres, autrement sonores. Dans le genre, la saillie de Valéry Giscard (...)
NOUVELOBS.COM - 29/09/2005 |- 15h18
Par Zeynel Lule, journaliste correspondant à Bruxelles du quotidien turc Hürriyet
Comment les Turcs perçoivent-ils les sondages qui montrent une opposition de l’opinion publique française à l’adhésion de la Turquie dans l’Union européenne ?
L’opposition n’est pas seulement visible en France. Elle est présente dans beaucoup de pays, et toujours au-dessus de 50%. En moyenne, il y a environ 60% de la population de l’UE qui est contre l’adhésion de la Turquie. La (...)