D’après Zaman du 11 mai 2006
L’historien britannique d’origine arménienne, Ara Sarafian, a vivement dénoncé le projet de loi du Parti Socialiste français visant à pénaliser la contestation publique de la thèse arménienne de « génocide » qui doit être soumis au Parlement le 18 mai prochain.
Dans une interview accordé au quotidien turc Zaman (édition du 11 mai 2006), il a invité la France à faire face à sa propre histoire et à se confronter d’abord à ses responsabilités dans les massacres perpétrés en Algérie (...)
© Traduction Turquie Européenne
© Radikal, le 10/05/2006
Chargé d’enseignement à l’Université Bilgi d’Istanbul, homme de télévision et spécialiste en sciences de la communication, Haluk Sahin s’interroge, dans les colonnes du quotidien Radikal, sur les raison et déraison qui ont poussé des députés français à avancer cette propostion de loi visant la pénalisation de la négation du génocide arménien.
* En Français dans le texte.
Les Français ne manquent pas de raisons leur permettant de se présenter comme (...)
Mésusage du génocide arménien par Luc Ferry dans Le Monde, le 11/05/2006
En janvier 2001, le Parlement adoptait à l’unanimité une loi qui, à défaut de plaire aux historiens, pouvait du moins réjouir les juristes amoureux de concision ; réduite à un article unique, composé lui-même d’une seule phrase, elle déclarait simplement que : « La France reconnaît publiquement le génocide arménien de 1915. »
Dans le même esprit, le groupe socialiste vient de déposer (le 12 avril) une proposition de loi (...)
Sources : AFP - Europe 1, le 07/05/2006
Des historiens sont « choqués » par la proposition de loi émanant du groupe socialiste à l’Assemblée nationale et prévoyant la pénalisation de la négation du génocide arménien, reconnu comme tel par la France en 2001.
PARIS (AFP) - Plusieurs historiens de renom se déclarent « profondément choqués » par la proposition de loi récemment déposée par le groupe socialiste qui vise à sanctionner pénalement la négation du génocide arménien, dans un texte transmis samedi à (...)
Le Monde - 29/04/2006 - 13h55
Le groupe socialiste de l’Assemblée nationale a déposé, le 12 avril, une proposition de loi visant à sanctionner la négation du génocide arménien. Elle vise à compléter la loi du 29 janvier 2001 sur la reconnaissance du génocide de 1915. Le texte propose d’appliquer à ceux qui en contestent la réalité les mêmes peines que celles applicables à la négation des crimes contre l’humanité : elles peuvent aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. La proposition (...)
CAUCAZ.COM d’après AFP
Le film « Ararat », qui traite des massacres d’Arméniens par l’Empire ottoman sera diffusé pour la première fois, jeudi soir, par la chaîne de télévision privée turque Kanaltürk, information rapportée ce matin par l’AFP.
La diffusion du film du réalisateur canadien d’origine arménienne Atom Egoyan sera suivi d’une table ronde d’intellectuels et d’historiens turcs et arméniens sur cette période très controversée de l’Empire ottoman. Les massacres d’Arméniens pendant la Première Guerre (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal
Pour clore le cycle de publications sur la question arménienne, TE vous propose la confrontation de deux thèses opposées concernant l’éventuelle existence d’un plan de turquification de l’Anatolie dans les tiroirs du gouvernement jeune turc en 1915.
Ayhan Aktar fait de la chute de la proportion de la population non musulmane de 20 à 2,5% entre 1915 et 1927, la preuve sérieuse de l’existence d’un plan de turquification de l’Anatolie. Il est d’avis (...)
Turquie Européenne condamne avec la plus grande fermeté la profanation du mémorial arménien de Lyon. Ceux qui oeuvrent à ternir l’image de la Turquie en France ne peuvent que se réjouir de cet acte inqualifiable. Nous souhaitons que tout soit mis en oeuvre pour retrouver et punir le ou les coupables.
Les associations franco-turques de la Coordination de la région Rhône-Alpes s’associent à cette condamnation.
Depuis le début de la polémique autour de ce monument, on a entendu tout le monde s’exprimer (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal
Turquie Européenne publie ici une série en sept volets, consacrée au débat qui a lieu en Turquie sur la question du génocide arménien : elle suit très précisément un dossier publié dans le quotidien Radikal et monté par le journaliste Ertugrul Mavioglu selon une série d’entretiens réalisés avec des historiens et intellectuels turcs.
Fidèle à sa ligne éditoriale, Turquie Européenne cherche ici à se faire l’écho des débats qui agitent la société turque et (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal
Turquie Européenne publie ici une série en sept volets, consacrée au débat qui a lieu en Turquie sur la question du génocide arménien : elle suit très précisément un dossier publié dans le quotidien Radikal et monté par le journaliste Ertugrul Mavioglu selon une série d�entretiens réalisés avec des historiens et intellectuels turcs.
Fidèle à sa ligne éditoriale, Turquie Européenne cherche ici à se faire l�écho des débats qui agitent la société turque et (...)
0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230
0 | 20