Le Monde (avec l’AFP)
a Turquie rejette les pressions de l’Union européenne (UE) visant à lui faire reconnaître le caractère génocidaire des massacres d’Arméniens pendant la première guerre mondiale, a expliqué jeudi 7 avril le président turc, Ahmed Necdet Sezer. Il s’exprimait dans le cadre d’une conférence de presse dans une académie militaire d’Istanbul.
Le président turc a estimé que les demandes implicites des dirigeants européens « ne sont pas directement liées à notre processus d’adhésion » à (...)
Libération - 10/02/2005
Livres et expos traitent du tabou du génocide arménien, occulté depuis 1915.
Occultée pendant quatre-vingt-dix ans par l’histoire officielle, la mémoire arménienne ressurgit en Turquie. Les livres et les expositions sur ce sujet rencontrent les faveurs du public. Alors que la Turquie va entamer, à l’automne, ses négociations d’adhésion avec l’Union européenne, un tabou est brisé.
Prénom changé. Le succès du livre de l’avocate Fethiye Çetin, Ma grand-mère, en témoigne. Membre de (...)
Info Turc avec Sansursuz.com 04/02/2005
http://www.info-turc.org/article100...
Le Premier Ministre Recep Tayip Erdogan, pendant sa rencontre avec le président de l’Assemblée Nationale française Jean-Louis Debré, a répondu que « les allégations de génocide des arméniens doivent être laissées aux historiens afin qu’ils fassent la lumière sur ce point d’histoire controversé. Si à ce sujet les historiens arméniens ont des requêtes, les historiens turcs en ont tout autant ».
La rencontre entre le Premier (...)
Le Figaro - 15.12.2004
Le ministre des Affaires étrangères, Michel Barnier, a relancé hier la question du génocide arménien de 1915, précisant que Paris n’en faisait pas un préalable pour l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE mais assurant qu’elle serait posée. « C’est une blessure qui ne cicatrice pas » et « c’est une question que la France va poser, car nous voulons une réponse », a-t-il déclaré hier à l’Assemblée nationale française.
Istanbul - Dans son bureau du journal arménien (...)
Courrier international - 02/11/2004
Alors que l’Union européenne doit décider d’ouvrir ou non des négociations d’adhésion avec Ankara, la douloureuse question du génocide arménien revient sur le devant de la scène. Dans la masse des journaux, la voix de Radikal se fait entendre pour demander la reconnaissance du génocide et tourner enfin la page, comme d’autres nations ont pu le faire...
Le 19 octobre 2004, face au Grand Jury RTL-Le Monde, Kemal Dervis, ancien ministre de l’Economie, a exprimé sa (...)
Liberation
Inquiets de leur score dimanche, les deux partis renient leur soutien à son adhésion.
L’UMP a opéré une brutale volte-face sur une éventuelle adhésion par peur d’une nouvelle poussée des listes eurosceptiques ; plus subtilement mais avec autant d’arrière-pensées électorales, le PS a décidé d’embrasser la cause arménienne à dix jours du scrutin. Pour les deux grands partis français de gouvernement, la campagne des élections européennes a été l’occasion de déchirantes révisions sur la question (...)
Le Monde
Superbe coup double de la FRA.
Dans un premier temps, Mourad Papazian, « Président pour l’Europe de la FRA-Dachnaktsoutoun » (FRA pour Fédération Révolutionnaire Arménienne) annonce que son parti va présenter ses propres listes aux européennes et s’en explique longuement (voir Nouvelles d’Arménie, n°89, septembre 2003, interview par Ara Toranian). Objectif affiché : obtenir du Parti socialiste la « mise en position d’éligibilité sur ses listes d’un candidat français d’origine arménienne ». Or, (...)
L’Express - 23/04/2002
Hrant Dink dirige un journal arménien. Son but : rendre sa fierté à sa communauté. Et s’il est critique envers les autorités d’Ankara, il l’est aussi envers la diaspora.
« Qu’est-ce qui est le plus important pour la Turquie ? Qu’elle se démocratise ? Ou qu’elle reconnaisse le génocide arménien ? » interroge Hrant Dink, directeur de la rédaction d’Agos, un hebdomadaire arménien publié depuis six ans à Istanbul. Cette question obsède ce petit homme bouillonnant de 49 ans, qui mène une (...)
0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230
0 | 20