Les associations franco-turques de la Coordination de la région Rhône-Alpes s’associent à cette condamnation.
Depuis le début de la polémique autour de ce monument, on a entendu tout le monde s’exprimer sur le sujet excepté les organisateurs de la manifestation du 18 mars.
Force est de constater que tous les Français n’ont pas le même accès aux médias et qu’à de très rares exceptions près, on n’entend jamais la voix des citoyens français d’origine turque ou des Turcs vivant en France. C’est pourquoi Turquie Européenne revient à nouveau sur les circonstances de cette affaire et vous offre en annexe les communiqués et lettres que les médias ont, pour l’instant, refusé de publier.
Vous pourrez constater vous même que dans ces communiqués l’accusation de « négationnisme » est rejetée et qu’il s’agit plutôt d’une main tendue, malgré l’exaspération provoquée par la façon dont l’événement a été relaté dans la presse.
D’ailleurs, l’un des documents qui a été envoyé au préfet du Rhône, retrace le déroulement de la manifestation et met à mal la version (communiquée par qui et dans quelle intention ?) qui a été présentée par l’ensemble des journaux.
- Lyon capitale de la Fraternisation
- Lettre de Me Devers représentant la Coordination des Associations Turques de la Région Lyonnaise
- Lettre ouverte à Mme Desbazeilles
- Concernant les propos diffamatoires de M. Bagdikian envers les Turcs