Un an après l’assassinat du journaliste arménien à Istamboul, beaucoup veulent faire vivre sa mémoire, mais le procès de ses meurtriers n’a toujours pas abouti.
Istanbul, correspondance.
Hrant Kasparyan a délaissé pour quelques heures les bureaux du journal arménien Agos. En cette fin d’après midi, il est de permanence dans un petit local du quartier stambouliote de Tunel. Il accueille les visiteurs venus écouter des extraits d’articles écrits par Hrant Dink, le fondateur d’Agos, assassiné le 19 (...)
Livre paru aux Editions Turquoise - Manifestation organisée par Elele
ELELE a le plaisir de vous convier à une rencontre avec Baskın Oran autour du livre paru aux Editions Turquoise
MK - Récit d’un déporté arménien
Dix années d’errance parmi les Kurdes et les Syriaques
Le lundi 28 janvier 2008 à 18h
Baskın Oran est professeur de Relations Internationales, il travaille plus particulièrement
sur les nationalismes, les droits des minorités et la politique extérieure de la Turquie.
Intellectuel engagé, (...)
Turquie Européenne inaugure une nouvelle rubrique consacrée aux vidéos qui présentent la Turquie et des gens de Turquie, par une émission sur Hrant Dink.
Nous avons présenté ces derniers temps un certain nombre d’articles d’historiens américains qui contestent une partie des affirmations des partisans de la qualification de génocide pour les massacres et déportations subis par les Arméniens à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, par souci de contribuer et d’enrichir un débat qui est loin d’être (...)
L’assez sarkozyste « Journal du dimanche » aura été le premier média français à l’annoncer : l’article 301 du code pénal turc va être réécrit très prochainement. Malheureusement, c’est au prix d’une erreur : Orhan Pamuk n’a pas été poursuivi par le gouvernement turc, mais par un avocat très nationaliste.
La Turquie s’apprête à amender une loi controversée sur la liberté d’expression que l’Union européenne a critiquée à maintes reprises et qui risque de ralentir les pourparlers d’adhésion d’Ankara avec l’UE, a (...)
Justin McCarthy est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Louisville, spécialiste de démographie ottomane. Daniel Pipes est docteur en histoire. Il nous livre ici un compte-rendu du livre de Justin Mac Carthy, Death and Exile : The Ethnic Cleansing of Ottoman Muslims, 1821-1922, une œuvre unique sur les conditions du reflux ottoman en Europe tout au long du XIXe siècle : un pan de l’histoire oublié, mais toujours actif dans le mémoires, notamment en Turquie. Ce compte-rendu vient (...)
Dans le cadre du débat lancé dans nos colonnes sur la question arménienne, Turquie Européenne propose à ses lecteurs la publication inédite en français de textes et d’opinions en provenance des Etats-Unis. Fidèle à notre volonté d’ouvrir le débat le plus large possible sans préjuger en quoi que ce soit de ses possibles conclusions, nous nous permettons de publier des contributions critiques qu’il serait tout à fait impossible de diffuser si jamais la proposition de loi initiée par les députés socialistes (...)
Un concert, organisé par des bénévoles issus des chorales arméniennes, et l’association musicale Aşiyan, soixante-neuf compositeurs arméno-ottomans au palais international des congrès Lütfi-Kırdar, le 9 décembre à 19 heures. Intitulé « Ensemble du passé pour l’avenir », le projet comporte également une exposition de photos dans la salle de concerts Cemal-Reşit-Rey, qui explore le rôle de la famille arménienne Balyan dans le style architectural des palais ottomans.
Nazaret Özsahakyan, coordonateur du projet, a (...)
Dans le cadre du débat lancé dans nos colonnes sur la question arménienne, Turquie Européenne propose à ses lecteurs la publication inédite en français de textes et d’opinions en provenance des Etats-Unis. Fidèle à notre volonté d’ouvrir le débat le plus large possible sans préjuger en quoi que ce soit de ses possibles conclusions, nous nous permettons de publier des contributions critiques qu’il serait tout à fait impossible de diffuser si jamais la proposition de loi initiée par les députés socialistes (...)
Le rédacteur en chef de l’hebdomadaire bilingue Agos a déclaré au Turkish Daily News qu’il ne quitterait ni la Turquie, ni son poste au journal, contrairement aux affirmations parues hier dans la presse.
Ces rumeurs avaient paru dans des journaux à fort tirage : le fils du journaliste arméno-turc Hrant Dink aurait décidé de quitter la Turquie et de s’installer à Bruxelles (Belgique), avec sa femme et ses deux enfants. Toujours selon ces rumeurs, Dink aurait démissionné de l’hebdomadaire Agos, et son (...)
Dans le cadre du débat lancé dans nos colonnes sur la question arménienne, Turquie Européenne propose à ses lecteurs la publication inédite en français de textes et d’opinions en provenance des Etats-Unis. Fidèle à notre volonté d’ouvrir le débat le plus large possible sans préjuger en quoi que ce soit de ses possibles conclusions, nous nous permettons de publier des contributions critiques qu’il serait tout à fait impossible de publier si jamais la proposition de loi initiée par les députés socialistes (...)
0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 230
0 | 20