Logo de Turquie Européenne
Accueil > Articles > Articles 2007 > Le rédacteur en chef d’« Agos » ne quittera pas la Turquie

Le rédacteur en chef d’« Agos » ne quittera pas la Turquie

mercredi 21 novembre 2007

Le rédacteur en chef de l’hebdomadaire bilingue Agos a déclaré au Turkish Daily News qu’il ne quitterait ni la Turquie, ni son poste au journal, contrairement aux affirmations parues hier dans la presse.

Ces rumeurs avaient paru dans des journaux à fort tirage : le fils du journaliste arméno-turc Hrant Dink aurait décidé de quitter la Turquie et de s’installer à Bruxelles (Belgique), avec sa femme et ses deux enfants. Toujours selon ces rumeurs, Dink aurait démissionné de l’hebdomadaire Agos, et son nom aurait disparu du journal.

Or, le rédacteur en chef d’Agos s’est dit surpris par ces allégations. « Arat s’est rendu à Bruxelles pour une semaine seulement, afin de rendre visite à sa sœur Delal. Il est rentré lundi, et il travaille toujours à Agos  », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il n’arrivait pas à comprendre pourquoi et comment une telle rumeur a pu sortir.

Les articles de presse prétendaient aussi que Dink aurait décidé de quitter la Turquie en raison d’une ordonnance rendue contre lui par un tribunal, et qu’il avait reçu des menaces lors d’une audience, en octobre dernier.

Dink et le propriétaire d’Agos, Sarkis Seropyan, ont été jugés pour avoir publié un vieil entretien, où Hrant Dink (assassiné en janvier) disait que l’utilisation de l’article 301 contre lui relevait de la discrimination. Un tribunal d’Istanbul a déclaré les deux éditeurs à Agos coupables d’outrage à « l’identité turque », et les a condamnés chacun à un an de prison avec sursis. « Arat n’a pas l’intention de quitter la Turquie et de passer à un autre pays. Il est de retour dans son pays et dans son journal », a dit Nalcı.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

Source : Turkish Daily News, 7 novembre 2007

http://www.turkishdailynews.com.tr/...

Traduction pour TE : MG

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0