Logo de Turquie Européenne
Accueil > La Turquie en multimédia > Hrant Dink interviewé par Frédéric Miterrand pour TV5

Hrant Dink interviewé par Frédéric Miterrand pour TV5

lundi 21 janvier 2008, par Frédéric Miterrand, Hrant Dink, Reynald Beaufort

Turquie Européenne inaugure une nouvelle rubrique consacrée aux vidéos qui présentent la Turquie et des gens de Turquie, par une émission sur Hrant Dink.
Nous avons présenté ces derniers temps un certain nombre d’articles d’historiens américains qui contestent une partie des affirmations des partisans de la qualification de génocide pour les massacres et déportations subis par les Arméniens à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, par souci de contribuer et d’enrichir un débat qui est loin d’être clos, nous vous offrons la vision originale de ce journaliste arménien d’Istanbul tué en janvier 2007 devant les locaux du journal Agos dont il était le rédacteur en chef.

Hrant Dink
On lit et on entend beaucoup de choses sur Hrant, qui fut détesté de son vivant aussi bien par les nationalistes turcs que par leurs homologues arméniens de la diaspora.
Après sa mort, les tentatives de récupération par les mêmes organisations arméniennes dont il critiquait les méthodes et les objectifs ont été nombreuses. « La dernière victime du génocide arménien » selon certaines d’entre elles, affirmait partout que la diaspora, en particulier en France, rendrait un bien plus grand service aux Arméniens de Turquie et d’ailleurs si plutôt que de dépenser des sommes et une énergie considérables pour qu’un mot soit utilisé à la place d’un autre, elle se consacrait à l’Arménie d’une part et à favoriser l’émergence de la démocratie en Turquie d’autre part.
Il était prêt, peu de temps avant son assassinat, à venir en France avec, entre autres, notre éditorialiste Baskin Oran pour se faire inculper pour « négation du génocide arménien » si la loi proposée avait été votée, tellement il trouvait cette loi inique et contre-productive...

Voir les articles liés à Hrant Dink sur ce site.
C’était un Juste, un homme de paix que j’avais eu l’occasion de
rencontrer de façon trop brève à Paris lors d’un colloque. A l’approche de l’anniversaire de sa mort nous tenons à lui rendre hommage en portant à la connaissance de tous ses propres paroles comme nous l’avons déjà fait en réalisant une traduction en français de ses articles « Être Arménien en Turquie » publiée par les Edtions Fradet.

Hrant Dink sur TV5 - 1re partie
Hrant Dink sur TV5
1re partie
Hrant Dink sur TV5 - 2e partie
Hrant Dink sur TV5
2e partie

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0