Editions Dominique Fradet 2006 - 14 € - ISSBN 2-909952-16-9
4e de couverture :
Voilà des mois que je parcourais en tout sens aussi bien la Turquie que la Syrie. Un peu au hasard. La montagne Kurde, que je découvrais pour la première fois, me plut d’emblée et je devais y retourner maintes fois par la suite. Je m’attachais à cette région, à son climat, à ses oliviers, à ses villages. J’y rencontrais des gens fiers, généreux, curieux de tout. J’aimais les histoires qu’ils me racontaient. Des histoires (...)
© Traduction pour Turquie Européenne
© Milliyet, le 22/07/2006
Confronté à une recrudescence des actions du PKK (15 morts en 3 jours), en pleine guerre du Liban, Ankara est tenté par une aventure militaire en Irak sur les bases de cette organisation séparatiste kurde : Hasan Cemal vient ici, fort à propos, nous rappeler que loin des rodomontades nationalistes et du désir naturel de vengeance, la question kurde se pose toujours en Turquie et non pas à cause de facteurs extérieurs. Une politique de (...)
Source : Le Monde
ISTANBUL-(correspondance)
L’explosion qui s’est produite, dimanche 25 juin au soir, dans le site très fréquenté de Manavgat (sud de la Turquie) serait bien un attentat. Soucieuses de la bonne santé de l’industrie touristique, les autorités locales avaient affirmé qu’il s’agissait d’un accident. Mardi, les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK) ont revendiqué cette action qui a tué quatre personnes, dont trois touristes étrangers, et fait 25 blessés.
Le TAK, un mystérieux groupe (...)
* à chanter sur l’air du « violoniste sur le toit »
Il est dit que pratiquer l’empathie est très important. J’ai donc fermé les yeux et je me suis fait membre du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan en guérilla contre le régime d’Ankara depuis 1983). J’ai alors réfléchi à ce que je pourrais désirer :
Que l’Etat n’envisage aucune réforme, pas même d’apparat. Par exemple, qu’il n’autorise pas la diffusion de programmes en Kurde quand bien même ce ne seraient que des émissions de 45 minutes. Et surtout (...)
© Traduction pour Turquie Européenne
© Radikal, le 11/06/2006
Le Haut Conseil pour l’audio-visuel (RTÜK) vient d’assouplir à l’unanimité les limites de 45 minutes par jour et quatre heures par semaine pour les programmes en langues non-turques (langue kurde notamment). Pour les programmes culturels comme les films ou les émissions musicales, les limites de temps sont supprimées.
ANKARA - Le haut Conseil pour l’audio-visuel en Turquie (RTÜK) vient d’opérer une réforme importante en ce qui concerne (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 10/04/2006
Ümit Fırat Pourquoi ?
A la série de bizarreries qui ont suivi les évènements de Şemdinli, viennent de s’ajouter soudainement les émeutes dans le Sud-Est. Bien que généralement l’opinion publique puisse comprendre la raison des émeutes et l’objectif des manifestants, cette fois ce fut un peu difficile d’appréhender le sens de ces évènements. Que deux évènements étranges visant chacun à faire trébucher la Turquie sur la voie qu’elle suit dans (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 10/04/2006
Dans le cadre d’une série de rencontres avec des représentants de la société civile kurde, Mme Nese Düzel nous livre ici un entretien avec Ümit Firat, l’un des organisateurs de la récente conférence sur la question kurde tenue à Istanbul. Au programme : les motifs et les modes de l’alliance tacite conclue entre les maximalistes de chaque camp.
Ümit Fırat, pourquoi ?
A la série de bizarreries qui ont suivi les évènements de Şemdinli, (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 17/04/2006
Alors que la question kurde revient sur le devant de la scène politique turque, Neşe Düzel est allée prendre le pouls de la société civile kurde en interviewant Ahmet Türk, l’un des principaux leaders politiques kurdes. Suite de l’entretien.
Pourquoi Ahmet Türk ?
Il y a peu dans les colonnes du journal Sabah, Mahmut Övür annonçait dans le cadre de son éditorial la tenue prochaine d’une conférence, intitulée « que veulent les Kurdes ? ». (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 17/04/2006
Alors que la question kurde revient sur le devant de la scène politique turque, Neşe Düzel est allée prendre le pouls de la société civile kurde en interviewant Ahmet Türk, l’un des principaux leaders politiques kurdes.
Pourquoi Ahmet Türk ?
Il y a peu dans les colonnes du journal Sabah, Mahmut Övür annonçait dans le cadre de son éditorial la tenue prochaine d’une conférence, intitulée « que veulent les Kurdes ? ». Nous vivons en effet (...)
© Courrier international
« Le gouvernement turc est vivement critiqué par les dirigeants kurdes et par l’opposition pour sa mauvaise gestion des affrontements qui ont opposé des émeutiers kurdes aux forces de l’ordre », rapporte le Turkish Daily News.
Les premiers heurts ont eu lieu mardi 28 mars, à la suite des obsèques de quatorze membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit), tués par les forces de sécurité lors d’une opération militaire. Depuis, le sud-est de la Turquie, (...)
0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300