Libération - 19/05/2005
Les murs sont en ruine mais la belle cour intérieure de pierre noire rappelle les splendeurs passées d’une demeure patricienne. Dans deux petites pièces du rez-de-chaussée s’entassent Cemil Duman, sa femme et ses quatre enfants, son frère et sa belle-soeur avec leur progéniture, ainsi que les parents. « Nous sommes enfermés dans la non-vie », soupire le jeune homme, dont le salaire de cuisinier intérimaire reste le seul revenu de toute la famille.
Bijoux. Ils végètent là depuis (...)
Courrier international - 19 mai 2005
En quinze ans, la guérilla lancée par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) sous la houlette d’Abdullah Öcalan et la violente réaction du governement turc auront provoqué plus de 30 000 morts et le déplacement forcé d’un million de personnes.
Années 1970 : Abdullah Öcalan est étudiant à la faculté des sciences politiques d’Ankara avec une bourse du ministère des Finances. Il fait l’objet d’une très brève détention pendant les grandes rafles dans les milieux (...)
Courrier international - 13 mai 2005
Selon la Cour européenne des droits de l’homme, Abdullah Öcalan, le chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), actuellement emprisonné sur l’île turque d’Imrali, n’a pas été jugé de façon équitable. Cette décision, annoncée jeudi 12 mai, n’a pas vraiment surpris en Turquie, tant elle était attendue. Elle signifie que, si la Turquie accepte le verdict de la Cour, le chef du PKK pourrait être rejugé.
Selon Taha Akyol, un des éditorialistes du quotidien turc (...)
Libération - 13/05/2005
La Cour européenne estime que le leader kurde n’a pas eu un procès équitable.
Aussitôt connu l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) demandant un nouveau procès pour Abdullah Öcalan (lire encadré), le leader des rebelles kurdes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), les autorités d’Ankara ont annoncé qu’elles respecteront « les principes de l’Etat de droit ». Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, sait qu’il joue l’avenir européen de son pays sur (...)
Le Monde - 13/05/2005 - 14h50
Quels seraient les effets d’un nouveau jugement d’Abdullah Ocalan ? Une nouvelle spirale du conflit turco-kurde ou, au contraire, un « début de processus en vue d’une paix durable » , espoir exprimé, jeudi 12 mai, par Tancer Bakirhan, président du Parti démocratique du peuple (Dehap), principal parti prokurde de Turquie ? La réponse ne dépend pas uniquement de la façon dont M. Ocalan serait rejugé. Car la « question kurde » , talon d’Achille des réformes en Turquie, est (...)
Milliyet - 08/04/2005
Milliyet (la Nation) est un des plus grands journaux turcs
La provocation de déchirer et brûler le drapeau turc à Mersin pendant les manifestations des fêtes de Nevruz, a eu, il nous semble, sa première et importante conséquence à Trabzon.
Le fait est que les chauvinismes Turc et Kurde ont un seul but : étouffer le désir de démocratisation, de liberté et de réconciliation du peuple...
Les deux parties savent que lorsque la Turquie réussira à être une partie du monde (...)
Le Figaro (avec AFP)
La Turquie, toujours inquiète des visées indépendantistes des Kurdes d’Irak, a salué mercredi l’élection d’une personnalité issue de cette communauté au poste de président irakien, tout en appelant Jalal Talabani à oeuvrer en faveur de « l’unité » de son pays.
« M. Talabani est un homme politique chevronné qui accorde de l’importance à l’unité de l’Irak. De ce fait, je le félicite », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gul à la presse lors d’une visite à Dubaï, dans des (...)
AFP - 21/03/2005
Des dizaines de milliers de Kurdes de Turquie se sont réunis lundi dans le sud-est anatolien pour célébrer le Newroz, leur fête traditionnelle du Nouvel An, qui a été dans le passé l’occasion de tensions et d’affrontements sanglants avec les forces de sécurité turques.
Des dirigeants kurdes qui participaient aux célébrations à Diyarbakir, la principale ville de la région à majorité kurde, ont enjoint Ankara d’étendre les droits de leur minorité et de mettre fin à un conflit qui a fait (...)
Le Monde - 23/03/2005
Le gouvernement turc est-il vraiment résolu à faire appliquer les réformes votées au pas de charge ces deux dernières années en vue de l’intégration du pays à l’Union européenne (UE) ? Alors que les discussions sur la réunification de Chypre sont bloquées, que la situation des droits de l’homme en Turquie laisse à désirer, l’équipe du premier ministre Recep Tayyip Erdogan est de plus en plus questionnée sur sa détermination à poursuivre sur la voie du changement.
En décembre, le (...)
Courrier International/ Tercüman
L’antiaméricanisme en Turquie se nourrit des réalités et des fantasmes concernant la politique américaine en Irak. Cet antiaméricanisme sert d’ailleurs de dérivatif pour reporter à bon compte sur les Etats-Unis les erreurs de notre politique étrangère. En réalité, l’antiaméricanisme en soi n’est pas vraiment un phénomène digne d’intérêt. Ce n’est d’ailleurs pas une spécificité turque. En effet, il se manifeste partout dans le monde et notamment en Europe. Le problème n’est donc (...)
0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300