La commission des affaires étrangères du Congrès américain a adopté, le 10 octobre 2007, par 27 voix contre 21, une résolution qualifiant de « génocide » le massacre des Arméniens commis, en 1915, sous l’Empire Ottoman. Dans le courant du mois de novembre, le texte devrait être présenté à la Chambre des représentants, en formation plénière, où, selon de nombreux observateurs, il a de fortes chances d’être adopté.
Le vote d’une telle résolution était redouté depuis plusieurs mois par une presse et des milieux (...)
D’abord à Beytuşebap. Nous avons perdu 12 de nos concitoyens. Puis ensuite à Gabar ce sont 13 de nos soldats qui ont péri. Toutes ces familles qui s’apprêtaient à fêter l’Aïd ont été immédiatement plongées dans la douleur et l’accablement. Et aujourd’hui ne cessent de s’élever des complaintes funèbres en kurde et en turc.
Les Jeunes Civils Turcs sont inquiets
Juste au moment où des rencontres inédites s’opéraient au Parlement, juste au moment où la politique et les civils commençaient de devenir des acteurs (...)
Mehmed Uzun vient de disparaître. Ecrivain contemporain de langue kurde, il avait mis fin il y a un an à un exil de plus de 30 ans en Suéde pour venir passer ses derniers jours à Diyarbakir, sa ville, son pays. Gravement malade, il est mort avec l’espoir de voir la violence y prendre fin. C’est à ce moment-là que paradoxalement le PKK renoue avec une pratique de la violence qu’on lui connaissait dans les années 90.
Dans une interview donnée à Radikal le 16 juillet dernier, Mehmed Uzun déclarait : « (...)
Regain de violence dans le Sud-Est à majorité kurde de la Turquie. Le PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) lancé dans un guérilla contre l’Etat turc depuis 1983 semble avoir décidé de refaire parler de lui : avec plusieurs attaques menées depuis le week-end dernier, il soumet la Turquie à un bilan qui la ramène 12 ans en arrière au plus fort de la guérilla...
Forte de quelques milliers de combattants basés en Irak, l’organisation considérée comme terroriste par les Etats-Unis et l’UE infiltre des (...)
De nos jours, les spécialistes des tremblements de terre sont à la recherche de solutions rappelant « le Chêne et le Roseau » de La Fontaine : au lieu de construire des murs aussi solides que de la pierre, ils les préfèrent flexibles. Afin que ceux-ci soient encore plus mobiles, il leur arrive de les placer sur des rails.
Murat Belge le relate dans ses notes de voyage : afin d’éviter les catastrophes d’un éventuel tremblement de terre, le gratte-ciel le plus haut de San Francisco (Transamerica (...)
Il paraît que les Alevis n’ont pas été très convaincus par le CHP et le camp « laïc » lors des dernières élections. La réponse ne s’est pas faite attendre, par la voix de Yusuf Halaçoglu, président de la Société D’Histoire Turque (laquelle n’en est pas à sa première énormité) : Les Alevis seraient des Arméniens convertis, rien de plus.
Si Martin Van Bruinesen [kurdologue néerlandais] lui même affirme que les Alevis sont un mélange de Turcs, de Kurdes et de chrétiens convertis, le fait des les désigner en bloc (...)
Chômage ? Sous développement ? Malnutrition ? Violence ? Analphabétisme ? Exode Rural ? Injustice ? Discrimination ?
Tout cela est SECONDAIRE. Le grand combat des députés DTP (Parti pour une Société Démocratique, pro kurde, qui vient de faire élire une vingtaine de députés « indépendants ») : améliorer les conditions de détention du soleil de l’humanité à l’ombre. Le guide du peuple kurde, alias Abdullah Öcalan [leader historique du PKK, Parti des Travailleurs du Kurdistan] est en effet toujours en prison (...)
A l’approche des élections, Neşe Düzel s’était entretenue avec un représentant du parti nationaliste MHP qui avait de fortes chances, d’après les sondages, d’obtenir un bon score aux législatives. C’est un intellectuel de haut niveau qu’elle interroge : Gündüz Aktan. Ambassadeur à la retraite, il a aussi été l’un des anciens présidents de l’ASAM (Centre de recherche stratégique Europe-Asie). Il apparaît aujourd’hui comme l’un des penseurs les plus cohérents et les plus profonds du conservatisme nationaliste et (...)
A l’approche des élections, Neşe Düzel s’était entretenue avec un représentant du parti nationaliste MHP qui avait de fortes chances, d’après les sondages, d’obtenir un bon score aux législatives. C’est un intellectuel de haut niveau qu’elle interroge : Gündüz Aktan. Ambassadeur à la retraite, il a aussi été l’un des anciens présidents de l’ASAM (Centre de recherche stratégique Europe-Asie). Il apparaît aujourd’hui comme l’un des penseurs les plus cohérents et les plus profonds du conservatisme nationaliste et (...)
Chez nous, on se tire des balles. Même sans parler de la mafia. Suffit juste de se tirer une balle dans le pied. Et outre notre Etat, y excellent d’ailleurs toutes sortes d’individus.
Je vous résume un e-mail parvenu récemment à notre permanence de Beyoglu (Istanbul) : « j’ai pris part à des séances photo et vidéo destinées à la campagne de Baskin Oran. Je connaissais son argumentaire concernant la distinction à opérer entre serviteurs de l’Etat et bénéficiaires du service public. Je me disais que (...)
0 | ... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | ... | 300