Une cour de Diyarbakir (sud-est) a condamné mardi 53 maires kurdes à deux mois et demi de prison pour avoir écrit au Premier ministre danois en 2005, l’exhortant à résister aux demandes d’Ankara de fermer une chaîne de télévision kurde.
La cour a décidé de commuer la peine en amendes de 1.875 livres (900 euros) pour chaque maire, jugeant que les accusés ont fait preuve de bonne conduite lors de leur procès.
Les maires, jugés depuis septembre 2006, ont été déclarés coupables de « soutien délibéré » au (...)
Dans cet article, Fayez Nahabieh se penche sur les conditions des dernières opérations militaires turques menées en Irak du nord avant d’envisager les évolutions possibles sur le front d’une éventuelle solution politique à la question kurde. AKP, PKK, armée et société civile. Vers quoi se dirige-t-on dans ce dossier ?
Suite de l’article N°1
2. L’aspect politico -diplomatique
Dès les premiers heures de l’intervention militaire, les autorités civiles turques ont mis leurs homologues irakiens au courant (...)
Turquie Européenne vous propose un reportage sur la question kurde entre Irak et Iran. Une occasion de rappeler que cette question revêt bel et bien une irréductible dimension régionale.
REPORTAGE KURDES
envoyé par RODOLPHEPILAERT
Dans cet article, Fayez Nahabieh se penche sur les conditions des dernières opérations militaires turques menées en Irak du nord avant d’envisager les évolutions possibles sur le front d’une éventuelle solution politique à la question kurde. AKP, PKK, armée et société civile. Vers quoi se dirige-t-on dans ce dossier ?
1. L’aspect proprement militaire
1a. La première surprise : Une offensive plus tôt que prévu !
Etonnante cette intervention de l’armée turque dans le nord de l’Irak. Le 15 février, la (...)
En visite au Moyen-Orient, le vice-président américain Dick Cheney ménage Ankara et la région autonome du Kurdistan.
Dick Cheney a achevé sa tournée au Moyen-Orient par une visite en Turquie, lundi et mardi. À Ankara, le vice-président américain a assuré que son pays continuerait à fournir des renseignements à la Turquie pour l’aider à lutter contre le PKK, la guérilla kurde. Huit jours plus tôt, il effectuait une halte à Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien, pour renouveler le (...)
LE MONDE
Dans les montagnes qui marquent la frontière avec l’Irak, les armes se sont tues depuis trois semaines. Dans les villes, c’est une autre bataille que le parti au pouvoir, le Parti de la justice et du développement (AKP), a lancé pour le contrôle des régions kurdes.
A un an des élections municipales, le parti conservateur du premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a décidé de s’attaquer aux bastions du parti kurde DTP (Parti de la Turquie démocratique).
Diyarbakir, la capitale de la (...)
Ertugrul Özkök éditorialiste assez peu connu pour son réformisme ou sa modération éditoriale en tant que rédacteur ou que directeur de la rédaction du quotidien Hürriyet, pose ici la question kurde en des termes et dans un cadre particulièrement large.
Deux de mes meilleurs amis étaient des Kurdes pendant mes années d’études à Paris. L’une était originaire de la ville de Tunceli à l’Est de la Turquie.
Je ne sais pas si cette personne est toujours en vie ou non ni où elle se trouve actuellement. Nous avions (...)
Je me présente à vous pour la première fois après avoir pris les fonctions que vous m’avez confiées par l’expression de vos suffrages en application de l’article 17 de notre Constitution Démocratique Provisoire (CDP). Que cela soit éminemment profitable au peuple de Turquie !
Nous allons engager des réformes de fond en publiant toute une série de décrets-loi, dans la durée et les domaines de compétences prévus par la CDP. En fin de période, ces décrets-loi seront ouverts au contrôle juridictionnel et (...)
L’importante incursion turque en Irak du Nord, commencée le 21 février 2008, s’est finalement achevée, le 29 février. Selon l’État major, cette opération militaire de huit jours aurait permis de mettre hors de combat près de 240 rebelles du PKK, les pertes, côté turc, s’élevant à 27 militaires tués.
Selon les experts, cette intervention devrait « son efficacité » en partie à sa précocité. Attendue pour le printemps, elle aurait été avancée de plusieurs semaines pour surprendre le PKK dans ses zones de repli, (...)
Vendredi dernier, à la réunion de la rédaction, l’opération transfrontalière du Nord irakien n’avait toujours pas pris fin. La réponse militaire de la Turquie au sujet du problème kurde est bien connue, et cela depuis 24 ans, et des formules comme « solution civile » ou encore « solution politique » existent, mais qui en comprend vraiment le sens ?
Ertugrul Mavioglu- journaliste à Radikal- a pris les choses en main et a posé cette question aux hommes politiques et leaders kurdes ainsi qu’aux (...)
0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | ... | 300