Adnan Aykut est fier de son équipe de footballeuses. Et il a de quoi en être fier. Actuellement il n’existe que vingt cinq équipes féminines de football en Turquie et avant qu’il ne crée celle d’ Hakkari en avril dernier, il n’y avait qu’une équipe, dans la riche ville de Malatya , dans tout l’Est de la Turquie.
Emine, une des jeunes filles qui participait à l’entraînement ce dernier jour de juillet, effectue sa scolarité au lycée sport études de la capitale des abricots et est licenciée du club de (...)
À Istanbul, Jean Marcou dirige l’Ovipot, l’Observatoire de la vie politique turque, rattaché à l’Institut français d’études anatoliennes.
Le figaro - Certains médias attribuent l’attentat de dimanche soir aux Kurdes du PKK. Y a-t-il des éléments qui accréditent cette thèse ?
Jean MARCOU. Oui, notamment la méthode employée et l’endroit où ont eu lieu les explosions. En Turquie, le PKK est l’auteur auquel on pense spontanément. On peut lui faire porter facilement le chapeau car c’est un coupable « neutre » en (...)
Le 20 avril, Sezgin Tanrikulu, le président du barreau de Diyarbakir, qui s’était déjà vivement heurté au Premier ministre sur la question du kurde en Turquie, a accordé le 20 avril une interview au journal Zaman, que je n’avais pas encore traduit par manque de temps, mais qui est toujours d’actualité parce que la question kurde en Turquie fait du sur-place. NdT.
Le blog de Sandrine Alexie
Lors de votre rencontre avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan vous avez eu une discussion sur « (...)
Recep Tayip Erdogan, le premier ministre turc, vient de dévoiler à l’occasion d’une visite à Diyarbakir, le « grand » projet du gouvernement AKP pour le Sud est anatolien (GAP).
C’est un projet sur lequel l’AKP qui a séduit l’électorat de la région lors de l’élection législative de juillet dernier, était particulièrement attendu. Mais il a déçu bien au-delà des mouvements pro kurdes proprement dit. Lire pour cela l’article de Guillaume Perrier paru récemment dans Le Monde.
Certes l’État envisage d’injecter (...)
Presque chaque jour, dans nos journaux et sur nos écrans de télévision, on nous raconte dans le menu détail les victoires de nos forces armées contre le PKK. Cependant nous oublions de dire que le plus important n’est pas de déloger ceux qui sont dans les montagnes mais de leur en empêcher l’accès. En agissant de cette manière, nous faisons naître un désenchantement dans l’opinion publique.
Je vais vous parler aujourd’hui de certaines réalités qui ne vont peut-être pas vous plaire. Avant de vous mettre (...)
Les Bretons éprouvent souvent une empathie presque naturelle pour les Kurdes, leur présent remuant la mémoire toujours vivace de la langue que l’école républicaine les a contraints à oublier. Certes la naive Bécassine était autrement plus pacifique que le « brigand féodal » kurde. Mais il est peut-être possible de déceler un lointain lien de parenté, au moins entre des regards qui en disent plus long sur ceux qui les portent que ceux sur lesquels ils sont portés.
Si les Bretons restent souvent attachés à (...)
Le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, a dévoilé un projet d’investissement pour le sud-est de 20 milliards de dollars.
Recep Tayyip Erdogan a voulu faire les choses en grand. C’est avec 12 ministres et 50 de ses députés originaires de la région du sud-est qu’il a dévoilé, mardi à Diyarbakir, les grandes lignes de son projet de « restauration sociale ». Sous haute protection policière, le premier ministre turc a confirmé vouloir finaliser le projet d’irrigation et de production d’électricité GAP (...)
"En 1980, Manuel Kirkyacharian, né à Adana (région de Cilicie) en 1906 et décédé à Sydney en 1997, a enregistré ses mémoires : une histoire ordinaire et exceptionnelle de déportation dont il fut victime à l’âge de 9 ans.
[« MK », récit d’un déporté arménien - 1915, éditions Turquoise.
>http://www.editions-turquoise.com/A...]
Le blog de Sandrine Alexie
Sa mère se suicide sous ses yeux. Deux jours plus tard, son père décède, étendu à ses côtés. Il trouvera, un peu après, le reste des déportés, exterminés. (...)
Recep Tayyip Erdogan s’est rendu, le 26 avril dernier, à Damas, pour activer les relations bilatérales turco-syriennes et relancer les pourparlers de paix entre Israël et la Syrie. Cette visite éclair du Premier ministre turc est venue confirmer les rapports privilégiés que les deux pays entretiennent depuis plusieurs mois et qui donnent lieu à des déclarations communes enthousiastes, d’autant plus étonnantes que la relation turco-syrienne a longtemps été exécrable. Que penser de cette nouvelle (...)
N’importe quel observateur un peu sérieux analyserait l’évolution de la législation italienne sur le divorce ou la contraception à l’aune du poids du Vatican dans le pays, c’est-à-dire de critères internes à la société italienne, sans songer un instant à l’attribuer à son appartenance à l’Union Européenne. Ne pas adopter le même type de raisonnement pour la Turquie est un peu inquiétant sur la nature d’une relation où pointe la certitude d’une« mission civilisatrice de la France » - élargie à l’UE - avec ce (...)
0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | ... | 300