Le 24 février 2009, lors de la réunion hebdomadaire du groupe parlementaire du DTP, le leader de ce dernier, Ahmet Türk (photo), s’est exprimé en partie en kurde. La chaîne de télévision publique (TRT-3), qui couvrait l’événement, a immédiatement interrompu sa retransmission et le président de la Grande Assemblée Nationale, Köksal Toptan, a jugé l’initiative du leader kurde contraire à la Constitution et à la législation sur les partis politiques. Ahmet Türk, quant à lui, a mis son geste en rapport avec la (...)
Un slogan sur le mur souhaite « Longue vie au président Apo », le surnom d’Abdullah Öcalan, le leader du mouvement séparatiste kurde de Turquie, emprisonné depuis 1999. Le bureau poussiéreux du PCDK, le Parti pour une solution démocratique au Kurdistan, est la vitrine politique en Irak de la rébellion des Kurdes de Turquie. Désormais installés à Kirkouk, en dehors de la région autonome kurde, ses membres ne sont, officiellement, plus les bienvenus dans la zone contrôlée et dirigée par le président (...)
Deux récentes affaires, à Bordeaux et à Marseille, concernant des militants du PKK (Parti de Travailleurs du Kurdistan, considéré comme une organisation terroriste par l’UE et les USA), évoquées de manière assez sommaire dans les médias, pourraient annoncer le début d’un changement radical des autorités françaises vis-à-vis de ce groupe kurde.
Commençons par une toute autre affaire qui, elle, s’est déroulée dans la région parisienne et qui a débuté au cours de l’été 2006. En juillet, deux individus (...)
Après une semaine de programmes-test, TRT 6 a démarré pleinement avec 24 heures de diffusion en langue kurde, le jeudi 1er janvier 2009.
- On peut regarder TRT6 ici.
TRT6 bir xêr be
Pour l’inauguration de TRT6 kurde, une réception a été organisée dans les studios Arı de la TRT, à Ankara.
Trois ministres du gouvernement et plusieurs députés du Parti pour la justice et de développement (AKP) assistaient à l’événement. Les ministres d’Etat Mehmet Şimşek et Mehmet Aydın, le ministre de la Culture (...)
La chaîne Kurde de la TRT, a réussi a intéresser la population locale, malgré les oppositions du PKK et du DTP (parti pro-kurde).
Les intellectuels kurdes comme Ümit Fırat, Bejan Matur, Altan Tan et Mehmet Metiner affirment que depuis la création de TRT şeş (TRT 6, prononcer chèche) les téléspectateurs sont ravis de ses programmes. Ils rappellent que, depuis longtemps, malheureusement, la population regardait des chaînes kurdes inintéressantes comme Roj TV. Le PKK a d’ailleurs interdit aux Kurdes de (...)
Alors que l’utilisation des trois dialectes kurdes a longtemps été interdite en Turquie, le pouvoir central se décide enfin à faire un geste en faveur de la diversité culturelle en proposant une nouvelle chaîne publique aux quelques 12 millions de Kurdes qui peuplent le pays.
Depuis le 1er janvier, la population kurde peut en effet regarder la nouvelle chaîne de télévision publique, baptisée TRT6, qui émet dans leur langue maternelle. Celle-ci proposera 24 heures sur 24 des programmes non sous-titrés (...)
Les universités turques offrent la possibilité de connaître en profondeur des civilisations éteintes il y a longtemps comme les Sumériens et la culture hittite, mais aucune n’avait encore consacré un département aux langues kurde et arménienne.
Une récente proposition initiée par le député Osman Ozçelik du Parti pour une Société Démocratique ou DTP d’ouvrir un département de langue kurde à Istanbul a mis en exergue ce déficit. « Si les universités font une telle proposition, nous pourrons discuter de la (...)
Dernièrement, nous avons rencontré Ria Oomen-Ruijten, rapporteur parlementaire européen pour la Turquie, chargée de rédiger la position du parlement européen sur les négociations. Elle est venue en Turquie afin de compléter son rapport annuel. Ria, comme d’autres Européens, n’est pas optimiste sur la situation en Turquie, elle est même inquiète et pense que la Turquie tend à s’éloigner de l’Europe.
Je trouve que Ria qui croit à l’intégration de la Turquie dans l’UE, a écrit ce rapport avec beaucoup (...)
Le premier janvier, la TRT (Télévision Publique Turque) lance un programme en langue kurde 24h sur 24.
Dans son discours prononcé à l’occasion de la remise du prix de la Présidence de la République pour les Arts et la Culture, l’écrivain Yaşar Kemal justifiait cette décision de lancer une chaîne entièrement en langue kurde au sein de la télévision turque :
« Imaginez un peu l’état d’une humanité dans un monde uniculturel : une humanité réduite à une seule fleur, une seule couleur, un seul parfum et un (...)
Je l’ai déjà écrit hier. Parmi tant de problèmes qui accablent ce pays, il en est trois qui l’épuisent de façon chronique : ce sont les droits dont on prive les étudiants sunnites qui portent le voile ou sont issus de lycées professionnels, les alévis et les Kurdes. Je pourrais même dire que ces droits dont on les prive sont la cause de la persistance de bien d’autres problèmes.
Dans ces trois cas, pour une raison ou une autre, il est question de droits dont on prive les gens. En outre, quand bien même (...)
0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 300