© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal
Turquie Européenne publie ici une série en sept volets, consacrée au débat qui a lieu en Turquie sur la question du génocide arménien : elle suit très précisément un dossier publié dans le quotidien Radikal et monté par le journaliste Ertugrul Mavioglu selon une série d’entretiens réalisés avec des historiens et intellectuels turcs.
Fidèle à sa ligne éditoriale, Turquie Européenne cherche ici à se faire l’écho des débats qui agitent la société turque et (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 12/02/2006
Turquie Européenne publie ici une série en sept volets, consacrée au débat qui a lieu en Turquie sur la question du génocide arménien : elle suit très précisément un dossier publié dans le quotidien Radikal et monté par le journaliste Ertuğrul Mavioğlu selon une série d’entretiens réalisés avec des historiens et intellectuels turcs.
Fidèle à sa ligne éditoriale, Turquie Européenne cherche ici à se faire l’écho des débats qui agitent la (...)
" Beaucoup de mes amis m’ont demandé pourquoi je m’étais rendue à cette manifestation des associations turques de la région lyonnaise contre l’édification d’un mémorial du génocide arménien en plein coeur de Lyon le 18 mars dernier, alors que le matin même je défilais pour protester contre le CPE.
Il y avait un certain paradoxe en effet : les personnes avec qui j’avais marché le matin même hurlaient contre le cortège « fascistes ! » et donc face à moi, nous huaient, nous jetaient des pierres ...
Mais je (...)
En réaction au traitement médiatique réservé à la manifestation du 18 mars dernier organisée par les associations franco-turques de la région lyonnaise, TE se propose de revenir sur les faits puis de verser au dossier, autant que faire se peut, témoignages, réactions et positions qui furent aussi celles de manifestants dont la voix n’a semble-t-il pas été entendue ni comprise dans le concert de condamnations “morales” unanimes.
LYON (AP) - Six opposants à une manifestation d’associations (...)
© Radikal, le 17/03/2006
© AFP, le 16/03/2006
© Crédits photo : Bünyamin Aygün
ISTANBUL, 17 mars 2006 (Radikal) - Par Ismaïl Saymaz
C’est une initiative positive qui devait être lancée hier lors du second jour d’une conférence organisée par l’Université d’Istanbul sur « les nouvelles approches dans les relations turco-arméniennes » : la décision a été prise d’instituer une commission commune rassemblant les historiens défenseurs des thèses arméniennes et turques.
Le président de l’institut pour l’histoire (...)
Fidèle à sa ligne éditoriale, Turquie Européenne cherche ici à se faire l’écho des débats qui agitent la société turque et dont nous tenons à proposer toutes les dimensions, sans exclusive, persuadés que c’est bien dans le plein affrontement d’opinions et de positions diverses qu’une vérité peut se faire jour et une réconciliation s’envisager.
By
Belinda Cooper, a senior fellow at the World Policy Institute and
Taner Akçam, an associate professor of history at the University of Minnesota and the author (...)
LE MONDE
ANKARA correspondance
Depuis plusieurs jours, le groupe d’assurance français Axa est très critiqué en Turquie. Il se voit reprocher d’avoir accepté jeudi 13 octobre de verser une indemnisation de 14,4 millions d’euros à des descendants de victimes du génocide arménien, mortes en 1915 et porteurs de titres d’assurance-vie.
L’accord porte sur des contrats (plus de 10 000) souscrits par des Arméniens vivant à l’époque de l’Empire ottoman auprès de l’Union-Vie, branche constitutive de l’UAP, (...)
Milliyet Le 29 septembre 2005
Traduction Deniz Yucel Sylvestre
Toujours dans l’objectif de présenter à nos lecteurs la vision turque à propos de l’attitude de l’Union Européenne, voici une nouvelle traduction de la presse turque. Le fait que nous le publiions ne signifie pas nécéssairement que nous soyons en accord avec l’ensemble de son contenu - ndlr
Le Parlement Européen a donné une image des pays européens montrant qu’ils se trouvent à un carrefour. Le Président du groupe chrétien démocrate (...)
Yahoo actualites
vendredi 14 octobre 2005, 5h34
LOS ANGELES (AP) - Le groupe d’assurance français AXA s’est engagé à verser 17 millions de dollars aux descendants de victimes du génocide arménien qui avaient souscrit des polices d’assurance-vie avant 1915, a-t-on appris jeudi auprès des avocats des plaignants.
Cet accord, intervenu dans le cadre d’une action intentée devant un tribunal fédéral de Los Angeles, fait suite à l’action collective engagée depuis plusieurs années par les avocats américains (...)
Libération
Orhan Pamuk, 53 ans, qui recevra à la Foire de Francfort le 23 octobre le prestigieux Prix de la paix des libraires allemands, doit être jugé le 16 décembre à Istanbul pour « insulte délibérée à l’identité turque » pour avoir évoqué le génocide arménien (1915-1917). Dans un magazine suisse, Pamuk, avait affirmé qu’« un million d’Arméniens avaient été tués en Turquie ». Il risque de six mois à quatre ans de prison. Très lu dans son pays où il a autant d’admirateurs que de détracteurs, Orhan Pamuk s’est (...)
0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230