“Arrête toi tant qu’il en est temps”. Voilà une phrase que nous n’avons pas peu entendue lorsque nous étions enfants si nous commencions à nous exciter. Et on faisait d’ailleurs bien de nous rappeler à l’ordre. Parce qu’on aurait bien fini par se faire mal quelque part : on se serait brûlé la main sur le poêle ; nous serions tombés et nous nous serions ouvert le front. Nous nous serions fait dessus. Et peu importe la fessée. Or voilà qu’aujourd’hui on a la main qui colle à la fonte du poêle, le front fendu (...)
La commission des affaires étrangères du Congrès américain a adopté, le 10 octobre 2007, par 27 voix contre 21, une résolution qualifiant de « génocide » le massacre des Arméniens commis, en 1915, sous l’Empire Ottoman. Dans le courant du mois de novembre, le texte devrait être présenté à la Chambre des représentants, en formation plénière, où, selon de nombreux observateurs, il a de fortes chances d’être adopté.
Le vote d’une telle résolution était redouté depuis plusieurs mois par une presse et des milieux (...)
Source : Herald Tribune
These are uncomfortable times for young, cosmopolitan Turks who want their country to have a European future. Especially troubling is the downturn in relations between our nation and the country on which the Turkish republic, and its firmly secular Constitution, were modelled - France.
The author, Karabekir Akkoyunlu, is studying international relations at the University of Cambridge. This article was first published in the Herald Tribune - May 2, 2007
Young (...)
Purification ethnique, xénophobie, haine raciale, exaltation antisémite ou islamophobique, discrimination et exclusion, croix gammées ou cris de singes dans les stades… autant d’expressions malsaines que l’on espérait enterrées aux oubliettes de l’Histoire aux cotés des Hitler, Mussolini, Monseigneur Tiso ou Ante Pavelic. Et bien non ! Elles refleurissent aux quatre coins de l’Europe et d’ailleurs dissimulées derrières des déclarations pseudo-patriotiques, identitaires ou sécuritaires. Philippe Couanon (...)
Source : Nouvelles d’Arménie, le 18-04-2007
« Pardonner l’impardonnable », publié ce mois-ci dans Sélection, est une tentative personnelle d’évacuer la haine que j’éprouvais envers les Turcs à cause du génocide arménien de 1915, au cours duquel un million cinq cent mille hommes, femmes et enfants ont été exterminés. Dans le texte qui suit, je parle de ce génocide avec des Turcs et des Arméniens connus.
La première conférence sur le massacre des Arméniens par les Turcs ottomans s’est tenue en 2005 à (...)
Dans les relations turco-arméniennes, le travail de mémoire et l’impératif de réconciliation sommeillent toujours sous la glace des haines réciproques savamment entretenues. Quittera-t-on un jour l’âge des condamnations péremptoires pour celui de la compréhension mutuelle ? Il faut, dès aujourd’hui, ouvrir des portes entre les deux sociétés.
La perspective d’une démarche commune menée par des historiens arméniens et turcs aura fait long feu !!! Comment avons-nous pu être aussi naïfs ?!
Pourtant promise (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© AGOS 09/03/2007
Le projet de loi de reconnaissance du génocide arménien en cours d’élaboration au Congrès des USA constitue, du fait de l’importance de ce pays comme du sentiment d’immense lassitude qui se fait sentir en Turquie, la source de positionnements de plus en plus tranchés.
Une partie de ceux qui, en Turquie, défendent la thèse selon laquelle les massacres de 1915 ne sont pas un « génocide » sont partisans de porter la question devant la (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal 08/03/2007
Professeur de droit international à l’Université Bilgi d’Istanbul, Turgut Tarhanlı revient ici sur la signification juridique et politique de la décision récemment rendue dans l’ affaire confrontant la Bosnie à Belgrade sur la question d’un génocide commis par les bosno-serbes durant la guerre en Bosnie (92-95). La Cour n’ayant pas attribué d’intention génocidaire à Belgrade par manque de preuves, voilà toute une cohorte de (...)
Turquie Européenne vous informe de la sortie prochaine en France d’un livre rassemblant des articles et interviews de Hrant Dink
Extrait de la 4e de couverture : « ...oui, je peux me voir dans l’inquiétude et l’angoisse d’une colombe, mais je sais que dans ce pays les gens ne touchent pas aux colombes. Les colombes peuvent vivre en plein cœur des villes, au plus chaud des foules humaines. Non sans crainte évidemment, mais avec quelle liberté ! » Ainsi se terminait le texte que Hrant Dink, (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal 27/02/2007
L’un des responsables de l’Institut arménien Gomidas basé à Londres a récemment proposé à des homologues turcs de se mettre à travailler en commun sur l’étude d’un cas : les conditions et les conséquences de la déportation ou du génocide dans la région de Harput en 1915. La Société d’Histoire Turque, organe de l’histoire officielle « négationniste » en Turquie a semble-t-il accepté le principe d’une telle activité. Ismet Berkan, rédacteur (...)
0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 230