Pour la sortie de son dernier film documentaire « nous avons bu la même eau », l’équipe de Turquie Européenne a décidé de rencontrer le réalisateur Serge Avédikian.
Serge Avédikian, pourquoi ?
Pour le film qui sort ces jours d’une part : réalisé sur près de 20 ans depuis une première découverte de la Turquie et cette curiosité mâtinée d’appréhension qui le taraude visiblement. Cette première rencontre le conduit à deux autres qui le voient peu à peu passer de l’autre côté de la caméra et s’immerger dans la (...)
Ara Sarafyan est en totale symétrie avec moi. Tout comme votre serviteur est considéré à la fois comme un “traître” à la patrie par les nationalistes turcs pour sa volonté de déchiffrer la honte de la déportation de 1915 et à la fois pour un “négationniste” parce qu’il n’utilise pas le terme de “génocide”, mon ami Ara est également détenteur de telles qualités.
Mais en chiasme : la diaspora arménienne le rejette pour sa volonté de mener des recherches sur 1915 qui sortent des sentiers battus, et les (...)
Armenia’s new president, Serzh Sarkisian, on the occasion of the “Genocide Day” commemorated on April 24, said: “International recognition and condemnation of the Armenian genocide is an appropriate and inevitable part of Armenia’s foreign policy agenda. The motherland of all Armenians, the Republic of Armenia, should redouble its efforts for the restoration of historic justice.”
The statement appeared to be a negative response to a recent letter sent by Turkish Foreign Minister Ali Babacan to (...)
« Mon nom est MK. Nous vivions tous en famille, comme des frères à Adana, tous les Arméniens, les Turcs ceux nés en Turquie et les autres. Il y avait alors la liberté, la justice, l’égalité et la patrie. Enfin, le jour est arrivé où nous aussi nous avons été soumis au sevkiyet (le transport). Notre histoire commence… »
Cette histoire est celle de MK, initiales pour Manuel Kirkyacharian, petit garçon arménien déporté à l’âge de 9 ans avec sa mère et son père en 1915. Lors du « transport », il assistera au (...)
Indiscutablement, la Shoah est le pire crime contre l’humanité du XXe siècle. Comme Recep Peker le disait en 1947, « l’antisémitisme restera la honte du XXe siècle ». Aucune autre déclaration ne pourrait indiquer l’étendue de la tragédie. C’est apparemment ce que pensait Stanford Jay Shaw, qui choisit de terminer par cette citation son livre Turkey and the Holocaust (La Turquie et la Shoah).
Stanford J. Shaw (1930-2006), a été un éminent professeur de l’histoire turque et ottomane ; il a été fait (...)
Fille du Prof. Dr. Baskın Oran, Sırma Oran, de nationalité française, qui s’était portée candidate aux élections municipales de Villeurbanne, banlieue de la Ville de Lyon, a saisi haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité contre Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, soutenant qu’elle a été victime de discrimination à cause de ses origines turques.
Interrogée par Agos, Sırma Oran a déclaré que si cette organisation lui donne raison et estime qu’elle a été victime de (...)
RWE, oui ; Gaz de France, non. C’est le résultat des courses dans le cadre du projet Nabucco, ce gazoduc stratégique qui doit relier la mer Caspienne à l’Union européenne à l’horizon de 2012.
Alors que l’électricien allemand a été retenu comme sixième partenaire, le gazier tricolore a appris hier qu’il ne ferait pas partie du consortium. Outre RWE, Nabucco réunit désormais l’autrichien OMV, le hongrois Mol, le roumain Transgaz, le bulgare Bulgargaz et le turc Botas.
À dire vrai, l’échec de la candidature (...)
La suite de l’échange entre Bernard Dreano et Ara Toranian rédacteur en chef des Nouvelles d’Arménie. Villeurbanne : beaucoup plus grave qu’une péripétie locale. (1)
Lettre à Ara Toranian, Paris, le 10 février 2008
Monsieur Toranian,
Vous m’avez écrit par rapport à mon texte « Villeurbanne : beaucoup plus grave qu’une péripétie locale », en le critiquant et en contestant ma présentation de vos positions dans votre éditorial des Nouvelles d’Arménie, « Villeurbanne : les habits neufs du nationalisme turc » (...)
Appels d’offres publics, exportations, les Français paient le refroidissement des relations diplomatiques.
L’exhortation de Laurence Parisot ne suffira sans doute pas à renverser la tendance. Vendredi dernier, de Bruxelles, la présidente du Medef a appelé « nos homologues turcs » à ne pas ostraciser les entreprises françaises en préjugeant des résultats de la candidature d’adhésion d’Ankara à l’Union européenne. « Ne nous empêchons surtout pas, d’un côté et de l’autre, de travailler ensemble », a-t-elle (...)
La Turquie reste opposée à la participation de Gaz de France dans le projet de gazoduc Nabucco en raison des positions de la France sur le génocide arménien et sur l’adhésion d’Ankara à l’Union européenne, déclare un haut responsable du secteur énergétique à Reuters.
Ces commentaires, qui confirment l’opposition déjà signifiée par la Turquie, font suite au soutien apporté par le président roumain et la société hongroise MOL à la présence de GDF dans le projet dont le but est d’acheminer le gaz de la Caspienne (...)
0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 230