Sommaire
Turquie - Economie
Les entreprises
Karsan signe un accord de production avec le groupe Peugeot Citroën p.2
Un partenariat turco russe construit une usine sidérurgique en Turquie p.2
L’entreprise allemande Mahler construit une usine à Izmir p.2
Siemens intensifie ses investissements en Turquie p.2
Trakya Cam poursuit ses investissements en Bulgarie p3
Adzhar Enerji implante des centrales hydroélectriques en Géorgie p.3
Vestel implante des chaînes de montage en Iran et en (...)
De la forteresse de Kadifekale, le « château de velours » qui surplombe Izmir, on découvre une vue éblouissante sur la baie, où les bateaux font la navette entre le centre-ville et Karsıyaka, la « rive opposée ». Depuis des millénaires, cette anse profonde aux eaux turquoise, aujourd’hui bordée d’immeubles modernes, protège la ville et son port, source de sa richesse.
Troisième ville de Turquie, avec une population de 3,4 millions d’habitants, deuxième centre commercial, Izmir est une cité à multiples (...)
Sommaire
Turquie - Economie
Les entreprises
British American Tobacco achète le monopole public du tabac en Turquie
BC Partners acquiert les supermarchés Migros p.2
Oyak vend l’intégralité de ses participations chez Axa Oyak au Groupe Axa p.2
Efes acquiert le brasseur géorgien Lomisi p.2
Gübretaş acquiert une entreprise publique d’engrais iranien p.3
L’entreprise allemande RWE incluse dans le projet Nabucco p.3
Le fournisseur GSM Azercell Telecom acquis par Turkcell et TeliaSonera p.3 (...)
Gaz de France ne participera pas au projet de gazoduc Nabucco. Le secrétaire d’Etat français au commerce extérieur, Hervé Novelli, a confirmé lundi 18 février, au cours d’une visite en Turquie, que la candidature du gazier français n’était plus d’actualité. « La Turquie a pris une décision, a commenté le ministre. Cette exclusion est un choix politique. L’offre de GDF est donc retirée. Nous le regrettons. Techniquement et économiquement, elle avait pourtant toutes les chances d’être retenue. »
GDF et la (...)
La Tribune.fr
Le groupe britannique British American Tobacco (BAT), deuxième cigarettier mondial, a remporté l’appel d’offres pour la privatisation du groupe public turc Tekel, qu’il va acquérir pour 1,7 milliard de dollars. Cette acquisition portera sa part de marché en Turquie de 7% à 36%.
British American Tobacco (BAT) était l’un des quatre candidats retenus par l’Etat turc pour la privatisation du monopole public du tabac, Tekel Sigara. La Turquie est le huitième marché mondial du secteur avec (...)
En Turquie aussi, les réformes de la sécurité sociale, les retraites, l’emploi, les salaires et le pouvoir d’achat sont des sujets importants. Pourtant l’information en français, voire en anglais, sur ces questions reste rare. Plusieurs articles parus récemment dans la « Chronique internationale de l’IRES » visent à mieux faire connaître la Turquie au regard de ces questions.
La « Chronique internationale de l’IRES » est une publication de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales, un centre de (...)
RWE, oui ; Gaz de France, non. C’est le résultat des courses dans le cadre du projet Nabucco, ce gazoduc stratégique qui doit relier la mer Caspienne à l’Union européenne à l’horizon de 2012.
Alors que l’électricien allemand a été retenu comme sixième partenaire, le gazier tricolore a appris hier qu’il ne ferait pas partie du consortium. Outre RWE, Nabucco réunit désormais l’autrichien OMV, le hongrois Mol, le roumain Transgaz, le bulgare Bulgargaz et le turc Botas.
À dire vrai, l’échec de la candidature (...)
L’épilogue piteux de l’affaire Nabucco montre une nouvelle fois où mènent la maladresse, l’arrogance et l’imprévoyance, à l’égard de la Turquie comme de toute autre puissance régionale. La loi mémorielle de 2001 n’a pas fait avancer d’un pouce la réconciliation arméno-turque, elle l’a même gênée ; et elle contribue largement à la dégradation du commerce français avec la Turquie.
La rédaction de TE.
Gaz de France (GDF) a retiré sa candidature au projet européen de gazoduc Nabucco, a affirmé lundi le secrétaire (...)
Appels d’offres publics, exportations, les Français paient le refroidissement des relations diplomatiques.
L’exhortation de Laurence Parisot ne suffira sans doute pas à renverser la tendance. Vendredi dernier, de Bruxelles, la présidente du Medef a appelé « nos homologues turcs » à ne pas ostraciser les entreprises françaises en préjugeant des résultats de la candidature d’adhésion d’Ankara à l’Union européenne. « Ne nous empêchons surtout pas, d’un côté et de l’autre, de travailler ensemble », a-t-elle (...)
La Turquie reste opposée à la participation de Gaz de France dans le projet de gazoduc Nabucco en raison des positions de la France sur le génocide arménien et sur l’adhésion d’Ankara à l’Union européenne, déclare un haut responsable du secteur énergétique à Reuters.
Ces commentaires, qui confirment l’opposition déjà signifiée par la Turquie, font suite au soutien apporté par le président roumain et la société hongroise MOL à la présence de GDF dans le projet dont le but est d’acheminer le gaz de la Caspienne (...)
0 | 20