C’est l’automobile qui a tiré la sonnette d’alarme. Véritable locomotive de l’industrie et du commerce extérieur turc, le secteur est le premier à souffrir du ralentissement de l’économie.
En septembre, l’usine Toyota d’Adapazari, à l’est d’Istanbul, a annoncé avoir suspendu sa production pendant deux semaines et mis des ouvriers au chômage technique, en raison d’un net infléchissement de la demande. Même décision chez Tofas, le fabriquant turc des véhicules Fiat, qui a revu ses prévisions de production à la (...)
Les extraits des discours de la réunion du Haut Conseil Consultatif - Arzuhan Yalçındağ, Présidente de TUSIAD
Depuis longtemps, nous formulons des opinions, afin de faire face à la menace de la crise globale sur notre économie.
Nous devons signer un nouvel accord de stand-by avec FMI.
Nous devons mettre en place une feuille de route crédible en vue de l’accélération des négociations d’adhésion avec l’Union européenne.
Nous devons constituer des plates-formes de consultation permanente entre le (...)
Sommaire
Turquie - Economie
Les entreprises
Bombardier a réalisé un contrat de 138 millions de dollars en Turquie p.2
ALD Automotive se renforce dans le marché turc p.2
Palmali – Socar acquiert la participation de 50% du Tekfen p.2
Avrupa Holding vend sa part de 25% dans Ergoisviçre à Ergo p.2
Le fonds d’investissement autrichien Connexio acquiert la participation de 50,1% de Magic Life p.2
Akenerji a signé un accord avec la société danoise Vestas p.3
İş Leasing crée une société en (...)
Sommaire
Turquie - Economie
Les entreprises
Gaz de France acquiert le distributeur de gaz naturel Izgaz p.2
Moonlight détient 63,7% des participations de Migros p.2
Pirelli Tyre Holland a acheté l’intégralité des parts d’Işbank dans Pirelli Turc et Çelikord p.2
Le producteur de tracteur indien Mahindra & Mahindra entre dans le marché turc p.2
Corio construit le premier centre commercial de Mersin p.2
Abraaj Capital entre dans le marché de yacht en Turquie en partenariat avec (...)
De plus en plus de diplômés, parfois très qualifiés, d’origine turque choisissent de faire carrière en Turquie. Manque de perspectives professionnelles en dépit de leur niveau, sentiment de discrimination mais aussi volonté de saisir les opportunités du dynamisme économique turc…Le monde politique allemand commence à saisir l’ampleur du phénomène quand la pénurie de main-d’œuvre hautement qualifiée devient un enjeu économique.
Il n’existe pas de données suffisamment fiables pour quantifier le nombre de (...)
Dans le contexte de la crise politique en cours en Turquie, l’affaire « Ergenekon » fait non seulement trembler les milieux politiques turcs, mais elles inquiètent aussi de plus en plus les observateurs économiques.
En effet, on évoque désormais sérieusement les conséquences que ces turbulences politiques pourraient avoir sur les investissements étrangers en Turquie et sur la production nationale. Car, il n’est jamais inutile de souligner à quel point économie et stabilité politique sont liées, (...)
Extrait du discours de Madame Arzuhan Doğan Yalçındağ – Présidente de TUSIAD à la réunion du Haut Conseil Consultatif
Notre pays est en train de traverser une période extraordinaire marquée par deux évènements : la polarisation progressive déclenchée dans le domaine politique, et la hausse du risque porté par l’économie dû à des dynamiques internes et externes. (…) Les risques principaux actuels que nous observons dans notre économie sont : le risque de ralentissement économique, le risque inflationniste et (...)
Communiqué de Presse de TUSIAD :
TUSIAD : Les efforts de la France visant à empêcher l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne sont contre les valeurs et intérêts communs européens
TUSIAD a publié ce communiqué de presse le 15 mai sur les amendements constitutionnels de l’article 88-5 à l’égard de la question de recours au référendum pour les élargissements de l’UE.
La nouvelle initiative, entamée en mars 2008 en vue de remanier le projet de réforme constitutionnelle relatif à la loi prévoyant un (...)
Le Rapport sur la Turquie adopté par la Commission des Affaires Etrangères du Parlement européen
La Commission des Affaires Etrangères du Parlement européen a adopté le rapport sur la Turquie, rédigé par le parlementaire néerlandais Ria Oomen-Rujiten (voir L’Echo de la Turquie – mars 2008) Le rapport sera présenté, pour le vote définitif, à la séance plénière du Parlement européen en mai. Au cours du vote à la Commission des Affaires Etrangères, 13 propositions de modification ont été adoptées. Certains (...)
L’incohérence de l’agenda politique et économique du gouvernement turc pourrait produire un effet dissuasif à moyen terme sur les investisseurs, prévient Dorothée Schmid, de l’Ifri.
La crise politique turque débouchera-t-elle sur une crise économique ? La perspective d’une possible fermeture du parti AKP, qui gouverne le pays depuis 2002, accrédite cette hypothèse qui se répand dans le débat public turc avec la rapidité d’une rumeur.
Confirmant partiellement ces inquiétudes, l’agence de rating Standard (...)
0 | 20