La Turquie remboursera la totalité de sa dette due au Fonds monétaire international (FMI) en avril 2013, a annoncé, lundi à Ankara, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.
Ces créances sont passées de 23,5 milliards de dollars en 2002, date de la prise du pouvoir par le Parti de la justice et du développement (AKP), à 5 milliards actuellement, a indiqué le chef du gouvernement turc, qui s’exprimait lors de l’Assemblée générale de l’Union des chambres et bourses de Turquie (TOBB).
« Nous sommes (...)
Turkish economic professors shared contradicting views on the stability of Turkey’s economy Monday at a conference on the transformation of the Turkish economy organized by Boğaziçi University in Istanbul.
Turkey has achieved strong fiscal discipline and established a credible inflation-targeting framework, in turn bringing inflation to single digits and preserving financial stability, according to Ali Kutan, a professor of economics and finance at Southern Illinois University, who spoke at (...)
En banqueroute en 2001, sauvée par l’argent du FMI, la Turquie affiche aujourd’hui une croissance de plus de 7%. Et ses finances publiques sont saines. Forte de son nouveau statut de puissance émergente, elle s’ouvre de plus en plus vers l’Orient.
Cela fait cinq ans déjà que Bruxelles et Ankara ont entamé des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Celles-ci n’avancent que très lentement, engluées dans le conflit sur Chypre et surtout dans les réticences de Paris et Berlin à un (...)
Vous avez aimé les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), ces grands pays émergents censés donner un coup de vieux aux Occidentaux englués dans la stagnation. Vous allez adorer les « Civets » ; ce sigle, inventé par la banque Goldman Sachs l’été dernier, désigne non pas la traditionnelle recette de viande mijotée aux oignons et vin rouge, mais six pays (Colombie, Indonésie, Vietnam, Egypte, Turquie et Afrique du Sud) à la population jeune, en forte croissance, assez stables politiquement, ouverts aux (...)
Les ouvriers de TEKEL, l’ancien monopole des alcools et des tabacs, privatisé et vendu à un groupe anglo-saxon en 2008, ont mené un mouvement social d’une ampleur et d’une durée inattendue, au plus froid de l’hiver. Protestant contre les conditions de leur reclassement après la fermeture des usines, ils ont afflué de tout le pays vers Ankara. Anne Guezengar a suivi les employés de la manufacture de Diyarbakir (Sud-Est) dans l’un de leur périples vers la capitale turque en février dernier. Reportage. (...)
La visite du président de la république de Turquie en France
Invité par le président de la république française Nicolas Sarkozy, le président de la république de Turquie Abdullah Gül s’est rendu à Paris du 7 au 9 octobre. Lors de sa visite, il s’est entretenu avec Nicolas Sarkozy, le Premier ministre français François Fillon, la ministre française de l’économie, de l’industrie et de l’emploi Christine Lagarde, le secrétaire d’Etat français aux affaires européennes Pierre Lellouche et le président du Sénat (...)
Le lancement de l’Institut de Bosphore, Paris, 8 septembre
Réunis à Paris, mardi 8 septembre, Umit Boyner, Vice-présidente de la TUSIAD, association des industries et des entreprises de Turquie, Henri de Castries, Président du Directoire du groupe AXA, Gilles Veinstein, Historien, Professeur au Collège de France, Pekin Baran, PDG Denizcilik S.A, Vice-Président du Haut Conseil Consultatif de la TUSIAD, et Haluk Tukel, Président de l’Institut, ont annoncé officiellement le lancement de l’Institut du (...)
La visite du Vladimir Poutine et de Silvio Berlusconi à Ankara
Le président russe Vladimir Poutine s’est rendu en visite de travail à Ankara le 6 août où il s’est entretenu avec le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan. Les deux leaders ont discuté des relations économiques et de l’énergie, notamment le gazoduc Blue Stream-2, les oléoducs Samsun-Ceyhan et South Stream, la construction d’une centrale nucléaire en Turquie et le stockage souterrain de gaz naturel sous le lac Tuz Gölü par les entreprises (...)
Le premier appel d’offre du programme « La Mer Noire 2007-2013 »
Le premier appel d’offre du programme de coopération transfrontalière « La Mer Noire 2007-2013 » est lancé le 30 juin. Le programme concerne les 10 pays riverains de la mer Noire, à savoir la Bulgarie, la Roumanie et la Grèce (pays membres de l’UE) ; la Turquie (pays candidat à l’UE) ; l’Azerbaïdjan, l’Arménie, la Géorgie, la Moldavie, la Russie et l’Ukraine (pays partenaires de l’UE). Il a trois objectifs principaux, notamment, inciter le (...)
La visite du Premier ministre truc à Bruxelles
Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan a réalisé une visite officielle de deux jours à Bruxelles le 25 juin. Accompagné par le négociateur en chef turc auprès de l’Union européenne Egemen Bağış, Erdoğan s’est adressé aux ambassadeurs des pays l’UE pour exprimer l’engagement de la Turquie aux réformes requises pour l’adhésion. Par ailleurs, Egemen Bağış a souligné que la Turquie n’acceptera rien d’autre que l’adhésion pleine et entière à l’UE et que (...)
0 | 20