TUSIAD : « Le respect du principe de « Pacta sunt servanda » incarne la crédibilité et le prestige de l’Union européenne en tant qu’un acteur global. » - 14 mai
« TUSIAD s’est exprimée sur les déclarations récentes de la chancelière allemande Angela Merkel et du président français Nicolas Sarkozy sur l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne (UE). TUSIAD a fait part de son opinion aux deux leaders européens par une lettre signée par sa présidente Arzuhan Doğan Yalçındağ.
TÜSIAD est préoccupée des récentes (...)
La Turquie a présenté son Programme économique de Pré-Adhésion
Le Programme économique de pré-adhésion a été présenté le 13 avril par le ministre d’Etat Nazım Ekren. Selon le Programme, l’économie turque subirait une contraction de 3,6% en 2009 suite à la baisse des dépenses et des investissements privés, alors qu’elle afficherait une croissance de 3,3% en 2010 et 4,5% en 2011 avec la relance de l’économie mondiale. Le ralentissement de la demande extérieure affecterait notamment la production industrielle (...)
La visite du Président de la République turque Abdullah Gül à Bruxelles
Le Président de la République turque Abdullah Gül a réalisé sa première visite à Bruxelles le 26 mars. Le Président Gül s’est entretenu avec le Ministre belge des Affaires étrangères Karel De Gucht et le Roi Albert II sur les relations bilatérales. Le Président Gül a également rencontré le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le Vice-Président de la Commission et Commissaire à l’Industrie Günter Verheugen. Le (...)
Ces trois derniers mois le chômage en Turquie a atteint un record de 13.6% contre 10.6% l’année dernière à la même période selon l’Institut turc des Statistiques.
On recense 838 000 chômeurs supplémentaires en 2008. La tranche d’âge des 15-24 ans est la plus touchée avec un taux de chômage de 25.7%. Un jeune actif sur 4 n’a pas donc pas d’emploi.
Les économistes soulignent qu’il sera difficile pour la Turquie de prendre les mesures exigées par le FMI avec un chomâge aussi important.
Le taux de croissance (...)
La Grande Assemblée nationale de Turquie a ratifié le Protocole de Kyoto
La Grande Assemblée nationale de Turquie a ratifié, le 5 février, le Protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le protocole a été adopté par 243 voix contre 3.
TUSIAD a été depuis longtemps en faveur de l’approbation de ce protocole considéré comme une condition essentielle de la lutte contre le réchauffement de la planète. C’est également une étape importante pour la Turquie qui s’est fixée la date (...)
Les extraits des discours de la 39e Assemblée Générale de TUSIAD - Madame Arzuhan Doğan Yalçındağ – Présidente de TUSIAD
(…) Les efforts de lutte contre la crise mondiale auront deux principaux conséquences : Premièrement ; si nous ne pouvons pas surmonter cette crise, nous risquons de voir l’augmentation du poids du secteur public dans l’économie nationale, le recours aux mesures protectionnistes et le renforcement des mouvements anti-mondialistes. Deuxièmement ; si nous réussissions à surmonter cette (...)
Discours de Monsieur Mustafa V. Koç – Président du Haut Conseil Consultatif de TUSIAD
2008 a témoigné d’importants développements qui risquent de provoquer des changements importants à l’échelle mondiale. La crise économique internationale commence à restructurer les milieux financiers et économiques.
(…) En 2009, trois facteurs principaux sembleraient déterminer nos vies : l’économie, la politique et le terrorisme… (…) La Turquie risque de faire face à des hautes tensions dans ces trois domaines.
(…)Le (...)
La visite de TUSIAD International en Chine
TUSIAD International s’est rendu à Beijing et Qingdao en Chine entre 17 et 20 novembre. Dans le cadre de cette visite, deux conférences ont été réalisées avec la Chambre de commerce Européenne en Chine (EUCCC) et la Fédération du Commerce et de l’Industrie de Chine (ACFIC) : Le 18 novembre, « La Chine et la Turquie : Un regard à l’économie et à l’énergie », avec EUCC à Beijing. Le 19 novembre, le Forum de coopération Chine - Turquie : « Promotion des (...)
Les marchés s’impatientent. Depuis le début de la crise financière mondiale, les milieux d’affaires turcs réclament un peu de bon sens de la part du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan. « La Turquie devrait signer un nouvel accord avec le Fonds monétaire international (FMI), a répété Arzuhan Yalçindag, la présidente de la Tüsiad, le patronat turc. Cela ne blesserait pas son honneur. »
Malgré les pressions, le chef du gouvernement se montre réticent à l’idée de s’engager avec le FMI. Le dernier prêt, (...)
Mais qu’est-ce qui pousse donc les Algériens à se rendre massivement en Turquie ? Une immense file d’attente composée de nos compatriotes s’allonge devant l’ambassade. C’est ce qu’on a vu en allant rencontrer le premier diplomate turc à Alger.
Ils sont venus des quatre coins du pays pour se faire délivrer un visa. Selon l’ambassadeur de Turquie à Alger, M.Ahmet Necati Bigali, « quelque 30.000 visas ont été délivrés uniquement durant l’été 2008 (juillet/ août). Autrement dit, une moyenne de 500 visas par (...)
0 | 20