Le printemps est là et bien là. Tout en abondance de fleurs, de pollens, de bourgeons, de bourdonnements. Tout en allergie. He bien la Turquie aussi c’est une allergie. Un bon rhume des foins comme on les aime bien. Les histamines ? Pompées par les acariens plébéiens…
Les raisons ? Ne cherchez pas. Un léger contact cutané. Lointain. Le passage d’un Obama. Et hop la machine s’emballe. Une bourde d’Erdogan (décidément on ne s’y fait pas) et paf rebelote. Pire encore, la seule évocation du nom. Le hors (...)
Reuters
Les Turques devraient avoir au moins trois enfants pour éviter les problèmes liés au vieillissement de la population que connaissent de nombreux pays européens, a déclaré vendredi le Premier ministre Tayyip Erdogan.
« Nous devons conserver une population jeune (...). Si vous ne voulez pas que notre population décline, chaque famille devrait avoir trois enfants. C’est votre décision », a-t-il déclaré à des supportrices réunies pour célébrer la Journée internationale de la femme, samedi.
« J’ai (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 01-01-2007
Selon le Professeur Kalinkara, président de la société d’études des problèmes liés au vieillissement de la population, la proportion de personnes âgées en Turquie, aujourd’hui de 8,5 %, s’élévera à 15 % en 2030. Quelques chiffres et à peu près autant de commentaires que Turquie Européenne propose à ses lecteurs pour le plus grand soulagement des « prophètes de l’invasion turco-mongole »...
La Turquie, qui s’enorgueillit d’être le pays d’Europe (...)
Source : Courrier International, le 25/11/2006
Pierre Vanrie, spécialiste de la Turquie à Courrier international, répond aux questions des internautes.
Djiar : Est-il réellement important que la Turquie intègre l’Union européenne (UE) ? Pouvez-vous préciser ce que l’UE et la Turquie ont à y gagner ?
Pierre Vanrie : La Turquie a toujours été tournée vers l’Occident et l’Europe en particulier. Cette vocation européenne ne date pas de l’instauration de la République en 1923. A l’époque de l’Empire (...)
AFP - Paris - 28/04/2006
Loin des clichés souvent véhiculés de hordes d’immigrants allant sans cesse croissant, plusieurs démographes font remarquer que l’on est aujourd’hui globalement bien en-dessous des niveaux d’immigration du début du XXe siècle.
« Dans les années 1900, explique Hervé Le Bras, démographe et directeur de recherche à l’Ined, la population des Etats-Unis augmentait annuellement grâce à l’immigration de 1,5% par an tandis que des pays comme l’Italie en perdait 1% ».
« Aujourd’hui, (...)
commentaires.com
Probablement incontournable à long terme, l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne pose à celle-ci des questions de fond existentielles, et donc salutaires.
On comprend que la Turquie fasse peur à beaucoup d’Européens. Géant démographique, elle pèserait d’emblée d’un poids énorme dans l’Union, c’est-à-dire dans son économie, mais aussi dans sa politique : avec une forte députation au parlement, elle jouerait aussi un rôle inévitablement important au niveau de l’exécutif européen.
Dans (...)
Uğur Gürses, économiste, chroniqueur du quotidien Radikal et consultant économique pour la chaîne d’information CNN-Türk se penche sur le potentiel humain dont la Turquie pourra se prévaloir demain en Europe et dans le monde. A condition bien entendu, de relever le défi de l’investissement dans les secteurs de l’éducation et de la formation.
© Radikal, le 16/01/2006
© Turquie Européenne pour la traduction
On peut se demander si les politiciens turcs jetant, de temps à autre, un �il à la structure (...)
Le Figaro - 11/05/2005
FAUX. Chez les partisans du oui, ceux qui sont hostiles à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne sont formels : le traité rendra plus difficile l’entrée de la Turquie. Les souverainistes rétorquent que le traité soumis à référendum le 29 mai la facilitera. Si le texte est pris au pied de la lettre, aucune de ces positions n’est absolument exacte.
C’est le chapitre relatif aux « valeurs de l’Union » qui donne une première idée des nombreuses exigences que devra satisfaire (...)
La Dépèche 18 novembre 2004
Les Chefs d’Etat de l’Union européenne vont se réunir lors du conseil européen des 16 et 17 décembre prochains à Bruxelles. Si vous aviez à justifier l’ouverture des négociations, quelle serait pour vous le principal argument en faveur de la Turquie ?
Uluç Özülker : d’abord, il faut préciser qu’il s’agit maintenant d’une décision concernant l’ouverture des négociations et non pas d’une adhésion imminente. Dans tous les domaines, il existe plusieurs arguments qui militent en faveur (...)
Le Figaro (rubrique "Débats & Opinions), 27 novembre 2004
La thèse d’une incompatibilité mécanique entre l’adhésion de la Turquie à l’Union et le fonctionnement des institutions communes est avancée par quelques auteurs, dont Valéry Giscard d’Estaing, dans les pages « Débats et opinions » du Figaro (1). Compte tenu des qualités éminentes de l’auteur, en particulier comme ancien président de la Convention, cette thèse mérite un examen. L’argument institutionnel que l’on veut opposer à la candidature (...)
0 | 10