Mon premier voyage en Turquie orientale remonte au printemps 1998. Je voyageais alors avec un ami autour du lac de Van. Sur le chemin du retour, une erreur de dolmus me conduisit dans la petite ville de Midyat, au lieu de Diyarbékir, où nous devions prendre un avion vers Istanbul. De là, je découvrais par hasard les monastères et villages syriaques de cette région appelée Tur Abdin, « La montagne des serviteurs de Dieu » en syriaque. Ma passion pour cette partie du monde, la Turquie d’abord et son (...)
Auparavant les médias européens braquaient essentiellement leurs projecteurs sur les trajets migratoires passant par Gibraltar, les îles Canaries ou encore Lampedusa. Or, depuis quelques années, on parle de plus en plus de la frontière turco-grecque, au centre des préoccupations. Reportage exclusif à İstanbul, aux portes de l’Europe.
En atterrissant à Istanbul, la capitale économique de la Turquie, la stupéfaction est inévitable. En effet, tiraillée entre Orient et Occident, entre gloire passée et (...)
Les progrès dans la lutte contre la violence faite envers les femmes en juin, les peines contractées par les coupables et des exemples des verdicts rendus par les cours de justice …
Bianet continue de rendre compte des développements afférents à la lutte sur les questions de violence, de harcèlement sexuel, de viols et de meurtres contre les femmes, les peines contractées par les coupables ainsi que les verdicts favorables et défavorables.
Débat sur l’avortement et la césarienne
La lutte des (...)
Le dede Muharrem Ercan a demandé comment leur communauté alevi pourrait obtenir des permis de construire des lieux de culte alévis légaux alors que l’Etat turc refuse toujours de les reconnaitre comme lieux de cultes officiels, en réponse à une récente déclaration du Premier Ministre Recep Tayyip Erdoğan qui a appelé le tekke de Karacaahmet « une aberration ».
Muharrem Ercan, un dede de la minorité de Turquie historiquement persécutée et président de l’association Culturelle de karacaahmet à (...)
Le résultat du référendum sur l’interdiction des minarets en Suisse a provoqué une véritable levée de boucliers à travers le monde. En Europe, quand bien même certains partis xénophobes se seraient félicités du vote des électeurs
helvètes, l’opinion a manifesté majoritairement sa désapprobation, considérant la décision discriminatoire, qui plus est contraire aux lois internationales et aux traditions de neutralité de la Suisse.
Hier, Navi Pillay, Haut commissaire onusienne pour les droits de l’homme, s’est (...)
Lundi 9 novembre 2009, le monde fête la chute d’un mur tombé il y a 20 ans, notre président y était, d’ailleurs, sans doute prévenu par l’excellent Paco Rabanne !
La même semaine, le même Sarkozy lance un débat sur l’identité nationale dans les préfectures qui organisent les expulsions d’étrangers sans papiers... Juste histoire de donner le ton.
Il s’agit de constituer une liste des caractéristiques communes aux Français, car, bien sûr, il existe entre eux, un ensemble de traits communs immuables « depuis (...)
For most ordinary Turkish citizens, it is very difficult to get into European Union countries or other countries in Europe just to visit tourist sites or see friends living in those countries for a week or two.
The process is overwhelmingly long, the bureaucracy involved daunting and the fees paid to obtain a visa are unreasonably high, but simply going through the ordeal does not guarantee the issuance of a visa. The visa barrier for Turkey is not only restrictive for the less well-to-do, (...)
« Nous avons été victimes de plusieurs crimes de haine. A cause de leurs orientations sexuelles et de leurs identités sexuelles, plusieurs gays, travestis et transsexuels ont été tués. Il faut que ces crimes de haine soient inscrits dans la loi. S’il y a une égalité dans la Constitution, les termes d’orientation sexuelle et d’identité sexuelle doivent être inscrits dans la loi. Selon la Constitution, la discrimination est un crime, mais en fait ce que nous voulons, c’est une autre discrimination dans le (...)
Depuis plus de 1 600 ans, les chants en araméen, la langue du Christ, montent du monastère syriaque Mor Gabriel et enveloppent les collines couleur de miel, en bordure de la frontière turco-syrienne.
Au fil des siècles, les cantiques ont perdu en intensité : la communauté ne compte plus que trois moines, treize nonnes et un métropolite. Ces descendants des premiers chrétiens restent accrochés à la région du Tur Abdin, « la montagne des serviteurs de Dieu ». Mais, depuis l’an dernier, le monastère est (...)
De plus en plus de diplômés, parfois très qualifiés, d’origine turque choisissent de faire carrière en Turquie. Manque de perspectives professionnelles en dépit de leur niveau, sentiment de discrimination mais aussi volonté de saisir les opportunités du dynamisme économique turc…Le monde politique allemand commence à saisir l’ampleur du phénomène quand la pénurie de main-d’œuvre hautement qualifiée devient un enjeu économique.
Il n’existe pas de données suffisamment fiables pour quantifier le nombre de (...)