Le parti de la Justice et du développement, l’AKP est au pouvoir en Turquie depuis plus de huit ans aujourd’hui. Il a été aux commandes d’un pays pour lequel la première décennie du XXIè siècle restera comme l’une des plus déterminantes de sa jeune histoire républicaine. Issu d’un islam politique au discours radical, l’AKP s’est voulu réformateur et a su se montrer pragmatique. D’où vient-il ? A-t-il évolué ? Dans quelle mesure ? Editée en 2006, cette analyse se révèle d’autant plus pertinente qu’elle permet (...)
© Turquie Européenne 17/02/2006 pour la traduction
© Radikal - 15/02/2006
Rédacteur en chef de Radikal et homme de gauche, İsmet Berkan profite de la publication de sondages d’opinion par ses confrères de Vatan pour dresser un tableau de la scène politique turque. De quoi perdre le nord, entre des « islamistes » libéraux, apôtres de la démocratisation et des privatisations et une gauche « laïque » qui se confine elle-même dans une posture d’opposition systématique et conservatrice. La solution à terme : (...)
Le Monde - 21/06/2005
Propos recueillis par Marie Jégo
1. En tant que professeur de sciences politiques à l’université Paris-I - Panthéon-Sorbonne et spécialiste de la Turquie, pensez-vous qu’il y a dans ce pays une sorte de désaffection pour le projet européen ?
Depuis des années, les parlementaires turcs sont amenés à voter l’acquis européen par « paquets » , sans beaucoup de débats. Le fait que ces mesures sont des progrès démocratiques n’empêche pas que la société turque puisse se sentir dépossédée (...)