Après sa victoire aux élections de dimanche dernier, le Premier Ministre et ministre des affaires étrangères grecque, Yorgo Papandreou, a effectué son premier déplacement à l’étranger en Turquie. Monsieur Papandreou a transporté avec lui un olivier, qu’il a planté dans le cimetière de Zincirlikuyu où est inhumé son grand ami Ismail Cem.
Lors de son séjour à Istanbul, le leader grec a rappelé que la Turquie et la Grèce se devaient de résoudre touts leurs différents et il a ajouté, que l’olivier était un symbole de sa bonne volonté.
Lors de son arrivée à l’aéroport Atatürk d’Istanbul, Yorgo Papandreou a été accueilli à sa descente d’avion par le ministre des affaires étrangères Ahmet Davutoglu. Les deux hommes d’Etat se sont rendus par la suite au siège du patriarcat orthodoxe, à bord du même véhicule.
Je ne suis pas là pour exploiter les conflits mais les résoudre
Après avoir rencontré Mgr Bartholoméos 1er, Patriarche Œcuménique de l’église orthodoxe grecque, Monsieur Papandreou a fait la déclaration suivante : « 10 ans auparavant, nous avons beaucoup travaillé Ismail Cem et moi, pour instaurer un dialogue entre nos deux pays. Nos deux peuples avaient alors commencé à collaborer dans certains domaines qui, suite au tremblement de terre, se sont accrus. Nous les grecs, pensons qu’il est urgent de trouver une solution au conflit chypriote. Une solution qui satisfasse les deux communautés. Nous sommes convaincus qu’avec le dialogue, nous pouvons y parvenir. En ce qui me concerne, je vais tout faire pour que nous puissions réussir. Je n’ai pas l’intention de cacher les conflits ou bien les exploiter, je suis là pour les résoudre.