Dernier ajout : 30 octobre 2005.
Repères historiques sur la laïcité
Avant 1905, la France vit sous le régime des Cultes reconnus, issu du Concordat de 1801 avec l’Eglise catholique, régime étendu ensuite aux cultes protestants et juifs. Il n’y a pas de religion d’Etat en France avant 1905, puisqu’il y a pluralité des cultes reconnus. L’Etat finance les religions qu’il reconnaît.
La loi de 1905 met fin à ce régime. Mais la loi de séparation ne se contente pas d’abroger le concordat et le « service public » des Cultes : elle crée un (...)
Courrier International
13 octobre 2005
L’ouverture des négociations avec l’Europe a été accueillie avec joie dans tout le monde musulman.
Le ministre des Affaires étrangères turc, Abdullah Gül, au moment où la bataille diplomatique atteignait son paroxysme, c’est-à-dire le 3 octobre vers midi, était en train de discuter avec l’un de ses homologues européens. Ce dernier, ministre des Affaires étrangères d’un important pays de l’Union européenne, dit à Gül : “Nous ne parvenons décidément pas (...)
Le Nouvel Obs
La question qui divise le plus profondément les Européens, ce n’est pas l’avenir de son modèle social mais bien l’adhésion éventuelle de la Turquie. Elle oblige l’Europe à préciser son identité et à s’interroger sur ses frontières. Le débat, sur fond de peurs irrationnelles et de mauvaise conscience, se déroule le plus souvent dans une méconnaissance profonde de ce qu’est réellement la Turquie d’aujourd’hui. A la crainte rémanente devant un empire ottoman pourtant disparu se superpose une (...)
Le Figaro 26 octobre 2005
TURQUIE L’arrestation du recteur de l’université de Van, Yücel Askin, à la mi-octobre, provoque la division du pays sur la question religieuse
LA RENTRÉE UNIVERSITAIRE a donné lieu, en Turquie, à de nouvelles et violentes passes d’armes opposant les républicains laïcs au gouvernement islamo-conservateur. L’arrestation du recteur de l’université de Van, le professeur Yücel Askin, a été suivie d’un large mouvement de solidarité : soixante-douze de ses confrères, réunis en comité (...)
Le Figaro - 22/10/2005
Plus fort que les riads de Marrakech, les maisons troglodytiques d’Uçhisar ! Au coeur de la Cappadoce, ce village a conquis les Français. Un architecte albigeois est à l’origine de cette mode turque dernier cri. Découverte.
Des pitons de tuf percés de mille cavités posés au milieu d’un paysage lunaire : ainsi s’offrent les environs d’Uçhisar, le village le plus célèbre de Cappadoce.
Au lever du jour, les villageoises grimpent dans les charrettes au côté de leur homme pour aller (...)
TV5 infos, Commission Européenne.
En signant ce Traité pour la Communauté de l’énergie, l’Union européenne et neuf partenaires du sud-est de l’Europe (Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, ex-République yougoslave de Macédoine, Albanie, Roumanie, Bulgarie et Mission des Nations unies au Kosovo - UNMIK- à la demande du Kosovo) créeront le cadre juridique d’un marché intégré de l’énergie. Des négociations sont en cours avec la Turquie en vue de son ralliement ultérieur au Traité. Le président (...)
Libération
Par Salman Rushdie écrivain, auteur notamment des Versets sataniques.
la pièce où travaille l’écrivain Orhan Pamuk (1) donne sur le détroit du Bosphore, ce légendaire bras de mer qui, suivant la manière dont on voit les choses, sépare ou réunit deux mondes l’Europe et l’Asie. Je ne vois pas de décor plus approprié pour un romancier dont l’oeuvre sert à peu près le même dessein. Ses nombreux livres (dont le récent et très acclamé Snow, ainsi que l’obsédant portrait-souvenir qu’il dresse de sa (...)
LE MONDE
ANKARA correspondance
Depuis plusieurs jours, le groupe d’assurance français Axa est très critiqué en Turquie. Il se voit reprocher d’avoir accepté jeudi 13 octobre de verser une indemnisation de 14,4 millions d’euros à des descendants de victimes du génocide arménien, mortes en 1915 et porteurs de titres d’assurance-vie.
L’accord porte sur des contrats (plus de 10 000) souscrits par des Arméniens vivant à l’époque de l’Empire ottoman auprès de l’Union-Vie, branche constitutive de l’UAP, (...)
entete.uqtr.ca
Dans sa chronique géopolitique, le professeur Jean Cermakian, collaborateur spécial du cyberjournal entête, propose cette semaine d’examiner de plus près la question controversée de l’adhésion éventuelle de la Turquie à l’Union européenne.
Pour faire suite à ma dernière chronique intitulée La « Forteresse Europe » en état de siège, il est logique d’examiner la question de l’adhésion éventuelle de la Turquie à l’Union européenne. Les discussions à ce sujet ont débuté le 3 octobre dernier ; (...)
RFI
Les négociations pour l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne sont désormais ouvertes depuis une dizaine de jours. Et ce, malgré le fait que la Commission européenne, qui a certes bien noté les progrès fournis par la Turquie, ait exprimé son regret face au refus d’Ankara de reconnaitre un autre Etat membre de l’UE, Chypre, ou encore le génocide arménien. Sur toutes ces questions, Uluç Ozulker, l’ambassadeur de Turquie en France, s’explique au micro de Pierre Ganz (RFI) et de Christian Makarian (...)