Dernier ajout : 30 octobre 2005.
Fenêtre sur l’Europe
La Banque centrale de Turquie a baissé hier son taux directeur d’un quart de point à 14%.
La perspective, maintenant concrétisée, de l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne a dopé depuis un an la livre turque qui a ainsi regagné 14% de sa valeur face à l’euro. Une telle évolution a permis à la Banque centrale de Turquie d’assouplir sa politique monétaire.
Certes, après la baisse d’un quart de point décidée hier, le taux directeur de l’Institut (...)
www.tageblatt.lu
Les autorités turques ont appelé au calme après que des tests eurent confirmé jeudi la présence en Turquie du dangereux virus de la grippe aviaire H5N1 et assuré que le foyer épidémique dans le nord-ouest du pays était circonscrit.
Le ministre de la Santé, Recep Akdag, a déclaré qu’il n’y avait pas de raison pour que son pays se laisse gagner par la panique après que de tests réalisés en Grande Bretagne eurent confirmé que le virus de la grippe aviaire détecté en Turquie était bien le (...)
LE MONDE 12/10/2005 12h58
ISTANBUL correspondance
Le feu vert qui a été donné à Luxembourg aura aussi un impact sur l’économie du pays. Avec l’ouverture des négociations d’adhésion, prévues pour durer au moins dix ans, la Turquie s’arrime pour de bon à l’Europe. Un gage de stabilité. La Bourse d’Istanbul (IMKB) a d’ailleurs salué cette issue en atteignant, mardi matin 11 octobre, un nouveau record historique. Tous les grands patrons turcs lui ont emboîté le pas. « Une Turquie qui continuera à progresser, (...)
LE MONDE 12/10/2005 12h58
ISTANBUL correspondance
Professeur à l’université Galatasaray d’Istanbul, l’historien Ahmet Kuyas n’a pas à chercher loin les sources des rigidités turques sur la question arménienne : « Moi-même, raconte-t-il, pourtant fils de vieille famille stambouliote éclairée et, de plus, ex-petit ami d’une camarade de lycée arménienne , j’ai dû attendre d’être étudiant à Paris pour découvrir ce problème... On n’en parlait tout simplement jamais ! » Surtout pas dans les manuels scolaires, (...)
LE MONDE 12/10/2005 12h58
Mis à jour le 12/10/2005 12h58
ANKARA de nos envoyés spéciaux
Dans de nombreux pays d’Europe, notamment en France, les citoyens sont critiques sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Quelles en sont les raisons, selon vous ?
J’ai du mal à les comprendre. Le processus d’intégration de la Turquie à l’Union européenne (UE) n’a rien de nouveau. Il dure depuis quarante-trois ans. Nous devrions mieux nous entendre, car nous sommes ensemble dans de nombreuses (...)
Libération
Orhan Pamuk, 53 ans, qui recevra à la Foire de Francfort le 23 octobre le prestigieux Prix de la paix des libraires allemands, doit être jugé le 16 décembre à Istanbul pour « insulte délibérée à l’identité turque » pour avoir évoqué le génocide arménien (1915-1917). Dans un magazine suisse, Pamuk, avait affirmé qu’« un million d’Arméniens avaient été tués en Turquie ». Il risque de six mois à quatre ans de prison. Très lu dans son pays où il a autant d’admirateurs que de détracteurs, Orhan Pamuk s’est (...)
Metrofrance.com
N’ayons pas peur d’assumer nos opinions et convictions. Une semaine après l’ouverture des négociations avec la Turquie, on ne peut qu’être stupéfait du silence de la plupart des partisans de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne comme si cette position était devenue honteuse parce que les sondages montrent que les français sont aujourd’hui hostiles à 60 % au projet d’intégration. Ceux-là oublient qu’en 1963, quand le général de Gaulle et le chancelier Adenauer ont signé le traité de (...)
Courrier international - 10 oct. 2005
« Le nationalisme est de retour en Europe avec un nouveau visage », écrit J. J. A. Van Dorn, ex-professeur à l’université Erasme, dans le quotidien néerlandais NRC Handelsblad. « L’Union européenne a été sommée de s’arrêter et les populations de sociétés multiculturelles se convertissent à un nouveau nationalisme populaire. �The end of ideology’ annoncée dès les années 1960 par Daniel Bell est aujourd’hui un fait. Ce qui semble rester, pour l’avenir, ce sont nos équipes (...)
Courrier international - 11 oct. 2005
La propagation du virus H5N1 de la grippe aviaire, qui a causé la mort de millions d’oiseaux et d’une soixantaine de personnes, met la communauté scientifique et les autorités politiques en état d’alerte. « De Washington à Bruxelles en passant par Hong Kong et Bangkok, les gouvernements ont tardivement pris en compte la menace globale représentée par le virus H5N1 de la grippe aviaire, désormais endémique dans la plupart des élevages de volailles d’Asie », note le (...)
Le Matin du Sahara
A l’instar de l’ensemble des pays musulmans, le mois sacré de Ramadan imprègne la Turquie, malgré la laïcité déclarée et farouchement défendue par l’Etat, des moeurs et des comportements quotidiens d’une population à majorité écrasante musulmane et respectueuse des rites de la sainte religion.
Le début du mois de Ramadan étant fixé en fonction du calendrier grégorien, les Turcs savaient depuis longtemps que le début du jeûne était fixé pour le mercredi 5 octobre, comme ils savent, d’ors (...)