Dernier ajout : 30 octobre 2005.
Yahoo actualités avec Reuters
lundi 17 octobre 2005, 15h55
IZMIR, Turquie (Reuters) - Trois secousses telluriques d’intensité moyenne ont ébranlé lundi matin la côte ouest de la Turquie, sur la mer Egée, faisant des blessés légers et endommageant des bâtiments.
Trois personnes ont été blessées - une fracture de la jambe pour l’une, et plaies et contusions pour les deux autres - après avoir sauté de leur balcon à Urla, au sud d’Izmir, non loin de l’épicentre, a précisé l’agence de presse anatolienne. (...)
Yahoo actualites
vendredi 14 octobre 2005, 5h34
LOS ANGELES (AP) - Le groupe d’assurance français AXA s’est engagé à verser 17 millions de dollars aux descendants de victimes du génocide arménien qui avaient souscrit des polices d’assurance-vie avant 1915, a-t-on appris jeudi auprès des avocats des plaignants.
Cet accord, intervenu dans le cadre d’une action intentée devant un tribunal fédéral de Los Angeles, fait suite à l’action collective engagée depuis plusieurs années par les avocats américains (...)
L’Intelligent.com
TURQUIE - 16 octobre 2005-
Donc, je reviens d’Istanbul, où, comme vous le savez, le débat national est marqué par l’ouverture officielle, le 3 octobre dernier, des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
Quand je voyage ici, j’ai toujours cette sensation forte d’être dans la Rome de l’Islam. Mais aujourd’hui, Rome est une ville presque morte. Pas Istanbul. Ici, on se sent dans un pays qui vibre, qui bouge, qui change. Comme le dit un tee-shirt qui fait fureur sur les (...)
yahoo actualites
STOCKHOLM (AP) - Une éventuelle épidémie de grippe aviaire en Turquie et Roumanie ne devrait pas affecter les négociations d’adhésion à l’Union européenne de ces deux pays, a affirmé lundi le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso.
« Je ne pense vraiment pas que nous devrions faire le lien entre » les épidémies et cette éventuelle adhésion, a-t-il déclaré devant la presse à Stockholm. « Je ne vois pas le rapport ».
Des cas de la souche mortelle de grippe aviaire ont été (...)
LE MONDE
ISTANBUL de notre envoyée spéciale
N’apparaissent que les yeux. Tout le reste est voilé. Mais pas d’un tchador ou d’une burqa : voilé du drapeau européen. Montrée au coeur de la Biennale d’Istanbul, dont la neuvième édition dure jusqu’au 30 octobre, cette frappante photographie réalisée par l’artiste turque Burak Delier prend une particulière acuité en cette période marquée par le début des longues négociations sur l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne. A elle seule cette image résume (...)
Les 4verites.com
Dimanche 16 octobre 2005
Les débats menés en France ces derniers temps concernant la Turquie me paraissent pour l’essentiel fondamentalement viciés. La Turquie devient le grand défouloir de toutes les phobies françaises.
1. De tous les arguments opposés à la Turquie, celui de Chypre me semble le plus imprégné de mauvaise foi. Il est évident que la Turquie ne peut reconnaître Chypre tant que le problème de la partition de l’île n’est pas réglé. L’Union européenne aurait dû faire de (...)
Le Figaro
par Douglas Alexander
L’ouverture de ces négociations viendra alimenter la dynamique des réformes politiques et des restructurations économiques dans le pays, et aiguillonner les efforts engagés pour résoudre les tensions et conflits nés de la situation à Chypre. Si nous n’en avions pas décidé ainsi, la crédibilité de l’Union s’en serait trouvée sérieusement entamée.
La Turquie revêt une importance stratégique capitale du fait de sa situation géographique. Elle est un partenaire indispensable (...)
www.armeniens.net
Dans le village arménien de Vakıfköy, dans la province de Hatay, en Turquie, la colère gronde contre les nationalistes de la diaspora arménienne, accusée de cultiver une haine des Turcs.
Le maire de Vakıfköy, Berc Kartun, a d’ailleurs invité « ceux qui affirment qu’il existe une question arménienne » à venir dans son village pour mesurer le bonheur de ses habitants. « Qu’ils viennent et voient comme nous sommes heureux, et qu’ils parlent ensuite ! » a-t-il déclaré.
Ohannes (...)
www.lejournal-hebdo.com
Les négociations pour l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne vont débuter d’ici peu. Dans dix ans, ce pays rejoindra certainement les 25.
Petit à petit, pas après pas... on s’achemine vers une adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Certes celle-ci, si elle se réalise, n’aura pas lieu avant 2014. Mais tout de même, c’est une étape essentielle qui vient d’être franchie : les négociations entre Ankara et Bruxelles vont pouvoir débuter dans quelques jours après l’accord donné (...)
LE MONDE
En janvier 2000, le futur premier ministre Recep Tayyip Erdogan admettait, dans les colonnes du quotidien islamiste modéré Zaman, comment il était auparavant, « lui aussi », contre l’Union européenne. « Mais aujourd’hui, j’ai changé d’avis. Le plus important, ce sont les valeurs universelles telles que la démocratie, le droit, les libertés... », disait-il alors, incitant ses lecteurs à le suivre.
Cinq ans plus tard, c’est non seulement chose faite, mais son autorité d’homme du peuple passé de (...)