Dernier ajout : 4 juillet 2011.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
La future constitution semble suspendue à une entente entre les partis représentés à l’assemblée ; Et c’est une bonne chose.
Le premier vainqueur de cette élection est, sans aucun doute, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, et son parti, l’AKP. Son discours et son action reçoivent le soutien assuré d’au moins la moitié de la population. Il nous faut le reconnaître.
Le deuxième vainqueur d’importance est le mouvement politique kurde. Tout particulièrement dans le Sud-Est, on note la dominance (...)
La victoire, depuis longtemps annoncée, de l’AKP pour une troisième victoire, large et consécutive, aux élections législatives de ce dimanche 12 juin, avait placé cette campagne sous le signe du déjà-vu. Et pourtant...
Si elle a donné lieu à de virulents échanges entre les principaux leaders comme à une succession de coups bas et de cassettes, elle n’en est pas moins parvenue à faire ressortir les deux enjeux majeurs de l’après 12 juin :
une nouvelle constitution, promise depuis 2007, balbutiée puis (...)
Dernier roman d’Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature, Le Musée de l’innocence se déploie comme le musée d’une vie - ou d’une ville, Istanbul - enchâssée dans le flot démesuré d’un temps qui a en a volé l’identité et l’innocence. Le roman d’une folle nostalgie, un roman d’amour et de mort.
Dans ce roman dominé par une ironie involontaire qui se dégage de la profusion des registres littéraires tantôt juxtaposés, tantôt enchâssés, les modèles sophistiqués qui « connotent » la chose littéraire paraissent (...)
“But, you may say, we asked you to speak about women and fiction—what, has that got to do with a room of one’s own ? I will try to explain,” is how Virginia Woolf starts her long essay titled “A Room of One’s own.”
Woolf suggests that a woman needs a room of her own to write, and she addresses both historical and contemporary questions regarding women’s situation in the art scene and their social status. According to Woolf, there are many deficiencies in perceiving women’s situation in the social (...)
Necmettin Erbakan, décédé en février 2011, est une des figures principales de la période que j’étudie, puisqu’il a dirigé le gouvernement de coalition dit Refahyol, formé du parti islamiste Refah et du Parti de la juste voie (Dogru Yol Partisi (DYP).
Ce n’est pas seulement le récent décès d’Erbakan qui m’incite à écrire cet article, mais la démolition du stade Ali Sami Yen, à Istanbul. Dans mes souvenirs de la vie d’Istanbul, ce grand monument au cœur de la ville était en effet lié au leader du Refah. À (...)
Vidéos plutôt « soft » mais conséquences radicales : en un mois, dix dirigeants du parti ultranationaliste des Loups gris (MHP) ont démissionné après que des images de leurs ébats extraconjugaux ont circulé sur le Net. Un « complot odieux et dangereux » selon le Premier ministre turc qui espère une large victoire pour son parti le 12 juin prochain.
La société turque ne badine ni avec le respect dû à l’épouse, ni avec les valeurs familiales. La seule révélation de l’infidélité d’un homme politique turc vaut (...)
Le 8 janvier dernier, en visite pré-électorale dans la ville de Kars (nord-est, à 40 km de la frontière avec l’Arménie), le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan qualifie à plusieurs reprises de « monstruosité » une grande statue en cours d’érection sur une colline qui domine la ville, statue qui « n’a pas sa place (…) si près d’un mausolée musulman » (celui de l’érudit du Xe siècle Hasan Harakani), et en vis-à-vis d’une citadelle ottomane. Il demande donc sa démolition « pour des raisons purement esthétiques », (...)
Campagne de désobéissance civile lancée à l’occasion de la fête de Nevruz, contestation de 7 candidatures indépendantes kurdes par le Conseil supérieur des élections (YSK), attaque de la caravane électorale du premier ministre à Kastamonu par un commando du PKK, manifestations et tensions extrêmes dans les provinces du sud-est suite à la mort d’une douzaine de rebelles kurdes dans un accrochage avec l’armée turque… Ces dernières semaines la question kurde s’est invitée, pendant la campagne électorale, dans (...)
La volonté du CHP de participer à une solution, de contribuer à renforcer la dimension civile du processus de pacification, est une situation à même de mériter notre attention. Le principal parti d’opposition parlementaire, autrefois figé sur une ligne nationaliste et conservatrice, multiplie les signes de dégel sur de nombreuses questions à commencer par le problème kurde : accueilli par une foule nombreuse à Hakkari - une région kurde qui n’avait accordé à son parti que 47 suffrages en 2007 - le (...)
Le 1er mai 1997 ne ressemble pas à celui de l’année précédente. Cette fois, les défilés ont été autorisés à Abide-i Hürriyet, un jardin public vaste mais clos, loin du centre, à Sisli, un endroit facilement contrôlable par les forces de l’ordre. Les jours précédents, la crainte était sensible dans la presse : Cumhuriyet avait à nouveau remis en mémoire la manifestation tragique de 1977. Le premier mai, Zaman exprimait en manchette « La crainte des provocations », et rappelait les violences de l’année (...)