Dernier ajout : 4 juillet 2011.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Les Alévis vivant le trauma du massacre de Dersim (1938), les Kurdes opprimés depuis des années, et les Turcs victimes du terrorisme, ont-ils vu leurs plaies se refermer, leurs souffrances s’apaiser ?
Ça, c’est un rêve. Si un jour, le premier ministre de ce pays se rendait à Erevan et allait fleurir la tombe de ceux qui ont succombé à la déportation de 1915... Si lors d’un repas donné en son honneur à la citadelle depuis laquelle on aperçoit le Mont Ararat, il évoquait et qu’ils parlaient, avec son (...)
Lors d’une interview accordée à la chaine américaine PBS, le 12 mai dernier, Recep Tayyip Erdoğan a durci le ton à l’égard de la Syrie, en estimant que Bachar el-Assad « ne pouvait plus ignorer les revendications de son peuple pour la paix et la démocratie. »
Au moment même où les manifestations, qui se poursuivent en Syrie, sont très durement réprimées par le régime baasiste, le premier ministre turc a enjoint le président syrien d’entamer sans tarder des réformes significatives dans son pays, en (...)
C’est le moment de se battre, crier, pester, jouer, courir et sauter : les lieux de rencontre indépendants envahissent la scène théâtrale stambouliote. Comme dans toutes les villes du monde, les théâtres indépendants jouent un rôle important sur les plans social comme culturel. Ils n’hésitent pas à critiquer la société, à exprimer un certain mécontentement sur scène, voire à remettre en question des décisions gouvernementales. Et toutes ces salles ne sont pas que des havres pour acteurs et pièces, mais aussi (...)
On ne pourra plus minimiser ce qui différencie le conservatisme de l’Anatolie d’avant 1980 et la conservatisme anatolien actuel. Face aux formidables mutations des conditions économiques et sociales de l’Anatolie ces vingt dernières années, le discours ossifié du statu quo nationaliste tombe à plat. De plus en plus...
L’extrême-droite turque du MHP (parti du mouvement nationaliste) traverse des jours difficiles. Parmi les raisons qui ont causé et rendu ces difficultés visibles, se trouvent les (...)
Trapeza, octobre 1998. Comme son nom l’indique, ce très petit village chypriote est construit sur un des nombreux plateaux entourés de ravins qui dominent la côte nord-est de l’île, en avant de la chaîne du Pentadactyle. De là, par temps clair, on peut voir la côte turque à l’horizon. En 1960, lors de la naissance de la république de Chypre, Trapeza comptait 79 habitants, tous musulmans ; trop isolés dans une région majoritairement orthodoxe, ne pouvant assurer leur défense au moment des affrontements (...)
Sans présence visible dans les manifestations de la Révolution de Jasmin, les islamistes tunisiens de l’Ennahdha commencent à faire entendre leur voix. Avec pour modèle, disent-ils, le parti islamo-conservateur turc, l’AKP. Une manière de rassurer, mais pas seulement.
Le combattant suprême, Habib Bourguiba, artisan de la laïcité tunisienne, disait admirer et s’être inspiré du Père des Turcs, le très laïc Mustafa Kemal.
Un demi-siècle plus tard, ce sont les islamistes tunisiens qui invoquent à leur tour (...)
Alors même que la campagne électorale bat son plein en Turquie, l’AKP apparaît déjà comme le grand favori des élections législatives qui auront lieu, le 12 juin prochain.
Dès le 10 avril dernier, dans un entretien accordé au quotidien Milliyet, le directeur de l’Institut de sondages « A&G » annonçait que le parti au pouvoir depuis 2002 allait gagner les prochaines élections avec 45% des voix (ce qui lui donnerait entre 290 et 360 sièges), le CHP pour sa part progressant pour obtenir près de 30% des (...)
Now is the time to fight, shout, curse, play, run and jump on stage : independent venues are taking the theater scene in Istanbul. Like in every city in the world, independent theatres play an important role in social and cultural life. They do not hesitate to criticize society, to curse on stage, or to question government decisions. And, these venues are not only home to actors and playwrights, but also places for contemplating existential issues and dealing with contemporary urban topics (...)
En France, on ne sait plus très bien pourquoi on commémore le premier mai. Il s’agissait à l’origine d’honorer la mémoire d’ouvriers américains tués à Chicago en 1886 au cours d’une manifestation pour la journée de huit heures. La lutte était menée par l’American Federation of Labor (AFL). À Paris, en 1890, la IIe Internationale décidait de faire du premier mai une journée annuelle de grève, toujours pour l’obtention des « trois huit ». En France, le premier mai a été institué comme jour chômé pour tous en (...)
Le 31 Mars dernier, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, rue du Temple à Paris, accueillait pour la première fois un romancier turc, Mario Levi, à l’occasion da la parution, début 2011, de son premier roman traduit en français, Istanbul était un conte, chez Sabine Wespieser .
Descendant des Juifs expulsés d’Espagne en 1492 vers l’Empire ottoman, Mario Levi est né en 1957 à Istanbul. Scolarisé au Lycée français de Saint-Michel, il a étudié la philologie à l’Université d’Istanbul. Son premier ouvrage (...)