Ce peuple est étrange d’une certaine façon. Pour une série qui n’a pas encore commencé - “Le Siècle Magnifique” sur Show TV -, il fait parvenir quelque 75 000 plaintes. Mais mon ami, si Soliman le Magnifique était un fieffé coquin, tu peux en être fier. Et de quoi encore raffolaient les Ottomans comme, avant eux, les anciens Grecs, les Romains et les Byzantins ? C’est comme si on l’ignorait. N’as-tu jamais entendu parler de Maktul / Makbul Ibrahim Pacha [Grand vizir et favori de Soliman le Magnifique....] (...)
L’heure du bilan a sonné à l’issue du dernier YAŞ (Yüksek Askeri Şura - Conseil militaire suprême) qui a clos ses travaux le 4 août, après quatre jours tendus de session pendant lesquels le premier ministre a imposé sa présence permanente, et bien souvent ses vues, aux plus hauts responsables militaires du pays. Car la dernière édition du YAŞ a été indiscutablement une nouvelle victoire du gouvernement sur des militaires de plus en plus affaiblis par les coups multiples et variés que leur inflige le (...)
Près d’une semaine après l’assaut des commandos de marine israéliens, qui a fait officiellement 9 morts (8 citoyens turcs et 1 ayant aussi la nationalité américaine), les commentaires vont bon train, tant sur le déroulement de l’affaire en elle-même, que sur ses conséquences politiques en Turquie.
A bien des égards, le gouvernement de l’AKP sort renforcé de cette épreuve. La Turquie, en effet, a tenu les devants de la scène internationale, face à des Occidentaux gênés par leurs condamnations à reculons (...)
Cengiz Aktar
Prime Minister Recep Tayyip Erdoğan gave an interview to the French daily Le Figaro in advance of his visit to Paris for the closing ceremony of the “Turkey Season in France.”
Erdoğan told the newspaper that he would invite French President Nicolas Sarkozy to visit Turkey and if this comes to pass, he would be able to note that Turkey is more developed in some areas than many European Union countries.
The prime minister is right. For instance, Turkey meets the budget deficit (...)
Après la reconnaissance du génocide arménien, le 4 mars 2010, par une commission du Congrès américain et, le 11 mars, par le parlement suédois, le début de la semaine qui vient de s’écouler s’annonçait moins mouvementé pour Recep Tayyip Erdoğan, qui, les 16 et 17 mars, se trouvait en déplacement au Royaume-Uni, l’un des Etats-membres qui apporte le soutien le plus constant à la candidature turque à l’Union Européenne. Pourtant, lors d’une interview à la BBC, le 16 mars, loin de chercher à calmer le jeu, le (...)
Par Martin Hutchinson
Recep Tayyip Erdogan va avoir besoin de talent autant que de chance. Le premier ministre turc affiche un assez bon bilan économique : il a stabilisé la dette de l’Etat et favorisé un appréciable taux de croissance avant que la récession ne s’installe du fait de la crise mondiale. Cependant, son parti, l’AKP, au pouvoir depuis 2002, est confronté à des problèmes internes sans vraie perspective d’aide extérieure.
La situation économique n’est pas désastreuse. La crise est certes (...)
Recep Tayyip Erdoğan (photo) a annoncé dimanche qu’une réforme constitutionnelle serait finalement proposée au Parlement, à la fin du mois de mars prochain. Depuis le début de la législature, le gouvernement réaffirme périodiquement la nécessité d’amender la Constitution de 1982 enfantée par le coup d’Etat militaire de 1980, dont la version initiale a été remaniée une quinzaine de fois, en particulier en 2001 et en 2004 pour permettre à la Turquie de pouvoir ouvrir des négociations avec l’UE.
En septembre (...)
Si 2008 avait été l’année d’Ergenekon, cette enquête judiciaire impensable, il y a peu, 2009 aura été l’année de la mise en accusation directe de l’armée et du rôle politique qu’elle prétend jouer de longue date dans le système politique turc. En effet, depuis le début de l’année écoulée, l’étau judiciaire s’est fortement resserré autour du commandement militaire et de l’état major. Car, à la différence de 2008, ce ne sont plus seulement d’anciens militaires, des barbouzes ou des agents d’influence, qui ont été mis (...)
Le Président américain Barack Obama a reçu lundi à la Maison Blanche le Premier ministre turc Erdogan, dont la politique d’ouverture accroît l’importance de la Turquie dans la région. Obama, qui a vanté les avancées démocratiques de la Turquie, a renouvelé son intention de renforcer l’idée de « partenariat modèle » qu’il avait proposé lors de sa visite en avril en Turquie.
Alors que la Turquie a été plusieurs fois accusée de tourner le dos à l’occident, Obama reçoit un Erdogan qui fait monter les enchères. (...)
On a peut-être, un peu vite, pris pour argent comptant le changement de position du CHP sur l’ouverture kurde du gouvernement. En effet, vendredi 16 octobre 2009, Deniz Baykal a redit qu’il n’accepterait de rencontrer Recip Tayyip Erdoğan pour évoquer la question kurde que si leur réunion était intégralement enregistrée par des cameras vidéo. Ce que le leader du CHP a présenté comme un désir de transparence n’a pourtant pas été accepté par le premier ministre.
Dans une affaire, qui tourne de plus à en (...)