Les élections municipales auront lieu le 30 mars, dans un climat de crise politique. L’autorité du Parti de la justice et du développement (AKP) est mise en cause par les révélations sur la corruption, auxquelles le premier ministre répond par l’autoritarisme et la suspension de Twitter. Mais les batailles locales se déroulent parfois selon des lignes de clivage particulières, et à Ankara, la capitale, la gauche s’allie à l’extrême droite tandis que le candidat de l’AKP est maire depuis 1994, mais sous (...)
Frapper Sakine Cansiz, c’est frapper Abdullah Öcalan. Mais c’est également frapper la Turquie, qui négocie avec le chef du PKK emprisonné depuis 1999. Or, si le processus de paix capote, le régime syrien peut continuer à user de la carte kurde dans son bras de fer avec Ankara...
Trois militantes kurdes, Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Soylemez ont été retrouvées mortes dans la nuit du 10 janvier dans les locaux du Centre d’information du Kurdistan.
Il n’est pas exclu que Sakine Cansiz ait été la (...)
L’extrême droite grecque montre du doigt la frontière turque
« Nous sommes devant une crise humanitaire », assène froidement Athanasios Kokkalakis, officier de police et porte-parole du ministère de la Protection du citoyen hellénique. « Entre 600.000 et 700.000 immigrés entrent en Grèce illégalement et près de 90% d’entre eux espèrent aller plus loin, en zone Schengen. Or, ils se retrouvent piégés. » Sans papiers, il est compliqué, en effet, de franchir une ou deux frontières de plus au risque de se faire (...)
Turquie Européenne publie un billet d’Étienne Copeaux bien qu’une partie de nos membres ne partagent pas entièrement son point de vue. Mais les dernières prises de position du président sortant ne peuvent qu’induire une convergence de vue de plus en plus étroite, notamment en ce qui concerne les accents populistes et xénophobes que prend de plus en plus cette campagne. Nicolas Sarkozy et son équipe sont maintenant obligés de courir derrière des électeurs que la banalisation du discours (...)
En cette période préélectorale, les maîtres mots en France sont xénophobie, populisme et harcèlement des intellectuels qui ne sont pas « du sérail ». Étienne Copeaux nous montre dans cet article qu’en cela - qui l’aurait cru ? - Nicolas Sarkozy et ses partisans et ministres prônent et appliquent les recettes du « modèle turc ».
Turquie Européenne à choisi de faire de cet article l’éditorial de cette semaine. Nous affirmons ainsi notre opposition à une politique à courte vue qui renie toutes les valeurs qui (...)
Trois néo-nazis revendiquent le meurtre de 9 personnes d’origine turque et grecque. Revue de presse de la FAZ sur les réactions de la presse turque et de l’opinion publique à propos de ces meurtres. Débat sur l’extrême droite allemande à nouveau d’actualité...
La campagne pour les élections législatives, qui se dérouleront le 12 juin en Turquie, est assombrie par un scandale qui décime le parti d’extrême droite turc MHP (Parti de l’action nationaliste), la troisième force politique du Parlement sortant.
Dix responsables du MHP ont été poussés à la démission depuis début mai, à la suite de la publication, par un mystérieux site Internet, de vidéos compromettantes. Pour le parti nationaliste et son chef, Devlet Bahçeli, le MHP est victime d’un complot ourdi par le (...)
On ne pourra plus minimiser ce qui différencie le conservatisme de l’Anatolie d’avant 1980 et la conservatisme anatolien actuel. Face aux formidables mutations des conditions économiques et sociales de l’Anatolie ces vingt dernières années, le discours ossifié du statu quo nationaliste tombe à plat. De plus en plus...
L’extrême-droite turque du MHP (parti du mouvement nationaliste) traverse des jours difficiles. Parmi les raisons qui ont causé et rendu ces difficultés visibles, se trouvent les (...)
Entre Turquie et Europe, l’effet miroir est toujours aussi séduisant. L’envoyé spécialement pressé ou l’opérateur de tour en mal de tournures, usent à n’en plus pouvoir de la métaphore du pont pour la Turquie. Orient – Occident, Islam - Europe, etc… Mais l’Europe n’a-t-elle pas posé les piles pour la Turquie ? Et si, symétrie oblige, le reflet s’avérait plus vrai que le réel, si la Turquie avait elle-même été un pont pour l’Europe.
Oui, c’est indéniable aujourd’hui, l’Europe fut un pont pour la Turquie. C’est (...)
58 % des électeurs turcs ont approuvé par référendum, dimanche dernier, un paquet de réformes constitutionnelles : c’est une large et sereine décision de la société turque.
On peut parler d’acceptation sereine parce que ce vote n’est pas tout à fait un plébiscite en faveur du parti au pouvoir, l’AKP (parti de la Justice et du Développement, islamo-conservateur), mais relève plutôt d’un délicat mélange de soutien aux réformes et de confiance accordée à ce parti. Elle est l’expression nette d’une demande de (...)