L’avocate du Groupe « Grup Yorum » a déclaré que suite aux coups qu’elle a reçu la soliste Altın risque de perdre l’audition, que la violoniste Balcı, elle, a les doigts cassés et que le groupe va manifester ce soir contre les mauvais traitements infligés à leurs camarades.
Le 14 septembre 22 personnes dont des membres du Groupe Grup Yorum qui ont été arrêtées tout en se faisant rouer de coups et placées en garde à vue alors qu’elles attendaient la levée du corps d’İbrahim Çuhadar devant le Conseil (...)
Turquie Européenne vous informe qu’Avaaz lance un appel national à signer la pétition « 5 jours pour sauver Sevil » à destination des autorités françaises et turques pour obtenir la libération de Sevil Sevimli, qui, rappelons-le, risque 32 ans d’emprisonnement pour une accusation sans aucune preuve de « direction d’une organisation terroriste ».
Vous trouverez ci dessous l’appel de son père, Erdoğan Sevimli, à une mobilisation la plus large possible de l’opinion publique pour faire pression sur le (...)
Trente-six journalistes et collaborateurs de médias, jugés depuis le 10 septembre 2012 à Istanbul (voir ci-dessous), resteront en détention provisoire encore au moins deux mois. Le 12 septembre, la justice a clos abruptement la première série d’audiences en rejetant toutes les demandes de la défense et en décidant de transférer les suivantes du cœur d’Istanbul à la lointaine périphérie de Silivri.
« Deux mois de plus en prison ! Lors de la prochaine audience, le 12 novembre, 36 des 44 prévenus auront (...)
Appel de la Plateforme de soutien aux journalistes emprisonnés (Tutuklu Gazetecilerle Dayanışma Platformu – TGDP) à la presse et à l’opinion publique
« Nous appelons à témoigner du plus grand procès de journalistes de l’histoire turque : 44 journalistes et employés de la presse, dont 35 sont en prison, seront jugés le 10 septembre au tribunal de Çaglayan à Istanbul »
Le 20 décembre 2011 s’est produite une première dans l’histoire de la presse turque : ce jour-là, 44 journalistes et employés de la presse ont (...)
Excellente nouvelle que la libération de Sevil Sevimli et de ses trois co-détenues Burcu Akın, Seren Özçelik et Ceren Cevahir, le lundi 6 août... mais cinq jours plus tard, la machine judiciaire turque, en requérant 32 ans de prison pour les jeunes femmes, nous rappelle que la libération n’est qu’une péripétie dans un jeu du chat et de la souris.
Depuis le printemps, nous avons connu plusieurs séries d’élargissements : le 13 mars, celle des journalistes Ahmet Sık et Nedim Sener ; le 10 avril, c’est le (...)
Un article de plus à verser au dossier déjà très lourd des étudiants détenus. Celui-ci fait la démonstration que des accusations absurdes sont montées de toutes pièces sans même se soucier de leur vraisemblance. Tout ceci accrédite que l’objectif réel de l’état est bien de mettre au pas une jeunesse qui supporte de moins en moins le carcan des interdits politiques et des restrictions à la liberté d’opinion auquel on la soumet. [ndlr de Turquie Européenne]
*****
Un étudiant en deuxième année, Kayhan (...)
Étudiant à l’université, Burak Aykurt a été arrêté alors qu’il écrivait « Non au YÖK », « Longue vie à la fraternité entre les peuples » et « Nous voulons une éducation et des transports gratuits » sur les murs.
Muhammet Burak Aykurt, étudiant à Konya, Université Selçuk , a été arrêté sous l’accusation de « faire de la propagande pour une organisation illégale » à la demande du 3e Tribunal d’Instance de Konya le 9 mai. Il est accusé d’avoir écrit « Non au YÖK » sur les murs.
Les autres charges retenus contre lui sont (...)
Les tribunaux turcs ont condamné 24 personnes, dont 6 journalistes, à un total de 91 années, 9 mois et 18 jours de prison, et 40 000 Lires Turques (soit 18 250 €) d’amende, durant le second trimestre 2012. Ils ont atteint le nombre de 95 journalistes et 35 distributeurs qui ont passé ces 3 mois derrière les barreaux.
Un total de 95 journalistes et 35 distributeurs ont passé la Journée de la Liberté de la Presse, ce 24 juillet, derrière les barreaux. Celle-ci marque cette année la publication du (...)
Hier 10 août la 6e Cour pénale de Bursa a accepté l’acte d’accusation préparé par le procureur à l’encontre de Sevil Sevimli et ses co-accusées. L’accusation requiert 32 ans et demi d’emprisonnement. La Française est accusée de « participation à la direction d’un mouvement [illégal] ». Elle a été libérée lundi 7 août mais doit demeurer en Turquie, à Eskisehir, sous contrôle judiciaire. La date du procès a été fixée au 26 septembre.
Le tribunal de Bursa s’appuie sur les charges suivantes :
Participation à une (...)
Le 1er Août Pinar Selek sera encore jugée
Pınar Selek sera encore déférée devant la justice le 1er août 2012, en pleines vacances lorsqu’ Istanbul sera désertée. C’est la poursuite d’un acharnement judiciaire qui dure depuis 14 ans. Alors que son affaire est déjà achevée, et clairement terminée depuis longtemps.
Elle a été accusée il y a 14 ans, d’avoir posé une « bombe » dans le Marché aux épices d’Istanbul. En réalité, elle a été visée pour ses activités de sociologue travaillant sur les militants du PKK, (...)
0 | 20