Le procureur de la République a fait appel de la décision d’acquittement que la Cour avait prononcée, pour la troisième fois, en faveur de Pınar Selek. Cette décision, une nouvelle fois, crée une situation ambiguë.
Tous ensemble, nous devons faire cesser cette torture !
Alors que le pays connaît une actualité chargée, nous voudrions partager avec vous cette mise au point sur la situation où nous sommes parvenus et sur ce combat juridique qui a déjà duré treize ans.
Comme on sait, la 12e haute cour (...)
Aux cris de « AKP touche pas aux médias ! », plusieurs milliers de journalistes turcs dont certains brisaientsymboliquement des crayons ou s’étaient bâillonné la bouche avec du sparadrap, ont participé, vendredi 4 mars, à deux manifestations à Istanbul et Ankara, pour protester contre l’incarcération, la veille, d’une dizaine de leurs confrères, lors de ce qui a constitué la 18e vague d’arrestations de l’affaire « Ergenekon ».
Cette nouvelle rafle, réalisée par la police, le jeudi 3 mars 2011, a provoqué (...)
Nous avons appris avec effarement, ce vendredi après midi, que la procureur de la Cour Criminelle d’Istanbul avait de nouveau fait appel de la décision d’acquittement de Pınar Selek. Nous vous livrons le communiqué d’une de ses avocates, Yasemin Öz
Cher amis,
Comme vous le avez, le tribunal local d’Istanbul avait confirmé sa décision d’acquittement de Pınar Selek le 9 février pour la 3e fois. Malheureusement le Procureur de la 12e Chambre de la Haute Cour Criminelle à de nouveau interjeté appel à la (...)
“C’est un cauchemar qui ne me quitte plus, une profonde torture. Je me sens comme dans le Procès de Kafka”. Ces paroles, ce sont celles de Pınar Selek, il y a un an. Pınar est un peu plus jeune que ma fille Sırma.
Mais, à cause du cauchemar cherchant à l’engloutir depuis douze ans, Pınar ne doit se souvenir de Kafka qu’à moitié. Dans ce récit, le personnage est même dépourvu de nom de famille : “Joseph K.” Boulot dodo, dodo boulot. Personne pour remarquer la présence de ce pauvre homme tout falot. Et malgré (...)
Le Ministre turc de l’Éducation Nationale, dans un document envoyé le 14 avril 2003 aux écoles primaires et secondaires de Turquie, demandait l’organisation par les directeurs de ces établissements de conférences et de « témoignages » attestant que la Turquie n’a jamais exterminé ses minorités. Il demande en particulier aux élèves de rédiger des compositions sur le thème de la « lutte contre les allégations de génocide ».
Dans ces compositions, le ministre interdit formellement l’utilisation de certaines (...)
Propos recueillis à Paris le 14 décembre 2010.
Fin novembre, un mail de Baskin Oran nous demandait de prendre contact avec Pınar Selek afin de l’aider à faire mieux connaître en France ses démêlés avec la justice turque. Elle souhaitait aussi être aidée dans ses démarches auprès de la justice française afin qu’une plainte pour agression et menaces de mort, déposée à Nice en juin 2010 ne soit pas classée sans suite.
Après quelques échanges par téléphone, durant lesquels je lui avais offert le soutien de (...)
L’Association pour la Démocratie à Nice et le Mouvement Français pour le Planning Familial des Alpes Maritimes ont rencontré Pınar Selek, militante féministe turque, lors de la Fête du Château à Nice le 27 juin 2010, au stand des femmes communistes.
Réalisé par l’AdN et le MFPF06 Pasionaria - Rencontre avec Pinar Selek Télécharger le plug-in Flash
Pétition de P.E.N Allemagne,
Site Internet de soutien à Pınar Selek : http://www.pinarselek.com Appel à soutenir Pinar Selek Envoyez des (...)
Plaidoirie de Pinar Selek à la 12e Chambre Correctionnelle de la Haute Cour de Cassation en date du 17 mai 2006. (3e et dernière partie)
(.../.) A ma sortie de prison, je ne me suis pas mise à jouer à la « gentille fille » par culpabilité. J’empêchai ce procès d’atteindre ma vie. Dès que je fus relâchée, aux portes même de la prison, je déclarai que je continuerai ma lutte pour la paix. Si ma petite contribution pour la paix avait été punie de la sorte, je devais intensifier et amplifier cet effort pour (...)
Plaidoirie de Pinar Selek à la 12e Chambre Correctionnelle de la Haute Cour de Cassation en date du 17 mai 2006. (2e partie)
(.../.) Et c’est alors que tout s’écroulât. Juste au moment où nous commencions à nous enraciner, je me retrouvai au beau milieu de ce complot infâme et en devins le personnage central, son actrice principale. Le complot du Bazar à Épices fut, avant tout, une atteinte contre l’Eden que nous avions extirpé de terre, contre notre oasis dans le désert. Notre atelier, qui était (...)
Plaidoirie de Pinar Selek à la 12e Chambre Correctionnelle de la Haute Cour de Cassation en date du 17 mai 2006. (1re partie)
Je vous présente ce texte appelé « défense » dans le jargon juridique, non pas dans le but de me défendre contre les diverses allégations à mon encontre mais plutôt pour expliquer comment je me suis battue pour ma dignité, ma personne, ma quête de la liberté et mon lien à la vie, contre la cabale que je subis depuis extrêmement longtemps.
Oui, il est vrai que j’ai été dans une (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 140
0 | 20