Une cour d’Ankara avait levé, le 30 octobre dernier, l’interdiction qui pesait sur You Tube en Turquie. La célèbre plate-forme de partage de vidéos avait été interdite en septembre 2007, par un tribunal de Sivas, suite à une plainte dénonçant des clips jugés insultants pour la mémoire de Mustafa Kemal. Ces derniers ayant toutefois été enlevés du portail qui les avait publiées, la justice turque avait donc levé une interdiction, souvent dénoncée par les instances européennes et même par certaines autorités (...)
Nous réitérons à la demande de son comité de soutien, l’appel à soutenir Pinar Selek qui est une jeune sociologue turque, victime depuis 12 ans d’une persécution judiciaire dont le seul objet est de la faire taire définitivement.
Nous ajoutons, à ce nouveau communiqué, des documents relatant son histoire et éclairant l’acharnement dont elle est l’objet.
Pinar Selek a besoin de notre soutien.
Les faits reprochés ne reposent sur rien. Pinar Selek risque la prison à vie, accusée d’être à l’origine d’un (...)
Marie NDiaye, Antonio Tabucchi, Nedim Gürsel : trois écrivains dont la liberté d’expression a été récemment remise en cause.
Disons les choses sans réserve : lorsqu’un homme politique, quelle que soit son appartenance, exige des écrivains qu’ils se taisent, c’est le signe que les temps sont, en effet, devenus irrespirables. « Irrespirable ». C’est pour cet adjectif que Marie NDiaye subit depuis des semaines l’ire du député UMP Eric Raoult, ex-ministre de l’Intégration. Il aura fallu deux mois à notre (...)
Bülent Ersoy, la très populaire chanteuse transsexuelle turque, est jugée en vertu de l’article 318 du code pénal turc, pour s’être exprimée contre les pertes en vies humaines de l’opération en Irak , sur la chaîne Star TV au cours de l’émission Popstar Alaturka, du 24 février 2008.
La diva transsexuelle, Bülent Ersoy, vient de comparaître à une audience du tribunal de Bakirköy à Istanbul. Elle est accusée d’avoir voulu attenter au service militaire, pour avoir affirmé lors d’une émission de télévision (...)
La polémique engendrée par l’article 301 du Code pénal turc limitant la liberté d’expression a pris fin le mercredi 30 avril 2008. Après huit heures d’intenses discussions, le Parlement a adopté la modification de l’article par 250 voix contre 65.
Ces deux dernières années, l’article 301 a été la cause de nombreux procès à l’encontre de journalistes et d’écrivains, tels Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature, Elif Safak, auteur du livre « La bâtarde d’Istanbul » ou Hrant Dink, le rédacteur en chef du journal (...)
Quel est le point commun entre le parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie, l’association gay et lesbienne d’Istanbul et le site Internet YouTube ? Tous les trois sont les victimes récentes de la justice turque. L’AKP, le parti au pouvoir, attend sa mort programmée. Jeudi 3 juillet, ses représentants doivent présenter leur défense devant la Cour constitutionnelle. Le parti du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, élu avec 47 % des suffrages à l’été 2007, est sous le coup d’une procédure en (...)
Istanbul est en état de siège et un parfum poivré de gaz lacrymogène flotte depuis ce matin tout autour de la place Taksim.
La place transformée depuis hier soir en un camp retranché digne de la citadelle d’Alamut, est survolée par des hélicoptères et chacune des rues d’accès est fermée par des centaines de policiers anti-émeutes. Voir les images d’Anadolu Ajansi.
Dans tout le quartier de petits groupes de militants communistes ou anarchistes tentent d’approcher au plus près de la place et affrontent (...)
Journalists do not draw a picture of a “contemporary” country, when it comes to the freedom of the press and the way the journalists are treated in Turkey.
Today is the World Press Freedom Day…Bianet interviewed journalists from local and national media. While Mete Çubukçu from NTV points out that “This year May Day spoke for May 3 World Press Freedom Day in Turkey by the way the journalists were treated”, Erkan Çapraz of Yüksekovahabercom, who is under investigation for Article 301, says that (...)
Dénoncé de longue date comme « liberticide » par les organisations de défense des droits de l’homme, l’article 301 du code pénal turc sanctionnant les atteintes à la « turcité » (identité turque) a été amendé, le 30 avril, par le Parlement dominé par l’AKP (Parti de la justice et du développement, issu du mouvement islamiste) du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan.
Sourde oreille. Un nouveau code pénal, censé être plus libéral, avait été instauré en 2005, quelques mois avant l’ouverture des négociations (...)
Tan Oral, connu dans le monde entier comme un des maîtres du dessin de presse turc ainsi que comme une personnalité remarquable et un bon ami de tous les dessinateurs, vient d’être renvoyé de "Cumhuriyet’ le plus sérieux et prestigieux journal de gauche de Turquie, pour lequel il travaillait depuis 1976.
La raison de ce renvoi est une escroquerie minable commise par un autre journal Turc « Yeni Safak » réputé plutôt conservateur et proche du gouvernement AKP.
La semaine dernière une jeune journaliste (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 140
0 | 20